Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 5- Eléments d’élevages




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Agenda
<<   Mars 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
5- Eléments d’élevages
Sont regroupées ici des infos partielles sur des espèces pour lesquelles il n’existe parfois pas de fiches d’élevage.
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 28 octobre 2006
par brunob
Observations sur Acrophylla wuelfingi (Redtenbacher, 1908)
Guilhem Bernard
LE MONDE DES PHASMES n° 35 (Septembre 1996)
Mots-clés : Acrophylla wuelfingi, Elevage, Reproduction.
INTRODUCTION
Par l’intermédiaire d’un petit historique de mon élevage, je mets en place une série de questions et de problèmes qui, je l’espère, grâce aux réponses avisées des lecteurs de la revue, me permettront, ainsi peut-être qu’à d’autres éleveurs, d’améliorer la croissance et le maintient de ce grand phasme qui peuvent parfois causer quelques ennuis.
HISTORIQUE ET DESCRIPTION
Mon élevage d’Acrophylla wuelfingi a débuté le 23 avril 1995 par l’acquisition de deux couples au quatrième (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mars 2006
par Arno
Pseudosermyle straminea
Longueur : 40-75 mm.
Répartition : de La Californie méridionale vers le nouveau Mexique et Le Colorado.
Aspect : Verdâtre à gris-brun ou à blanchâtre. Femelle est longitudinalement striée et finement recouverte d’épines sur le dessus , particulièrement sur le thorax. Le mâle est lisse avec des cerques à trois fourches au bout de l’adbomen.
Plutôt commun dans les hautes herbes.
A noter également : Le Pseudosermyle strigata. Une espèce semblable se trouvant du Texas oriental à inférieur , Région de vallée du Mississippi. Le cerques de la femelle sont long et mince, et les fourches des cerques masculins sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 février 2006
par Arno
Ocnophiloidea regularis
P.S.G. n°32 (ancien Libethra regularis)
Origine : Ile de la trinité
Nourriture : Ronces , aubepine, lierre , chêne, Hêtre ; Orme, Pyracantha, Genêt...
Le mâle mesure 45 à 50 mm ; et la femelle de 45 à 60 mm... Ils sont assez fragiles à manipuler. Oeufs de 4mm de long sur 2mm de large.
Il faut de 3 à 7 mois d’incubation.

lire la suite de l'article
mardi 28 février 2006
par Arno
Urucumania borellii
P.S.G. n° 191
Femelle : 6,5 cm de long. Corps brun. Les fémurs sont rouges (Le spécimen présenté est dans des tons plus clairs). Antennes longues zébrées blanc et noir.
Actuellement que des femelles en élevage (parthénogénèse). Celles-ci enfouissent leurs oeufs dans les cavités creusées dans le sol .Prévoir un pondoir de 2 à 3 cm de sable. Attention lors des manipulation !
Ils ont des glandes défensives qui émettent une substance d’odeur désagréable et qui brûle au contact avec les muqueuses. Les jeunes ont déjà leurs glandes en parfait état de (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Bacillus rossius
P.S.G. n° 3 - (Rossi, 1790)
Eléments d’élevage (fiche inexistante pour le moment)
Origine : Europe
Nourriture : Ronces, Rhododendron , la bruyère arborescente (Erica arborea L) (presqu’île de Gien, îles de Porquerolles, Le Levant et Port Cros), le prunier (Prunus sp.), le rosier (Rosa sp.), le lentisque (Pistacia lentiscus L.) et Myrtus communis L.
Espèce délicate à élever car il faut une bonne ventilation dans les enceintes d’élevage, un vivarium totalement grillagé convient très bien et il faut veiller à limiter les pulvérisations voire ne pas en faire.
On peut les observer dans les buissons de ronces sur la côte (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Agathemera crassa
(synonymie Anisomorpha crassa)
Ils peuvent projeter un liquide irritant dans les yeux provoquant une cécité d’une dizaines de minutes. Pour Oskar Conle : Bramble ! (Rubus spp.) qui se développe également dans les hautes montagnes des andes au Chili donc pas de problème. Il dit avoir essayé beaucoup d’autres plantes mais les meilleurs résultats sont avec les ronces. Les conditions d’élevage doivent être " froides ", la meilleure température est entre 10 et 18 degrés.
Notes de Nicolas Cliquenois : Camousseight (1995) indique que les Agathemera se trouvent la journée sous les pierres ou sous des touffes de végétation basse (Acaena (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
par Arno
Elevage d’Heteropteryx dilatata
Par Léon ROGEZ - Centre CETONIA F - 31310 BAX
Trouvé sur [http://perso.libertysurf.fr/rare/elevages.htm
>http://perso.libertysurf.fr/rare/elevages.htm]
Espèce :
Ce Phasme géant ressemble à une feuille verte. Contrairement aux Phyllies, il est capable d’un comportement de défense active. En effet, l’intérieur des pattes et l’ensemble du corps sont couverts, chez les deux sexes, de nombreuses petites épines acérées, très semblables à celles des ronces. Ils savent fort bien s’en servir quand ils sont inquiétés. Ils se penchent en avant, relèvent l’abdomen et en exposent la partie ventrale à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
par Arno
Elevage d’un Phasme feuille de la faune de Guyane : Cranidium gibbosum
Par Patrick MOSCONI
11, rue Coustou F-66000 Perpignan
Trouvé sur http://perso.libertysurf.fr/rare/elevages.htm
Les Phasmes sont des insectes absolument inoffensifs, dont la seule défense est constituée par une étonnante faculté de mimétisme qui leur fait reproduire la morphologie externe de leurs plantes hôtes avec un détail frisant la perfection.
Ainsi, même la personne qui les élève a parfois du mal à les distinguer au milieu de la végétation des cages d’élevage. Pour parfaire encore, si besoin était, leur camouflage, certaines espèces sont vertes ou brunes en fonction de l’hygrométrie, la (...)

lire la suite de l'article