Accueil du site :: Classification :: Taxonomie




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Agenda
<<   Mars 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 29 mars 2006
par Arno
Recherche sur les synonymies concernant les phasmes répertoriés dans le site
A. Szwab, B. Biron
Liminaire : Cette liste de synonymies n’est absolument pas exhaustive. Lorsque l’information était disponible, les noms d’auteurs ont systématiquement été rajoutés, néanmoins, cela reste incomplet.
Vu le nombre de synonymes existant chez les phasmes, elle n’a d’autre prétention que de permettre aux éleveurs de s’y retrouver facilement dans les différents noms valides et surtout invalides que l’on rencontre réguliérement. Pour cette raison, cette liste se limite volontairement et quasi exclusivement aux espèces présentées sur le site. Un lien vers la galerie photo ou les fiches (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2006
par Arno
Les Phasmes d’Amérique du nord
 ; Anisomorpha buprestoides ; Two-striped walkingstick ; Anisomorpha ferruginea ; Aplopus mayeri ; Mayer’s walkingstick ; Diapheromera arizonensis ; Diapheromera carolina ; Diapheromera covillea ; Diapheromera femorata ; Common walkingstick ; Diapheromera persimilis ; Diapheromera tamaulipensis ; Diapheromera torquata ; Diapheromera velii (veliei ?) ; Manomera blatchleyi ; Manomera brachypyga ; Short-rumped walkingstick ; Manomera tenuescens ; Slender-bodied walkingstick ; Megaphasma denticrus ; Giant walkingstick ; Parabacillus coloradus ; Parabacillus hesperus ; Western short-horned (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2006
par Arno
Noms scientifiques et noms communs parfois rencontrés
Bruno Biron
 ; Nom scientifique  ; Nom commun ; Acacus sarawacus  ; White-kneed Stick-insect ; Acanthoxyla geisovii  ; Prickly Stick-insect ; Acanthoxyla inermis  ; Unarmed Stick-insect ; Acrophylla titan  ; Titan Stick-insect, Great Brown Phasma ; Acrophylla wuelfingi  ; W51fing’s Stick-insect ; Anisomorpha buprestoides  ; Florida Stick, Two-Striped Walkingstick (Nom Americain) ; Aretaon asperrimus  ; Thorny Stick-insect ; Asceles larunda  ; Mottled Asceles ; Asceles malaccae  ; Hairy Asceles ; Bacillus rossius  ; Mediterranean Stick-insect, Corsican Stick-insect ; Bacteria ridleyi  ; Ridley’s (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
par Arno
Oeufs et Classification chez les Phasmes
.
De JOHN T. CLARK SELLICK (traduction Sylvain Klotz) texte original :
http://www.linnean.org.uk/lnews/art1.htm
L’étude des oeufs d’insectes est suffisamment complexe et intrigante pour avoir inspiré une étude de trois- volume (Hinton, 1981), pourtant seulement environ onze pages se rapporte aux oeufs de ma spécialité ,ceux de l’ordre des insectes différemment appelé : Phasmida , Phasmodea, Phasmatodea, Phasmoptera ou Cheleutoptera, comprenant les insectes de bâtons et feuilles. Dans cette étude environ 14 espèces sont mentionnées et 8 figurées. Les informations n’étant pas considérables sur cet (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par brunob
Le nom scientifique des Insectes
Claude Lamorille - revue Entomon 1998
La date du point de départ de la nomenclature zoologique a été fixée arbitrairement, au 1er janvier 1758, date à laquelle deux travaux sont réputés avoir été publiés, à savoir :
le "Systema Naturae" de Carl von Linné, lOème édition, et
l’ "Aranei Svecici de Clerck, prioritaire sur le précédent.
Le nom scientifique des insectes est en latin, langue universellement reconnue pour désigner les espèces du règne animal comme du règne végétal. Il est toujours formé de 2 mots "imprimés en caractères différents de ceux du texte" ; ce sont en général les italiques qui sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par brunob
La description et la classification des espèces de phasmes
Claude Lamorille - revue Entomon 1998
La classification des Phasmes est très complexe et a énormément évolué depuis Linné en 1758, point de départ de la Classification des Etres Vivants.
Carl von Linné dans la l0ème édition de son ouvrage "Systema naturae" publiée en 1758 ne décrit que 2 espèces de phasmes classées dans l’ordre des Orthoptères.
Fabricius en 1793, Latreille en 1796 & 1802, Illiger en 1798, Stoll en 1813 présentent de nouvelles espèces.
En 1835, Gray dans son "Synopsis of Phasmidae" (48 p.) donne une brève description, en latin, de 108 espèces de phasmes et d’un certain nombre d’espèces mal (...)

lire la suite de l'article