Accueil du site



Agenda
<<   Novembre 2018   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Brèves
Le « supergène  » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais go »t pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité  »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène  ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son go »t très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce  des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Divers
Divers, quelques associations et quelques articles inclassables.

.

.

 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 6 février 2007
par Arno
Une mouche parasite de la famille des Ceratopogonidae
LE MONDE DES PHASMES. Hors-série n° 1 (Novembre 1993)
Généralement les parasites chez les phasmes sont des insectes des ordres des Hyménoptères ou des Diptères, il arrive cependant de rencontrer des Acariens, des Nématodes ainsi que des organismes microscopiques tels que des protozoaires, etc... L’importance du parasitisme dépend de la saison, mais aussi de la localisation géographique, ainsi les régions néotropicales sont de loin les plus propices. Ces parasites sont, soit ectoparasites, soit endoparasites.
Les premiers vivent  l’extérieur de l’hôte et se nourrissent en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 septembre 2006
par Arno
Consommation des Phasmes par l’Homme
Ce qui suit a été publié récemment (Mars 1991) dans The Food Insects Newsletter, 4 (1) P 7 : "Walking Stick insects a query (Les insectes brindille une énigme) : Thomas Slone (1617 Berckley Way, Berckley CA 94703 - 1237 [U.S.A]) tente de définir si oui ou non des populations du Sud-est asiatique nourrissent (ou nourrissaient) des phasmes (ordre des Phasmatodea)  l’aide de feuilles de Goyavier pour se nourrir ensuite de leurs déjections. Il souhaitait être mis au courant de toute information judicieuse  ce sujet".

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par Arno
Association Arthropoda (Association Phyllie)
L’ association Arthropoda rassemble des naturalistes et des éleveurs passionnés des Arthropodes (Arachnides, Myriapodes, Insectes...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par Arno
Nos collègues du Groupe Phasma
Phasma est un regroupement de personne qui élèvent et décrivent les phasmes. C’est un groupe flamand pour les éleveurs de Belgique et des Pays-Bas. Il y a 2 meetings par an, une fois en Belgique et l’autre fois au Pays-Bas. Il y a toujours un membre du groupe Phasma qui s’occupe de l’organisation de ceux-ci
Le Groupe réalise 4 publications par an : en mars, juin, septembre et décembre. Les articles sont écrits ou traduits par les membres de Phasma ou d’autres groupements.
Pour les renseignements contacter kristien.rabaey@skynet.be ou http://www.phasma.tk/
Phasma Group
Een (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par Arno
Phyllium bironensis cerevisiae
(E. Delfosse & A. Bauduin, 2005) - Fiche d’élevage : Arno S
Espèce nouvelle en élevage présentée en avant première par Arnaud B. et Emmanuel D. le samedi 26 02 05
Origine : indéterminée, bien que la région parisienne soit fortement suspectée d’abriter l’holotype.
Aspect : correct, plutôt atypique pour un phasme...
Mâle et Femelle : seul le mâle est connu en élevage.
Alimentation : Bière (brune, blonde, blanche éventuellement rousse et ambrée...)
Reproduction : confidentiel.
Incubation : 9 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par Arno , brunob
Centre d’élevage Arthropodia
Le 31 Janvier 2004, Emmanuel Delfosse, Christophe Hanot, mon fils Maxime et moi-même, nous sommes rendu chez Christophe et Arnaud Bauduin dans leur centre d’élevage Arthropodia de Flers en Escrebieux. Cela faisait bien longtemps que l’envie nous démangeait de pouvoir leur rendre visite et nous n’avions jamais trouvé le temps d’honorer leur invitation. Cette rencontre chaleureuse  été l’occasion d’observations intéressantes : tentative d’accouplement de mygales (Citharischius crawshayi), nourrissages divers ... ( mon fils était ravi ) .
Autour d’une bonne bière, Emmanuel a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
par brunob
Le mot phasme  travers le monde
Retrouvez ici quelques dénominations communes des phasmes  travers le monde.

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2006
par brunob
Le phasme qui marchait sur l’eau
Alain DESCHANDOL
LE MONDE DES PHASMES n° 29 (Mars 1995)
Mots-clés : Emission, Reportage, Correction
« Un phasme, un chasseur d’un centimètre de longueur qui hante nos rives herbacées ... » C’est en ces termes que nous a été présenté un insecte marchant sur l’eau, dans une séquence télévisée de la cinquième chaîne, au cours d’une émission diffusée le mardi 20 février 1995. Le titre du reportage était « Marcher sur l’eau  » et effectivement il nous a été montré un certain nombre d’insectes vivant habituellement  la surface de l’eau.
La séquence consacrée au (...)

lire la suite de l'article