Accueil du site :: Fiches d’élevage




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Parectatosoma mocquerysi P.S.G.n°258
Finot, 1897 ANISACANTHINAE
vendredi 25 août 2006
par Arno , brunob

.

.

Origine : Madagascar

Aspect : Magnifique phasme épineux. Espèce découverte par A. Mocquerys dans une région boisée près de Maroacentra au Nord-Est de Madagascar. Décrite et dédiée à son inventeur par M. Finot dans les annales de la Société entomologique de France.

Sources : A.L. Clément - 1898 - La Nature. Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie. Suivi de : Bulletin météorologique de La Nature, Boîte aux lettres, Nouvelles scientifiques Volume 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n°1567 à 1592 Description[4]-428 p., 419 ill.

JPG - 58.9 ko
Mâle adulte
JPG - 72.2 ko
Femelle adulte

Jeune : Déjà gros à la naissance mais ce n’est tout de même pas un Haaniella ! Les jeunes stades présentent des teintes vertes assez claires qui disparaissent à l’âge adulte.

Mâle : 8,5 à 9 cm de long, le corps d’abord clair après la mue ne tarde pas à s’assombrir en 2-3 jours, une longue marque claire s’observe le long du mésothorax mais le reste du corps est sombre ce qui fait ressortir les liserés rouges des pattes et les épines rouges du thorax, superbe bête ! Une tâche blanche s’observe sur la première paire de micro-ailes. Les antennes striées de noir et de blanc mesurent environ 8 cm, voire un peu plus soit la longueur du corps à peu de chose près.

Femelle : 11 à 11,5 cm (+ ou - 0,5 cm). Un V blanc marque le mésothorax. La teinte est d’un aspect velouté alliant le noir, le vert et le brun en « patchwork » très sombre mais très joli ! Elle est plus massive et plus trapue que le mâle. Ses antennes mesurent 7 à 8 cm.

Remarques importantes : En cas de menace, cette espèce libère une substance blanchâtre à l’aide de ses glandes défensives prothoraciques.

Ce liquide défensif blanchâtre dont le principe actif ne nous était pas encore connu lors de l’établissement de la souche s’oxyde à l’air et donne une fâcheuse teinte orangée persistante (genre Henné) que l’on retrouve sur les doigts. Il est vrai que cela est très surprenant la première fois qu’on se fait « avoir », d’autant que ce pigment est très tenace et peut mettre plusieurs jours à disparaître.

JPG - 27 ko
Mains salies par les Parectatosoma lors du changement des plantes nourricières
Cela tient sur les mains pendant 2 à 3 jours - Photo Kristien Rabaey - Rob Simoens

L’odeur dégagée par cette substance n’est pas sans rappeler celle de certains terpènes produits par quelques Pseudophasmatinae.
Voir ces 2 articles : The Twostriped Walkingstick, Anisomorpha buprestoides et Jet défensif d’un phasme.
L’association de cette odeur et la teinte rouge permettent également de faire le rapprochement avec les méthodes défensives de certaines punaises phytophages et Iules, puisque quelques-unes laissent de petites tâches rouges-orangées sur les doigts après manipulation.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette substance quelques individus ont été envoyés à J.J. Peres pour avoir son avis. Il s’agirait bien du même produit à peu de chose près, le pourcentage d’acide cyanhydrique étant différent, à cela s’ajoutent des terpènes récupérés sur les plantes nourricières. Toujours selon J.J. Peres il se pourrait qu’à l’instar de Dendrobates, les Parectatosoma perdent un peu ou totalement leur toxicité en changeant leur régime alimentaire, à voir... A voir en effet car le Millepertuis (genre Hypericum), sans être toxique, contient de nombreuses substances actives, ce genre est en effet utilisé à des fins médicinales de longue date. Ces substances sont-elles modifiées par l’animal dans un but défensif ? Quant aux genres Cotinus et Rhus eux aussi acceptés par l’espèce P. mocquerysi, leur toxicité est avérée, ces Anacardiaceae furent classés par le passé dans le genre Toxicodendron (littéralement « Arbre Toxique »). (A.S.)

La promiscuité liée à la surpopulation toujours de mise dans une enceinte d’élevage peut-elle aussi jouer un rôle sur la toxicité de la substance produite ? La question peut se poser, J.J. Peres me soumet en effet une remarque sur les Iules qui produisent également un complexe vénéneux, mais leur toxicité s’estompe si on les maintient individuellement, l’union fait la force... Bref, plein d’éléments à découvrir !

La prudence est donc de rigueur, se laver les mains après manipulation est un minimum, on conseillera plutôt l’utilisation de gants, solution certes contraignante mais qui reste très certainement la meilleure mesure préventive. Pas génial donc

Tout comme Heteropteryx dilatata, cette espèce stridule lorsqu’on la dérange.

Nourriture : Suite aux informations de Nicolas Cliquennois plusieurs pistes ont été envisagées.

- L’espèce se nourrit sans problème de Schinus terebenthifolius (Amérique du Sud) et de Mangifera indica (Asie du Sud-Est) deux espèces non indigènes de Madagascar appartenant à la famille des Anacardiaceae. On peut trouver dans le commerce aux rayons « épices » et sous l’appellation « baies roses » des fruits de Schinus terebenthifolius. Ceux-ci germent facilement et donnent assez rapidement de petits arbrisseaux « exploitables » pour nos usages pour peu que l’on prenne la peine de les rempoter régulièrement. (A prévoir en quantité tout de même).

Espérons pouvoir faire des essais représentatifs avec la prochaine génération, les plants auront poussé d’ici là mais espérons également que la souche de P. mocquerysi sera, elle aussi, établie (Nous pensons sincèrement que c’est en bonne voie).

La piste Anacardiaceae a donc été suivie, néanmoins les essais pratiqués sur la première génération en élevage n’ont pas été fructueux, ce fut différent avec la génération suivante, les deux espèces fréquemment cultivées dans nos régions : Cotinus coggyria et Rhus hirta ont été acceptés. Ces deux espèces sont malheureusement caduques.

  • Les Ronces ne sont acceptées qu’à partir du stade 3-4, autant en rajouter dans l’alimentation à partir de ces stades mais nous ne pensons pas que seules les ronces puissent convenir sur le long terme, preuve en est qu’elles sont rapidement délaissées au fur et à mesure des mues pour finalement ne plus être acceptées du tout.
  • Le Millepertuis (genre Hypericum) semble, une fois de plus, être la plante providentielle, elle a permis de passer les deux premiers stades sans trop de casse. De plus le Millepertuis est très nettement préféré aux plants de Schinus que j’ai pu proposé aux juvéniles.
  • Le Chêne a donné des résultat mitigés selon les espèces, seule Quercus rubra semble sortir du lot et encore ce n’est pas l’idéal. Le Hêtre (Fagus sylvatica) est beaucoup mieux accepté mais ceci ne semble vraiment pas être la panacée.
  • Dans leur milieu naturel, il semblerait qu’ils acceptent une plante de la famille des Tiliacées. Des essais avec des plantes de cette famille n’ont cependant pas encore été réalisés. Affaire à suivre.
  • Le genre Pistacia pourrait être intéressant pour les éleveurs habitant la région méditerranéenne. A confirmer.
  • Le genre Pyracantha peut dépanner aussi pendant l’hiver mais ses petites feuilles et ses épines acérées deviennent rapidement un handicap plus qu’une aide...
  • Le Photinia peut également servir en "dépannage".

Note de Kristien Rabaey et Rob Simoens : ils préfèrent l’Hypericum cultivar "hidcot".

Reproduction : Sexuée. Dans un premier temps, aucun accouplement n’a pu être observé ce qui a laissé penser à un accouplement nocturne mais qui plus est très certainement fugace. Il n’en est rien, les premiers adultes ne semblent pas s’être accouplés, que ce soit chez moi ou chez Arnaud Bauduin qui a reçu aussi quelques individus. Les individus adultes apparus plus tard ont montré des accouplement très longs (plusieurs heures) diurnes et nocturnes.

Incubation : Il faudrait compter environ 8 mois d’incubation en l’état actuel des choses, à confirmer par la suite, en particulier, les naissances s’étalent chez moi depuis plus de 5 mois. Actuellement l’incubation semble s’étaler sur une période allant de 5 à 8 mois voire plus.

JPG - 28.8 ko
Boite d’incubation avec mousse synthétique
Photo Bruno Biron
JPG - 17.5 ko
Photo Bruno Biron

Les oeufs sont bruns noirs et ovales. 4,5 mm de long environ. Pour le moment les oeufs sont placés sur une mousse synthétique ou de la vermiculite dans une boite maintenue humide à 25°C (en évitant les moisissures)...

JPG - 43.9 ko
L1 sur plant de Schinus terebenthifolius
JPG - 26.9 ko
L3 de couleur beige femelle
Noter les expansions foliacées des fémurs des pattes médianes et postérieures.
JPG - 39.1 ko
Couple de L3
JPG - 28.6 ko
L3 de couleur verte - mâle
JPG - 32.4 ko
Photo Kristien Rabaey - Rob Simoens
JPG - 28 ko
Portrait de L3
Noter la teinte rouge des épines de la tête.
JPG - 39.2 ko
Femelle sub-adulte
JPG - 28.4 ko
L5
Photo Kristien Rabaey - Rob Simoens
JPG - 28.9 ko
Mâle sub-adulte
Photo Kristien Rabaey - Rob Simoens
JPG - 32.5 ko
L6 - Femelle sub-adulte
Photo Kristien Rabaey - Rob Simoens
JPG - 21.9 ko
Femelle adulte
Photo Kristien Rabaey - Rob Simoens
JPG - 37.1 ko
Mâle adulte
Noter la teinte claire des jeunes adultes qui va s’assombrir en quelques jours
JPG - 26.4 ko
Mâle adulte
JPG - 60.7 ko
Femelle adulte
Photo Christophe Hanot
JPG - 49.6 ko
Femelle adulte
Photo Christophe Hanot
JPG - 61.2 ko
Femelle adulte
Photo Christophe Hanot
JPG - 34.6 ko
Femelle adulte
Photo Christophe Hanot
JPG - 57.3 ko
Mâle adulte
Photo Christophe Hanot
JPG - 56.7 ko
Mâle adulte
Photo Christophe Hanot
 
Articles de cette rubrique
  1. Baculofractum insigne - PSG 196
    11 février 2006

  2. Bacteria ferula - P.S.G. n°250
    11 février 2006

  3. Xylica oedematosa P.S.G.n°234
    25 mars 2006

  4. Sipyloidea philippa - P.S.G.n°222
    25 mars 2006

  5. Sipyloidea sipylus P.S.G.n°4
    25 mars 2006

  6. Sipyloidea larryi - P.S.G. n°163
    25 mars 2006

  7. Sosibia parvipennis P.S.G. n°89
    25 mars 2006

  8. Mithrenes panayensis - P.S.G. n°232
    25 mars 2006

  9. Sungaya inexpectata P.S.G.n°195
    25 mars 2006

  10. Sipyloidea sp - P.S.G. n°103 "THAILAND 8"
    25 mars 2006

  11. Sceptrophasma hispidulum P.S.G n°183
    25 mars 2006

  12. Phasma reinwardtii - P.S.G. n°190
    29 mars 2006

  13. Rhynchacris ornata P.S.G.n° 171
    29 mars 2006

  14. Rhaphiderus spiniger P.S.G.n°82
    4 avril 2006

  15. Rhaphiderus scabrosus P.S.G.n°83
    4 avril 2006

  16. Rhamphosipyloidea gorkomi P.S.G.n°90
    6 avril 2006

  17. Carausius morosus - P.S.G.n°1
    6 avril 2006

  18. Ramulus anceps - P.S.G. n°159
    9 avril 2006

  19. Ramulus impigrus - P.S.G. n°158
    9 avril 2006

  20. Ramulus sp P.S.G.n°144
    9 avril 2006

  21. Ramulus saussure
    9 avril 2006

  22. Ramulus nematodes P.S.G.n°55
    9 avril 2006

  23. Pseudosermyle phalangiphora - P.S.G. n°237
    10 avril 2006

  24. Pseudophasma rufipes P.S.G.n°85
    11 avril 2006

  25. Pseudophasma castaneum P.S.G. n° 269
    11 avril 2006

  26. Pseudophasma acanthonotus - P.S.G.n°189
    11 avril 2006

  27. Pseudodiacantha macklottii P.S.G. n°2
    11 avril 2006

  28. Phyllium sp "Philippines" P.S.G. n°278
    12 avril 2006

  29. Phyllium giganteum P.S.G.n°72
    12 avril 2006

  30. Phyllium celebicum P.S.G.n°128
    12 avril 2006

  31. Phyllium bioculatum var. pulchrifolium - P.S.G. n°10
    12 avril 2006

  32. Phobaeticus serratipes P.S.G.n°25
    28 avril 2006

  33. Phenacephorus cornucervi - P.S.G.n°73
    28 avril 2006

  34. Phenacephorus auriculatus P.S.G.n°162
    28 avril 2006

  35. Pharnacia biceps P.S.G. n°203
    21 juin 2006

  36. Tirachoidea cantori - P.S.G.n°58
    21 juin 2006

  37. Pharnacia sp "Viêt-Nam"
    21 juin 2006

  38. Pharnacia ponderosa - P.S.G. n°284
    21 juin 2006

  39. Pharnacia sp "Philippines"
    21 juin 2006

  40. Phanocloidea muricata P.S.G.n°170
    3 juillet 2006

  41. Phalces brevis
    3 juillet 2006

  42. Lopaphus sp - P.S.G n°115 "THAILAND 6"
    19 août 2006

  43. Parectatosoma hystrix P.S.G. n°133
    19 août 2006

  44. Phaenopharos herwaardeni.P.S.G.n°104
    19 août 2006

  45. Phaenopharos khaoyaiensis P.S.G.n°215
    19 août 2006

  46. Phaenopharos struthioneus P.S.G.n°205
    19 août 2006

  47. Parapachymorpha spinosa P.S.G.n°105
    23 août 2006

  48. Parapachymorpha spiniger P.S.G. n°164
    23 août 2006

  49. Paramenexenus laetus P.S.G.n°145
    23 août 2006

  50. Parapachymorpha zomproi P.S.G.n°224
    23 août 2006

  51. Paraphanocles keratosqueleton - P.S.G. n.e.
    23 août 2006

  52. Oxyartes spinipennis P.S.G n°188
    25 août 2006

  53. Oxyartes lamellatus - P.S.G n°182
    25 août 2006

  54. Orxines semperi P.S.G.n°256
    25 août 2006

  55. Parectatosoma mocquerysi P.S.G.n°258
    25 août 2006

  56. Rhamphophasma spinicorne P.S.G.n°194
    29 août 2006

  57. Neohirasea hongkongensis P.S.G.n°242
    29 août 2006

  58. Neohirasea sp P.S.G. n°185
    29 août 2006

  59. Neohirasea maerens P.S.G.n°173
    29 août 2006

  60. Ocnophiloidea regularis P.S.G. n°32
    29 août 2006

  61. Orestes mouhotii P.S.G. n° 192
    29 août 2006

  62. Oreophoetes peruana P.S.G. n°84
    29 août 2006

  63. Pterinoxylus crassus P.S.G. n°281
    2 septembre 2006

  64. Medauroidea sp. "Thaïlande"
    2 septembre 2006

  65. Lopaphus trilineatus - P.S.G. n°217
    2 septembre 2006

  66. Monandroptera acanthomera
    2 septembre 2006

  67. Metriophasma diocles - P.S.G. n°249
    2 septembre 2006

  68. Menexenus batesii P.S.G.n°204
    2 septembre 2006

  69. Megaphasma dentricus P.S.G n° ?
    2 septembre 2006

  70. Megacrania tsudai - P.S.G n°323
    2 septembre 2006

  71. Medauroidea extradentata - P.S.G. n°5
    3 septembre 2006

  72. Medaura scabriusculus P.S.G. n°216
    3 septembre 2006

  73. Medaura jobrensis P.S.G. n°202
    3 septembre 2006

  74. Malacomorpha Jamaicana P.S.G.n°213
    3 septembre 2006

  75. Malacomorpha cyllarius P.S.G. n°220
    3 septembre 2006

  76. Macynia labiata (Thunberg’s Stick-insect)
    3 septembre 2006

  77. "Lopaphus" sp. (Sai Yok) P.S.G.n°252
    3 septembre 2006

  78. Lopaphus perakensis P.S.G n°37
    3 septembre 2006

  79. Lopaphus sphalerus - P.S.G n°174
    3 septembre 2006

  80. Mnesilochus modestus - P.S.G. n°138
    3 septembre 2006

  81. Lonchodes mindanaensis - P.S.G.n°169
    3 septembre 2006

  82. Hermagoras hosei - P.S.G.n° 36
    3 septembre 2006

  83. Hermagoras cultratolobatus - P.S.G. n°181
    3 septembre 2006

  84. Lonchodes everetti P.S.G.n°67
    3 septembre 2006

  85. Lonchodes brevipes - P.S.G.n°19
    3 septembre 2006

  86. Lonchodes amaurops - P.S.G.n°100
    3 septembre 2006

  87. Leiophasma lucubense - P.S.G.n°268
    3 septembre 2006

  88. Lamponius guerini - P.S.G.n°101
    3 septembre 2006

  89. Hoploclonia gecko - P.S.G.n°110
    4 septembre 2006

  90. Hoploclonia abercrombiei - P.S.G n°165
    4 septembre 2006

  91. Hoploclonia cuspidata - P.S.G. n°199
    4 septembre 2006

  92. Heteropteryx dilatata - P.S.G.n°18
    4 septembre 2006

  93. Haaniella saussurei - P.S.G.n°177
    4 septembre 2006

  94. Haaniella muelleri - P.S.G.n°112
    4 septembre 2006

  95. Haaniella grayii - P.S.G.n°125
    4 septembre 2006

  96. Haaniella echinata - P.S.G.n°26
    4 septembre 2006

  97. Haaniella dehaani - P.S.G.n°126
    4 septembre 2006

  98. Extatosoma tiaratum tiaratum - P.S.G. n°9
    5 septembre 2006

  99. Eurycnema versirubra - P.S.G.n°28
    5 septembre 2006

  100. Eurycnema osiris - P.S.G. n° ?
    5 septembre 2006

  101. Eurycnema goliath - P.S.G.n°14
    5 septembre 2006

  102. Eurycantha calcarata - P.S.G.n°23
    5 septembre 2006

  103. Eurycantha insularis - P.S.G. n°111
    5 septembre 2006

  104. Eurycantha calcarata ssp. - P.S.G.n°44
    5 septembre 2006

  105. Epidares nolimetangere - P.S.G.n°99
    5 septembre 2006

  106. Entoria koshunensis - P.S.G.n° 227
    5 septembre 2006

  107. Entoria formosana - P.S.G.n° 228
    5 septembre 2006

  108. Diapheromera femorata - P.S.G n°35
    5 septembre 2006

  109. Dares breiitensteini - Dares validispinus - Dares verrucosus
    5 septembre 2006

  110. Dinophasma saginatum P.S.G.n°166
    6 septembre 2006

  111. Cuniculina sp - P.S.G.n° 211
    6 septembre 2006

  112. Anchiale briareus - P.S.G. n°15
    6 septembre 2006

  113. Creoxylus spinosus - P.S.G.n°31
    6 septembre 2006

  114. Anchiale maculata - P.S.G.n°20
    7 septembre 2006

  115. Acrophylla wuelfingi - P.S.G.n°13
    7 septembre 2006

  116. Acrophylla titan - P.S.G.n°154
    7 septembre 2006

  117. Clonaria sp - P.S.G n° ?
    7 septembre 2006

  118. Clonaria sp - P.S.G n°206
    7 septembre 2006

  119. Clonaria fritzschei - P.S.G n°179
    7 septembre 2006

  120. Clonaria luethyi - P.S.G n°218
    8 septembre 2006

  121. Clonaria conformans - P.S.G.n°225
    8 septembre 2006

  122. Cranidium gibbosum - P.S.G. n°321
    8 septembre 2006

  123. Neopromachus doreyanus - P.S.G. n°233
    8 septembre 2006

  124. Clitarchus hookeri P.S.G.n°7
    8 septembre 2006

  125. Chondrostethus woodfordi - P.S.G.n°186
    8 septembre 2006

  126. Carausius spinosus - P.S.G.n°241
    8 septembre 2006

  127. Carausius sanguineoligatus - P.S.G.n°66
    8 septembre 2006

  128. Canachus alligator - P.S.G.n°261
    8 septembre 2006

  129. Brasidas samarensis - P.S.G.235
    9 septembre 2006

  130. Aretaon asperrimus - P.S.G.n°118
    9 septembre 2006

  131. Bacteria sp
    9 septembre 2006

  132. Bacteria donskoffi
    9 septembre 2006

  133. Bacteria sp "Equateur" - P.S.G. n°140
    9 septembre 2006

  134. Trachyaretaon carmelae - P.S.G.n°255
    9 septembre 2006

  135. Achrioptera punctipes - P.S.G.n°149
    9 septembre 2006

  136. Haplopus jamaicensis - P.S.G.n°214
    9 septembre 2006

  137. Haplopus cytherea - P.S.G.n°48
    9 septembre 2006

  138. Haplopus micropterus - P.S.G.n°61
    9 septembre 2006

  139. Anisomorpha buprestoides - P.S.G n°12
    9 septembre 2006

  140. Anisomorpha paromalus - P.S.G n°122
    9 septembre 2006

  141. Anisomorpha ferruginae - P.S.G n°198
    9 septembre 2006

  142. Anisacantha difformis
    9 septembre 2006

  143. Asceles sp (Ban Salok, Thailande) - PSG 267
    9 septembre 2006

  144. Haaniella scabra - P.S.G. n°70
    11 septembre 2006

  145. Diapherodes gigantea - P.S.G n°260
    13 septembre 2006

  146. Peruphasma schultei - P.S.G. n°270
    5 octobre 2006

  147. Tropidoderus childrenii - PSG n°193
    4 novembre 2006

  148. Pseudophasma menius - P.S.G. n°259
    8 décembre 2006

  149. Dyme bifrons - P.S.G. n.e.
    1er avril 2007

  150. Lobolibethra panguana - P.S.G. n°275
    9 avril 2007

  151. Spinohirasea bengalensis (Brunner, 1907) - P.S.G. n°272
    3 mai 2007

  152. Necroscia annulipes- P.S.G. n°290
    27 mai 2007

  153. Diapherodes venustula - P.S.G. n°283
    5 juillet 2007

  154. Phryganistria heusii - P.S.G. n°277
    19 novembre 2007

  155. Hemiplasta falcata - P.S.G. n° 285
    24 novembre 2007

  156. Diesbachia tamyris - P.S.G. n°175
    9 février 2008

  157. Carausius sp (Salok) - P.S.G. n.e.
    25 mai 2008

  158. Hermagoras megabeast - P.S.G. n°127
    4 juillet 2008

  159. Pseudophasma phthisicum - P.S.G. n°293
    13 juillet 2008

  160. Asceles margaritatus - P.S.G. n°151
    17 mars 2009

  161. Mnesilochus rusticus - P.S.G. n°246
    18 mars 2009

  162. Oreophoetes topoense - P.S.G. n°
    26 juin 2009