Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Aménagement d’un vivarium
lundi 2 octobre 2006
par brunob

Guillaume Duchesne

LE MONDE DES PHASMES n° 30 (Juin 1995)

Voir ici une méthode plus simple et sans doute mieux adaptée.


N’ayant que deux ou trois années d’expérience dans l’élevage des phasmes, j’ai connu d’assez nombreux problèmes. C’est pour cela qu’après plusieurs essais, j’ai aménage un vivarium dont je fais ci-après la description

Tout d abord, lors d’un premier essai, je n’avais fait qu’aménager un petit aquarium et ne l’ai pas utilisé dans le sens "habituel". Plutôt que d’avoir l’ouverture au dessus, je prenais l’aquarium verticalement avec une porte frontale. Ceci après avoir remarqué que les phasmes se plaisent beaucoup au plafond et que lors du changement de la plante nourricière, le plus gros problème était de surveiller les phasmes tentant de s’echapper Après cet essaî concluant, j’ai construit un insectarium en verre aux dimensions plus importantes.

En ce qui concerne le chauffage, j’ai choisi un cordon chauffant (que l’on trouve dans les magasin d’aquariophilie). En comparaison avec une ampoule ce cordon chauffant possède plusieurs avantages :

- il est très adapté à une atmosphère humide
- la chaleur est mieux répartie
- pas de crainte que les phasmes ne se "brûlent"
- pas de problème en ce qui concerne la répartition des temps de lumière et obscurité.

Il est maintenu au plafond par des ventouses et entrelacé dans une grille Pour le maintien des plantes, j’ai choisi de coller une série de tubes sur une plaque de plastique par-dessus laquelle on peut mettre du sable comme dans un autre aquarium. Les tubes sont des tronçons de gaine électrique rigide de 6 à 7 cm de long et de 10 à 12 mm de diamètre. Ces tubes, dans lesquels seront placées les tiges des plantes nourricières, seront remplis d’eau presque quotidiennement. Il n’est pas nécessaire de protéger l’ouverture des tubes vu leur faible diamètre,les jeunes phasmes ne peuvent pas s’y noyer. On obtient ainsi une meilleure répartition des branches et le maintient de leur fraîcheur.

Je suis ouvert à toutes propositions pour l’amélioration de ce système.

N.D.L.R. : Pour pallier à l’inconvénient de l’alimentation quotidienne en eau (contrainte) nous suggérons les aménagements ci-après :

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.