Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 1- Les Phasmes




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Brizoides amabilis - P.S.G. n°376
Redtenbacher, 1906 - STRATOCLEINAE
jeudi 26 avril 2012
par Yannick Bellanger


Fiche d’élevage : Yannick Bellanger - ASPER

Cette espèce a été décrite par Redtenbacher en 1906 d’après un mâle. Jusque là uniquement connue du Venezuela, elle a été redécouverte en 2008 par Y. Bellanger et F. Langlois lors d’une expédition d’inventaire des phasmes de l’île de Tobago. Sa présence sur cette île située au large du Venezuela n’est pas surprenante au vu du peu de distance entre elle et le continent. La femelle et l’oeuf ont pu être décrits pour la première fois. Cette espèce vole extrêmement bien et a été récoltée en forêt hygrophile. Il est fort probable que sa zone de vie soit la canopée. Il semble que ce soit la première espèce de la famille des Stratocleinae qui soit en élevage. Pour plus d’informations sur cette espèce, lire : Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (1), 2012 : 91-110 - LANGLOIS & BELLANGER – Inventaire des Phasmatodea de Tobago.

Origine : origine de la souche en élevage :Tobago (Trinidad-et-Tobago) ; également présente au Venezuela.

Biotope de forêt hygrophile de Tobago où Brizoides amabilis a été rencontré

Aspect : phasme très joli, ailé et vert, de petite taille. Les ailes sont orange et mâles et femelles volent parfaitement. Les antennes sont plus longues que le corps. Les ocelles sont nettement visibles sur la tête.

Mâle : entre 4,5 et 5 cm de longueur.

Femelle : environ 6 cm de longueur.

Alimentation : plantain (Plantago lanceolata), chèvrefeuille, lilas, symphorine, Abelia, ronces en complément. Dans la nature elle se nourrit de Gonzalagunia hirsuta, seule plante nourricière naturelle connue.

Note de juin 2013 : à cette liste de plantes nourricières s’ajoutent également le troëne et le forsythia, qui avaient été systématiquement refusés par les premières générations. Mais je laisse cependant toujours du chèvrefeuille en plante principale.

Note de septembre 2013 : alors qu’elle avait été refusée par les premières générations, la ronce est désormais acceptée par les jeunes et les adultes (observation Julien Leroy, confirmée par la suite).

Reproduction : Sexuée.

Oeufs et Incubation : La femelle pond 2 à 3 petits oeufs brun clair par jour, qu’elle laisse tomber au hasard sur le sol. L’incubation dure entre 4 et 7 mois à une température de 18-20°C, pour un taux d’éclosion d’environ 60%. Un incubateur sur tourbe humide donne de bons résultats.

Brizoides amabilis - oeuf

Développement et maintenance : A 20°C, la durée de développement entre l’éclosion et le stade adulte est de 3 mois et demi pour le mâle, et entre 3 mois et demi et 4 mois pour la femelle. Lorsqu’ils sont dérangés, les juvéniles replient leur abdomen au dessus de leur corps et présentent une tache blanche située sur le dessous de l’abdomen. Les jeunes comme les adultes sécrètent une substance irritante à l’odeur forte de citronnelle lorsqu’ils sont dérangés. De même, un comportement de dissuasion par l’ouverture rapide des ailes, montrant la couleur orange, est régulièrement constaté. Il est à noter que cette espèce est attirée par la lumière, y compris la lumière artificielle d’un néon, et qu’elle se déplace parfois de jour.

Brizoides amabilis - juvénile

Brizoides amabilis - juvénile

Brizoides amabilis - mâle adulte

Brizoides amabilis - femelle adulte

Brizoides amabilis - couple adulte