Accueil du site




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



EVOLUTION - Rien ne se perd
jeudi 9 février

Etonnants, les phasmes le sont plus que jamais. Ces génies du camouflage, fins comme des brindilles ou verts comme des feuilles, obligent les biologistes à repenser le cours de l’évolution. Au cours des 300 millions d’années écoulées, ces insectes auraient acquis, perdu puis retrouvé leur paire d’ailes. Or les entomologistes considèrent généralement qu’un caractère complexe perdu ne peut pas être récupéré. Michael Whiting (Brigham Young University,Utah,Etats-Unis) a étudié le génome de 37 phasmes différents, ailés ou non. Il en a déduit que leurs ancêtres étaient dépourvus d’ailes et que ces attributs étaient apparus plus tard dans l’évolution à au moins quatre reprises. Whiting estime donc que l’outillage génétique de base nécessaire à la fabrication des ailes est conservé chez les insectes aptères et que les allers et retours sont plus fréquents qu’on ne pense dans l’évolution.

Voir l’article original paru dans "Nature" : Loss and recovery of wings in stick insects - Michael F. Whiting, Sven Bradler & Taylor Maxwell NATURE | VOL 421 | 16 JANUARY 2003

 

Toutes les brèves du site