Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 1- Les Phasmes




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Caribbiopheromera trinitatis - P.S.G. n°354
(Werner, 1929) DIAPHEROMERINAE
mardi 17 avril 2012
par Yannick Bellanger


Fiche d’élevage : Yannick Bellanger - ASPER

Cette espèce a été décrite par Werner en 1929 à partir d’un spécimen type mâle de Trinidad, île qui lui donnera son nom. Ce n’est qu’en 2008 que Y. Bellanger et F. Langlois découvrent et décrivent pour la première fois la femelle, et donc l’oeuf, lors d’une expédition d’inventaire des phasmes sur l’île voisine de Tobago. La première tentative d’élevage, réalisée à partir d’un nombre d’oeufs restreint, avait échoué. En 2010, l’équipe de l’association ASPER (P. Lelong, T. Jourdan et Y. Bellanger) se rend à Trinidad pour une expédition d’inventaire des phasmes. De nombreux individus des deux sexes sont récoltés, l’espèce y est très abondante. De retour avec une quantité d’oeufs importante, l’élevage est réussi avec succès début 2011. Pour plus d’informations sur cette espèce, lire : Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (1), 2012 : 000-000 - LANGLOIS & BELLANGER – Phasmes de Tobago. Egalement dans le Bulletin de la Société entomologique de France : BELLANGER, JOURDAN & LELONG – Contribution à la connaissance des Phasmatodea de Trinidad.

Origine : Trinidad-et-Tobago (abondante sur Trinidad, plutôt rare sur Tobago)

Aspect : Phasme brindille de taille moyenne, très proche de Caribbiopheromera jamaicana.

Mâle : fin, de 4,8 à 5,8 cm, son corps et ses pattes sont brun clair à brun foncé. Il n’y a pas de variation (ou peu) de couleur chez les mâles. Leur plaque sous-génitale (sous l’extrémité de l’abdomen) est assez caractéristique du genre Caribbiopheromera.

Femelle : entre 6 et 9 cm. Il existe une forte variation dans les couleurs et la distribution des excroissances et tubercules. Certaines sont lisses, d’autres ont de gros tubercules sur le dessus de l’abdomen, d’autres en ont un moins marqué. Certaines femelles sont vertes marbrées de blanc, d’autres uniformément brunes ou brunes marbrées de noir, d’autres sont vertes quasi uniformément, etc.

Alimentation : Ronces, rosier, framboisier, chèvrefeuille, Abelia, troëne, plantain lancéolé (en milieu naturel, cette espèce se nourrit notamment de Gonzalagunia hirsuta).

Reproduction : Sexuée.

Oeufs et Incubation : l’oeuf est brun foncé, lisse et arrondi, il mesure environ 3 mm. Les éclosions ont lieu la nuit après un peu plus de 3 mois d’incubation à 18-20°C, et jusqu’à plus de 5 mois. Les oeufs sont pondus au hasard et projetés sur le sol.

Caribbiopheromera trinitatis - oeuf

Caribbiopheromera trinitatis - juvénile fraichement éclos, en élevage

Développement et maintenance : développement entre 18 et 22°C dans une atmosphère légèrement humide. Un terrarium en verre légèrement aéré convient bien, en pulvérisant de l’eau plusieurs fois par semaine. L’élevage est relativement simple mais l’espèce supporte mal la surpopulation, les jeunes perdent alors facilement leurs pattes. Les mâles sont adultes en un peu plus de 4 mois, et les femelles entre 4,5 et 5 mois. Les adultes vivent assez longtemps.

Caribbiopheromera trinitatis - juvénile fraichement éclos, en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - femelle subadulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - femelle adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - femelle adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - femelle adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - mâle adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - mâle adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - mâle adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - couple adulte en élevage

Caribbiopheromera trinitatis - couple adulte en élevage