Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Incubateur à eau chaude
Compilation de 3 articles
jeudi 14 décembre 2006
par brunob

Un incubateur à eau chaude - Guilhem BERNARD / LE MONDE DES PHASMES n° 29 (Mars 1995)


En réponse à l’article de Guilhem Bernard : Les difficultés de la création et de l’installation de l’incubateur idéal - Emmanuel Delfosse / LE MONDE DES PHASMES n° 34 (Mars 1996)


Le retour de l’incubateur à eau chaude. Guilhem BERNARD, Revue Entomon/GEPAI 1998

Le retour de l’incubateur à eau chaude.

Guilhem BERNARD - Revue Entomon/GEPAI 1998

Je tiens tout d’abord à remercier M. Delfosse pour avoir pris la peine d’apporter son jugement concernant mon incubateur décrit dans le numéro 29 du "Monde des Phasmes".

Il est vrai que cette technique trop restrictive ne permettait l’éciosion que d’un petit nombre d’espèces. Mais je n’ai absolument pas laissé tomber, bien au contraire. Je suis aujourd’hui en mesure de donner la description d’un incubateur adapté à un grand nombre de phasmes.

La première version entretenait une atmosphère beaucoup trop humide. Le problème a été résolu grâce à certaines modifications.

Mais rappelons le principe général.

Il s’agit de remplir un petit aquarium à environ 1/3 de sa hauteur et d’y placer un chauffage électrique. Une plaque située juste au-dessus de l’eau permettra d’y disposer les récipients dans lesquels les œufs vont incuber.

Incubateur à eau chaude.

Légende :

  • 1. Aquarium en verre ou en plastique
  • 2. Chauffage électrique
  • 3. Plaque de plexiglas posée sur des verres retournés (il n est pas nécessaire d’y percer des trous)
  • 4. Feuille d’aluminium doublée ou triplée
  • 5. Baguettes en plastique ou autre
  • 6. Boîte où incube les œufs

Précisions utiles :

  • La plaque de plexiglas doit être de taille légèrement inférieure à celle de l’aquarium afin de laisser passer le fil du chauffage. On peut aussi prévoir une encoche à cet effet.
  • La feuille d’aluminium doit aussi être positionnée avec soin de façon à bien joindre les parois de l’aquarium pour éviter une trop grande évaporation. Si le montage est bien fait, il ne sera pas nécessaire de rajouter de l’eau avant plusieurs mois.
  • L’action combinée de la chaleur et de l’humidité a tendance à altérer l’aluminium. Personnellement, je change celui-ci tous les ans.
  • Comme dans la version précédente, des plaques de polystyrène peuvent être accolées sur les parois de l’aquarium pour limiter les pertes de chaleur et surtout pour éviter la prolifération des algues.

Maintenant, libre à vous de faire incuber vos œufs sur du sable, du papier absorbant ou du terreau. Les boites contenant le substrat et les oeufs sont posées sur les baguettes et peuvent même être superposées, créant ainsi des gradients de température.

Ne pas oublier de vérifier régulièrement l’hygrométrie dans les récipients contenant les œufs.

Conclusion :

Ce dispositif me donne entière satisfaction et je l’utilise pour la quasi-totalité de mes oeufs. Carausius morosus (Sinéty, 1901), Aretaon asperrimus (Redtenbacher, 1906), Extatosoma tiaratum (Macleay, 1827), Heteropteryx dilatata (Parkinson, 1798), Epidares nolimetangere (de Haan, 1342), Bacteria Latreille, 1825 sp., Acrophylla wuelfingi (Redtenbacher, 1908).

Bien entendu, le taux d’humidité requis varie selon les espèces.

Remarque :

J’utilise un système identique pour élever les jeunes en mettant un terrarium plus petit sur les baguettes.

Références :

  • BERNARD Guilhem, 1995, Un incubateur à eau chaude. "Le Monde des Phasmes", n° 29, p. 12/13.
  • DELFOSSE Emmanuel, 1996, Les difficultés de la création et de l’installation de l’incubateur idéal. "Le Monde des Phasmes", 11° 34, p. 6/7.
 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.