Accueil du site :: Plantes nourricières




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

La Classification des Plantes
samedi 11 février 2006
par Arno
Les éléments de classification repris ici peuvent être qualifiés de traditionnels. Ces éléments sont basés sur ceux définis dans la " Nouvelle Flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines " dont le système de classification est directement inspiré des traités de Cronquist (1968) et Takhatjan (1969).

Les récents apports de la biologie moléculaire permettent de définir une nouvelle classification basée sur l’étude et la comparaison de séquences d’ADN, bases d’études phylogénétiques moléculaires. Une nouvelle classification des plantes à fleurs trouve ainsi ses fondements. Sans entrer dans les détails car ce n’est pas le lieu, on aura donc en tête que les éléments de classification utilisés ici restent classiques et donc soumis à modification. On notera simplement que la nouvelle classification établie par Chase et al. (1998) distingue les Monocotylédones (Liliopsides), certaines anciennes Dicotylédones (en particulier les Laurales et les Magnoliales) et les Eudicotylédones primitives et évoluées au sein desquelles sont distinguées les Rosidées et les Asteridées.

Pour ceux que le " renouveau " botanique intéresse, il sera intéressant de visiter le site du Jardin Botanique Royal de Kew (Grande-Bretagne) et en particulier la page consacrée à la nouvelle classification des Angiospermes du " Angiosperm Phylogeny Group " (Chase et al.) dont le lien est ici

 
Post Scriptum :

Références :

Chase M. et al. Angiosperm Phylogeny Group. 1998. An ordinal classification for the families of flowering plants. Annals of the Missouri Botanical Garden 85 (4) : 531-553.

Lambinon J., De Langhe J.E., Delvosalle L., Duvigneaud J., 1999. Nouvelle Flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Editions du Jardin Botanique National de Belgique, 4° édition.

Articles de cette rubrique
  1. Les Autres Plantes
    11 février 2006

  2. La Classification des Plantes
    11 février 2006

  3. Régime alimentaire des phasmes de Singapour
    4 octobre 2006

  4. Prélèvement et préparation du feuillage
    23 janvier 2007