Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 3- Les Mantes




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Deroplatys
Westwood - DEROPLATINAE Giglio-Tos 1919
dimanche 4 octobre 2009
par Arno , Maurice
Classification
MantidaeDeroplatinaeDeroplatini
Espèces du genre - Ehrmann (2002)
Deroplatys angustataDeroplatys desiccataDeroplatys gorochoviDeroplatys lobata
Deroplatys moultoniDeroplatys philippinicaDeroplatys rhombicaDeroplatys sarawaca
Deroplatys shelfordiDeroplatys trigonoderaDeroplatys truncata


Origine : Asie du Sud-Est.
Indonésie, Malaisie, Thaïlande.

Aspect : Mantes feuilles massives dont la coloration va du brun au beige selon les individus. Le mimétisme homotypique et homochromique est ici poussé à l’extrême.
Les femelles mesurent de 80 à 95 mm selon les espèces, leur aspect est assez massif. Bien que dotée d’ailes, elles sont incapables de voler, celles ci servent de moyen de défense en arborant des ocelles et couleurs vives pour effrayer les prédateurs.
Les mâles mesurent de 5 à 7 cm, nettement plus fin que les femelles (une mue de moins). Contrairement aux femelles, ils sont capables de voler (attention aux éventuelles évasions).
Ces espèces sont capables, à l’instar des phasmes, de tomber en catalepsie et de faire ainsi le "mort" pendant quelques instants.

  • Mâles : 6 mues (adulte en environ 4 mois)
  • Femelles : 7 mues (adulte en environ 5 mois)
JPG - 93.2 ko
D. lobata

"Recto verso" en position d’intimidation

Photos - M. Chauche / A. Szwab

Alimentation : Espèces très polyphages et faciles à nourrir. Prévoir 2 repas par semaine. Très voraces, elles acceptent tout type d’insectes (grillons, criquets, phasmes, larves de ténébrions, larves de cétoines, mouches, blattes...).
Pour les juvéniles, on utilisera des drosophiles, voire d’autres juvéniles si les éclosions sont importantes.

Les espèces du genre Deroplatys ont une agressivité variable selon les espèces et les individus. On peut aisément les élever en groupe quand elles sont jeunes pour peu que la nourriture soit présente en quantité suffisante. Cependant dès le stade 4, il est conseillé de les séparer et de les élever individuellement.

Maintenance : Ces espèces d’origine tropicale vivent dans les forêts souvent à proximité du sol où leur mimétisme fonctionne à merveille. Ce ne sont pas des espèces de canopée et elles se cachent aisément parmi les feuilles mortes.
Étant donné leur origine, une hygrométrie de 60 à 80% sera de mise avec une température allant de 25 à 30°C (compter 20°C la nuit).

Les juvéniles peuvent facilement s’élever dans des flacons de type coproculture ou analyse d’urine facilement disponibles en pharmacie.
L’ensemble de la croissance peut aussi se réaliser dans des bouteilles d’eau minérale découpées, recouvertes de moustiquaire et garnies de vermiculite humide sur le fond.
Pour les adultes, un bac aménagé de 10-12 litres (30x20x20) comportant branches et feuilles mortes avec un fond de vermiculite est très largement suffisant.

Reproduction : L‘accouplement est envisageable 3 à 4 semaines après la mue imaginale.

  • Maturité sexuelle :
    • Mâle : 3 semaines après la mue imaginale
    • Femelle : 4 semaines après la mue imaginale
JPG - 260.3 ko
D. truncata

Accouplement

Photo - M. Chauche

Le mâle sera mis en présence de la femelle après avoir copieusement nourri celle-ci. L’accouplement dure généralement plus de 12 heures. 3 à 4 semaines après celui-ci, la femelle déposera sa première oothèque. Elle en déposera 5 à 6 au total avec un intervalle de 3 semaines entre chacune d’entre elles.
Les oothèques seront placées à 25-30°C dans un milieu un peu plus humide que les adultes (80%)

JPG - 206.9 ko
D. truncata

Femelle avec son oothèque.

Photo - M. Chauche

L’incubation dure environ 6 semaines à 25°C mais peut légèrement varier selon la température. Chaque oothèque libérera environ 100 larves. Les jeunes commencent généralement à s’alimenter 24 heures après leur naissance, ils seront d’abord nourris de drosophiles puis de proies adaptées à leur taille. Les jeunes boivent volontier, on veillera donc à pulvériser un peu chaque matin les enceintes d’élevage.
On pourra les élèver ensemble jusqu’au stade 4 sans difficultés particulières pour peu que la nourriture soit abondante.

JPG - 113.4 ko
D. trigonodera

Sarawak, Malaysia

Photo : Ch’ien C. Lee - with many thanks

Ch’ien C. Lee - Rainforest Nature Photography


JPG - 154 ko
Mâles adultes Deroplatys
D. desiccata
D. truncata D. lobata
Photos : Ch’ien C. Lee - with many thanks

Ch’ien C. Lee - Rainforest Nature Photography


JPG - 111.7 ko
D. truncata

Mâle et femelle

Photos - M. Chauche


JPG - 183.6 ko
Deroplatys desiccata

Femelle - Mâle

M. Beier. 1935. Mantodea. Fam. Mantidae. Subfam. Orthoderinae - Choeradodinae - Deroplatynae. Genera Insectorum de P. Wytsman 201:1-10

 
Articles de cette rubrique
  1. Classification des Mantes
    9 février 2008

  2. Sphodromantis lineola lineola
    1er mai 2009

  3. Phyllocrania paradoxa
    8 mai 2009

  4. Deroplatys
    4 octobre 2009

  5. Hymenopus coronatus
    13 octobre 2009