Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Incubateurs faciles et peu coûteux
samedi 14 octobre 2006
par Arno
Ce type d’incubateur sera nécessairement placé dans la pièce d’élevage afin de maintenir une température correcte.

Voici une méthode facile à mettre en place, peu coûteuse et fonctionnelle.

L’idée de base, consiste à utiliser des boîtes en plastique transparent et faciles à ouvrir pour intervenir régulièrement lors du retrait des nouveaux-nés.

Après plusieurs essais il y a quelques années de cela, je me suis rangé à l’avis d’Arnaud Bauduin (Centre d’élevage Arthropodia) pour adopter cette solution.

Les boîtes utilisées sont des boîtes de "coton-tige". Elle conviennent parfaitement pour toutes les espèces, seul le substrat d’incubation pourra être modifié en fonction des besoins. Il est facile de s’en procurer pour une somme modique (le seul problème étant ensuite de savoir quoi faire des coton-tiges...).

JPG - 134.1 ko
Boîte vide nettoyée.

Le seul souci de ces boîtes est qu’ellles sont souvent percées de 2 petits trous sur leur face inférieure. Il est néanmoins facile de les obturer à l’aide de 2 morceaux de gros scotch plastifié.

JPG - 164.2 ko
Dessous de la boîte dont on aura préalablement bouché les ouvertures

Cette opération n’est pas nécessaire et on peut choisir de laisser ces trous ouverts afin d’évacuer un éventuel surplus d’eau lors des vaporisations.

Une fois cela fait, il suffit alors de remplir la boîte avec le substrat nécessaire à l’incubation, vermiculite le plus souvent mais on peut aussi choisir un mélange 2/3 de tourbe blonde 1/3 de vermiculite pour les oeufs d’Heteropteryginae ou d’Eurycanthinae par exemple.

JPG - 193.4 ko
Remplie de vermiculite
JPG - 187.9 ko
ou d’un mélange de tourbe blonde et de vermiculite.

Il suffit alors d’humidifier l’ensemble (sans détremper...) et d’y placer les oeufs. Par la suite, une humidification par semaine sera amplement suffisante, la vermiculite et la tourbe gardant bien l’humidité.

On pourra alors facilement coller une étiquette sur le couvercle où l’on fera figurer les informations classiques (Genre, espèce, date de récolte...).

JPG - 185.2 ko
Avec le couvercle.

Peu encombrantes et totalement transparentes, il est aisé d’y surveiller les oeufs contre l’apparition de moisissures et bien entendu, il est facile d’y détecter les naissances. On peut alors les empiler les unes sur les autres par groupe de 3 ou 4 pour gagner un peu de place. Pas plus pour éviter les équilibres instables...

JPG - 184.6 ko
Boîtes empilées