Accueil du site :: Plantes nourricières :: Fiches plantes par familles




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Famille des Ericaceae
samedi 11 février 2006
par Arno

Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Ericales.

Cette famille rassemble une majorité de plantes arbustives et quelques plantes herbacées ou des arbres. Elle rassemble un peu plus de 2500 espèces réparties dans les régions tempérées et froides et dans les régions tropicales en zone montagneuse. Etant donné le nombre d’espèces il est inutile de vouloir être exhaustif. En raison de l’usage particulier que nous en faisons, la liste des genres et espèces qui suit a été sélectionnée en fonction de la taille des feuilles. Inutile de mentionner des espèces aux feuilles de trop petite taille. Attention, bien que certaines espèces soient comestibles (Myrtilles, etc...), de nombreuses espèces sont toxiques pour l’homme mais, pas d’inquiétude, ce qui est toxique pour nous ne l’est pas obligatoirement pour nos hôtes.

Note de P. Vieu concernant plusieurs Ericaceae

Le genre Arbutus

JPG - 20.8 ko
Arbutus unedo
JPG - 15.5 ko
Arbutus unedo

Il compte une petite quinzaine d’espèces d’arbustes et d’arbres persistants originaires du pourtour méditerranéen et de l’Amérique du nord et centrale. Ces espèces nécessitent une exposition abritée des vents et en plein soleil ainsi qu’un sol riche et bien drainé. Il existe quelques espèces semi-rustiques. Citons A. andrachne et A. unedo (l’arbre aux fraises ou Arbousier) originaires du sud-est de l’Europe et bien connus dans la région méditerranéenne. A. menziessi est quant à lui originaire de l’ouest de l’Amérique du nord. Ces trois espèces peuvent supporter de faibles gelées allant jusqu’à -5°C.


Le genre Enkianthus

Ce genre peu intéressant car il ne compte que des espèces caduques est tout de même retenu car il compte deux espèces dont la taille des feuilles peut convenir durant la belle saison. On pourra alors les privilégier afin de préserver les espèces persistantes pour l’hiver. On pensera à E. chinensis et E. deflexus dont les feuilles peuvent atteindre 7 cm.


Le genre Kalmia

JPG - 32 ko
Kalmia latifolia

Genre originaire d’Amérique du nord intéressant pour son aspect très décoratif en Mai-Juillet dû aux corymbes de fleurs roses. Certaines espèces, toutes persistantes, sont parfois plantées dans les jardins. Ces arbustes très rustiques de 50 à 100 cm de haut nécessitent un sol frais et acide. La majorité des espèces présente des feuilles de taille correcte allant de 5 à 10 cm. On citera K. angustifolia, K. cuneata, K. latifolia (le " géant " du genre avec ses 2 à 3 m de haut) ou encore K. polifolia.


Le genre Ledum

Peu d’espèces appartiennent à ce genre essentiellement Nord-Américain, toutes sont rustiques et persistantes. Citons L. glandulosum et L. groenlandicum (le Thé du Labrador).


Le genre Oxydendrum

Apparemment une seule espèce (Oxydendrum arboreum) rustique à feuillage caduc originaire de l’Amérique du Nord. Cet arbre pouvant atteindre une bonne dizaine de mètres porte des feuilles d’une quinzaine de centimètres de long.


Le genre Pieris

JPG - 35.2 ko
Pieris japonica

On compte une petite dizaine d’espèces de ce genre, toutes arbustives et persistantes, provenant d’Asie et d’Amérique du Nord. Très appréciés, on rencontre fréquemment les Pieris dans les parcs et jardins en raison de la couleur rouge vif de leur feuillage juvénile. De nombreuses variétés ont été sélectionnées et sont disponibles dans les jardineries, nous ne mentionnerons donc que les espèces P. floribunda ( 2m de haut), P. japonica ( 4m de haut) et ses très nombreuses variétés horticoles. Faciles à se procurer, leur utilisation nécessite néanmoins de procéder à des essais afin de vérifier si les espèces de phasmes visées les acceptent.


Le genre Rhododendron

JPG - 27.7 ko
Rhododendron sp
JPG - 19.5 ko
Rhododendron sp

Ce genre très important (syn. Azalea) est originaire d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du Nord, il est très prisé des jardiniers en raison des fleurs remarquables et compte plusieurs centaines d’espèces dont certaines sont mieux connues sous le nom d’Azalées. Certaines espèces sont caduques et ne nous intéresseront donc pas en raison du vaste choix existant. La rusticité est variable, en particulier, de nombreux hybrides, notamment les hybrides indica qui sont vendus comme plantes d’intérieur sous le nom d’azalées ne peuvent supporter une culture en extérieur et il faut les réserver à la serre froide. Néanmoins de très nombreuses espèces persistantes (et leurs variétés) se cultivent à l’extérieur, certaines forment même de petits arbres dépassant souvent 5m de haut. Citer les dizaines d’espèces et cultivars présents sur le marché n’aurait aucun intérêt en raison du choix quasi illimité. On ne saura que conseiller de cultiver ces plantes dans un sol acide, frais mais bien drainé en faisant bien attention de ne pas enterrer trop profondément les mottes à la plantation car les Rhododendrons ont un enracinement superficiel. L’exposition importe peu si on évite l’ombre trop forte et les vents froids.


Le genre Vaccinium

Ce genre est mieux connu sous les noms de Myrtille, Airelle ou Canneberge, il compte près de 500 espèces de plantes arbustives basses et d’arbres qui se répartissent des régions arctiques aux régions tropicales. Il s’agit majoritairement de plantes de sous-bois et de landes qui affectionnent les sols acides et frais. Caduques ou persistantes, la rusticité varie selon les espèces, maintes d’entre-elles sont cultivées pour leurs baies comestibles. On ne citera que quelques espèces rustiques assez souvent cultivées. V. corymbosum (Myrtille d’Amérique), originaire d’Amérique du Nord est un arbuste atteignant 1,5 m, aux feuilles caduques d’environ 5 cm, très rustique, aux baies comestibles. V. macrocarpon (syn. Oxycoccus macrocarpon), la Canneberge à gros fruits d’Amérique du Nord. Persistante, elle est parfois cultivée pour ses fruits et atteint une bonne trentaine de centimètres de haut. Cette espèce s’est naturalisée en Grande-Bretagne et en Allemagne. V. myrtillus (la Myrtille), elle se rencontre dans les forêts claires, les landes et tourbières d’Europe et du nord de l’Asie et se prête bien à la culture. Ce petit arbuste caduc atteint 30 cm de haut et porte des baies comestibles communément dénommées myrtilles. V. parvifolium originaire d’Amérique du Nord forme un arbuste caduc d’environ 2 à 3 m de haut qui donne des baies comestibles. V. vitis-idaea (l’Airelle), se rencontre en Eurasie et en Amérique du Nord principalement dans les régions septentrionales et/ou montagneuses. Ce petit arbuste persistant d’une trentaine de centimètres de haut donne des baies comestibles au goût acide.


Le genre Zenobia

Genre monospécifique, on ne compte donc que l’espèce Z. pulverulenta (le muguet en arbre), petit arbuste au port étalé de 2m de haut originaire d’Amérique du Nord que l’on rencontre parfois en jardinerie. Cette espèce semi-persistante et rustique est une plante idéale en sous-bois et nécessite un sol acide frais dans un endroit abrité.

 
Articles de cette rubrique
  1. Famille des Sapindaceae
    11 février 2006

  2. Famille des Rutaceae
    11 février 2006

  3. L’Ordre des Rosales, " Famille " des Rosaceae au sens large
    11 février 2006

  4. Famille des Pandanaceae
    11 février 2006

  5. Famille des Onagraceae
    11 février 2006

  6. Famille des Oleaceae
    11 février 2006

  7. Famille des Myrtaceae
    11 février 2006

  8. Famille des Moraceae
    11 février 2006

  9. Famille des Lythraceae
    11 février 2006

  10. Famille des Lauraceae
    11 février 2006

  11. Famille des Hypericaceae (Guttiferae)
    11 février 2006

  12. Les Fougères
    11 février 2006

  13. Famille des Fagaceae
    11 février 2006

  14. Famille des Leguminosae au sens large
    11 février 2006

  15. Famille des Ericaceae
    11 février 2006

  16. Famille des Buddlejaceae
    11 février 2006

  17. Famille des Betulaceae
    11 février 2006

  18. Famille des Araliaceae
    11 février 2006

  19. Famille des Araceae
    11 février 2006

  20. Famille des Anacardiaceae
    11 février 2006

  21. Famille des Caprifoliaceae
    9 mai 2007