Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Incubation des oeufs de Sungaya inexpectata et autres Heteropteryginae
jeudi 9 février 2006
Kim d’Hulster (traduit de la sticklist)

Les oeufs de Sungaya inexpectata sont mieux conservés très humides... ne pas leur laisser l’occasion de se dessécher car cela peut diminuer les résultats (comme pour la plupart des Heteropteryginae)

 J’utilise des boîtes en plastique transparentes fermées : dans ces boîtes j’ai mis de la tourbe (tourbe utilisée pour les cactus). Cette tourbe est très pure, peu de moisissures... Je mets la tourbe dans les boîtes (assez humide) , et j’en fais une couche dure en l’aplatissant avec une planche ; avec un crayon je fais un trou tous les 5-10 mm et je mets les oeufs dedans (l’operculum de l’oeuf juste au-dessus de la tourbe). Je ferme la boîte et normalement elle devrait rester assez humide tout le temps de l’incubation...

Sinon j’utilise un petit pulvérisateur... Si un œuf est endommagé par une moisissure, aucun problème, il est facile de l’enlever (et de mettre un nouvel oeuf dedans)... Car les oeufs sont enterrés à une certaine distance et ne peuvent pas s’infecter les uns les autres... C’est la méthode que j’emploie pour les Sungaya et tous les Heteropteryginae qui enterrent leurs oeufs...

 Une autre méthode que j’ai essayée pour les Sungaya est également bonne : Je prends une certaine quantité de vermiculite humide, et je mélange les oeufs avec... Je mets le tout dans une boîte en plastique transparente fermée.

 Une troisième méthode : Dans le Vivarium de mes Sungaya il y a une couche de tourbe à cactus de 5 cm. Je ne la tasse pas. Ce substrat est très lâche, bon pour pondre des oeufs dedans. Quand il y a de la moisissure il suffit juste de mélanger un peu... Les oeufs pondus dans cette tourbe ne sont pas enlevés et peuvent éclore librement. Je n’ai pas eu de problèmes particuliers.