Accueil du site :: Classification :: Articles spécifiques




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

L’identification des Phasmes
mardi 16 mai 2006
par brunob

P.BROCK

Traduction du discours ’’ IDENTIFICATION 0F PHASMIDS ’’de P.BROCK donné le 16/09/90 à l’Institut Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles à l’occasion de la 6 èime réunion du groupe Belge-Hollandais du PSG.

Le Monde des Phasmes n°9-10 Octobre 1990

Quand de nouvelles espèces entrent en élevage ou qu’il y a un arrivage d’espèces mortes, l’identification définitive peut nécessiter beaucoup de temps.

Discutons d’abord des problèmes de la taxonomie propre des phasmidés :

  • De nombreuses espèces sont décrites à partir d’une seule Femelle ou d’un seul Mâle (il faut souhaiter que ce specimen soit encore dans la collection mentionée). Il y a des espèces connues où le Mâle est inclus dans un genre , la Femelle dans un autre.
  • Description inadéquates : en particulier dans le livre majeur sur l’ordre Brunner von Wattenwyl & Redtenbacher, publié en 3 parties de (1906 à 1908).
  • L’emploi dans la taxonomie de caractères morphologiques qui n’ont qu’une pauvre valeur phylogénétique.
  • Il y a une confusion considérable en relation avec le "catalogue of the phasmida" de kirby (1904) qui affiche des synonymes qui sont traités comme espèces par B.V.W & R..

Entre ces hommes de science de renom , il n’y avait pas de communication. Dans la monographie de B.v.W & R ,on ne trouve pas de différences sur le travail de Kirby.

Où commencer l’identification ?

Il faut avoir accès à des publications et, si possible, à une bonne collection de musée ou privée. Deux travaux essentiels qui peuvent être examinés dans un bon musée sont :

  • Westwood J.O (1859) catalogue of Orthopterous insects in the collection of the British Muséum Part I. Phasmidae.
  • Brunner von Wattenwyl K. & Redtenbacher J. (1906-1908) Die Insekten familie der Phasmiden.

Ils contiennent tous les deux un grand nombre de bonnes illustrations fidèles en noir et blanc, le dernier présente presque tous les genres de la bibliographie de ces livres peut vous conduire à des articles publiés plus tôt ,ou avec de la chance, vous trouverez des publications plus récentes.

Il faut d’abord essayer de trouver dans les illustrations un insecte qui se rapproche de celui que vous cherchez à déterminer. Donnez toute votre attention aux dimensions et à la forme des ailes (s’il y a lieu), aux épines, aux dents à la pointe de l’abdomen, au format et à l’aspect général. Avec de la chance vous pouvez trouver l’espèce exacte, alors vous recherchez dans le livre la description (qui est en anglais - Westwood - ou en latin - B.v.W.& R.) qui vous indique le où les pays d’origine, la coloration, les dimensions, etc.

Dans le B.v.W & R, vous trouverez aussi la clef pour l’espèce dans le genre (ici on parlera d’épines , de couleur, des ailes, des dimensions...). Ensuite essayez de retrouver votre insecte dans la collection du musée pour vérification si vous y avez accès.

Cette approche est à la portée de tout amateur et elle vous donnera, en tous cas, de nombreuses informations sur l’identification jusqu’au niveau du genre.
Souvenez-vous néanmoins, que beaucoup de spécimens en musée ont été capturés fin 1800 / début 1900, il y a donc beaucoup d’espèces non décrites dans les collections récentes.

Certains pays ont été bien inventoriés, mais de temps en temps des espèces nouvelles apparaissent.

  • Quelques exemples :
    • L’Angleterre : 3 espèces : Acanthoxyla inermis. A.prasina n’est autre que A. geisovii Brock P.D. (1986).
    • Europe : Plusieurs espèces nouvelles, des Bacillus, un Clonopsis (Bullini, Scali, Montovani, italiens très actifs dans ce domaine).
    • Malaisie : Phyllium giganteum (Hausleithner)

Pour avoir toute confiance dans l’identification, il faut naturellement prendre toutes les précautions nécéssaires pour confirmer la conclusion.
Je vous donne 2 exemples d’identification récente et les étapes qui ont mené à la conclusion.
N.B. : Faite bien attention, de temps à autre il y a dans un même genre des espèces presque identiques, essayez d’établir les distinctions et étudiez les en détail (Pour exemple : pour les Bacillus européens il est utile d’employer un microscope pour controler les granulations du thorax, la forme, et les dimensions des cerques etc. en les comparant à l’aide de la littérature récentes.)

    • Exemple 1 : Acanthoxyla inermis Salmon

Recherche dans la litterature, et obtention d’une photo de l’article : "revision on Acanthoxyla" par Salmon (1955)

— > Examen approfondi de la clef, des illustrations et descriptions : Conclusion : l’espèce est presque surement inermis

— > Etude de plusieurs articles sur les espèces de la Nouvelle Zelande et examen du specimen de Clonopsis hookeri (nom donné par d’autres auteurs) du Natural History Museum.

— > Envoi de cadavres bien préparés au Musée National de la Nouvelle Zélande pour confirmation.

(Manque une partie du texte de l’article)

    • Exemple 2 : Un couple de phasmes ailés de Bolivie (Espèce inconnue)

— > Etudes des illustrations

— > Probablement Pseudophasma (similaire aux Pseudophasma de ma collection d’espèces d’Amérique du Sud.)

— > Contrôle de la clef dans B-v.W &R. , je trouve ce que je cherche : un insecte aux rayures noires et jaunes sur le thorax.

— > Contrôle de la description de Pseudophasma flavipenne (Redtenbacher 1908) c’était exacte cette identification était presque trop facile.

Si vous examinez des insectes d’un pays, il est bon de connaître ou de disposer de la littérature qui a été publiée sur les espèces de ce pays.

Pour exemple : Les espèces japonaises ont été bien étudiées par Shiraki (1935).

Comment trouver cette littérature récente ?

Ulf Cariberg (membre PSG) a déjà publié des listes de Bibliographie de Phasmes qui couvrent les années 1930-39, 1940-48, 1950-59 , 1960-69 , 1970-79 , 1980-84. Ces listes ont un index d’espèces très utile et quoique pas tout à fait complet (des articles peu connus sont omis) ils sont d’une grande aide dans la recherche d’identification des espèces.