Accueil du site :: Les Phasmes :: Ecologie, éthologie, dynamique des populations...




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Le mimétisme chez les Phyllium
mardi 9 mai 2006
par Arno

Alain Deschandol

LE MONDE DES PHASMES n° 31 (Septembre 1995) GROUPE D’ETUDE DES PHASMES

1. INTRODUCTION

Les phyllies fascinent et intriguent l’homme par la façon dont elles se confondent avec le feuillage dans lequel elles passent leur vie. Leur forme aplatie et leur couleur les rendent pratiquement indiscernables lorsqu’elles sont immobiles. Dépourvues d’autre moyen de défense, elles échappent ainsi à la vue des prédateurs, depuis des milliers d’années. Nous autres éleveurs, nous avons depuis quelques temps le plaisir de les voir évoluer sous nos yeux émerveillés. Nos amis anglais les appellent "Leaf-insects" (Insectes feuilles) et les allemands "Wandeinde-blàtter" (Feuille changeante)

2. MIMETISME, HOMOTYPIE, HOMOCHROMIE : RAPPELS

On parle de mimétisme lorsqu’un être vivant imite un objet ou un autre être vivant. Le premier est appelé "Mime" et le second est le "Modèle" (par exemple : un papillon consommable imite un autre papillon non consommable pour échapper à ses prédateurs).

- L’homotypie est la copie de la forme d’un objet (par exemple : les phasmes ressemblent à des brindilles ou des feuilles).

- L’homochromie est la ressemblance avec la couleur d’un support ou du milieu (par exemple : le caméléon prend la couleur des branches).

Certains insectes modifient leur stratégie de camouflage au cours de leur développement. Ainsi, la chenille du papillon Acronicta alni (Noctuelle de l’Aulne) ressemble à une fiente d’oiseau dans ses premiers stades, puis se pare de couleurs aposématiques (couleurs vives avertissantes) dans ses derniers stades. L’imago (l’adulte), lui, se confond par des couleurs homochromiques avec l’écorce des arbres sur lesquels il se pose. Les Phyllium adoptent une stratégie identique tout au long de leur croissance.

3. L’OEUF

Comme la plupart des oeufs de Phasmes, l’oeuf des Phyllium ressemble à une graine. Nous somme en présence d’une première combinaison d’homotypie et d’homochromie de protection. Cette protection est-elle réellement efficace ? Faute d’observations précises on peut supposer qu’un oeuf qui ne ressemble pas à un oeuf est moins tentant pour un oiseau carnivore, mais pour un oiseau granivore, là ?... De loin la graine échappe à la vue mais de près...

4. LES NOUVEAUX NES

Parmis les espèces connues et élevées, notamment les Phylîium bioculatum Gray, on est frappé par la couleur vive du jeune insecte sortant de l’oeuf. Cette couleur varie selon les espèces du rouge-brique au jaune orangé. Cette couleur disparaîtra petit à petit au fur et à mesure que le jeune s’alimentera et l’abdomen deviendra de plus en plus vert sous l’action de la chlorophylle absorbée. Parallèlement se produit une autre transformation chez les jeunes insectes. En effet dans les premiers jour de leur existence les jeunes Phyllium sont très actifs et on les voit souvent grimper sur les branches les parois de leur cage. En vieillissant et en verdissant ils s’assagissent et deviennent statiques, accrochés au feuillage. Ce phénomène existe chez d’autres espèces de phasmes, notamment Extatosoma tiaratum. Le jeune de cette dernière espèce est brun avec la tête orange et actif à sa naissance, il ressemble alors à une fourmi, puis s’éclaircit avec les stades suivants et finit lui aussi par s’immobiliser. Autre point commun : cette façon de recourber leur abdomen sur le dos. On peut ainsi avancer l’hypothèse selon laquelle, à leur naissance ces jeunes insectes utilisent le mimétisme comme moyen de défense en imitant un autre insecte non comestible (mimétisme batésien).

5. CROISSANCE

Passé cette première phase de mimétisme le jeune Phyllium adopte donc une stratégie de défense plus statique liée à l’homotypie et à l’homochromie. Il passe le plus clair de son temps accroché à une feuille, abdomen recourbé sur le dos. Sa couleur ventrale, un peu plus sombre que la dorsale est un atout supplémentaire dans le camouflage.

6. L’IMAGO

A la dernière mue les phyllies acquièrent leur constitution définitive : dimensions, élytres, couleurs. L’apparition des ailes et des élytres ne permet plus à l’insecte de recourber son abdomen sur le dos. La femelle est un modèle d’imitation de feuille d’arbuste. De couleur verte, jaune ou marron clair, elle porte le plus souvent des taches marron-clair imitant celles des feuilles commençant à se dessécher. Les élytres poussent même la perfection d’imiter les nervures des feuilles, par la disposition des veines. Les élytres du mâle sont courts et ne recouvrent pas complètement les ailes transparentes et légèrement brillantes. Celui-ci est moins bien camouflé que la femelle. Il est aussi plus vulnérable puisqu’il est obligé de voleter pour aller féconder les femelles.

7. CONCLUSION

La stratégie de camouflage mise au point par les Phyllium atteint un haut degré de perfection. Leur rareté relative et les difficultés rencontrées pour les élever ne permettent pas de multiplier les observations. Leur morphologie, leur délicatesse et leur comportement en font des animaux éminemment sympathiques et très prisés des éleveurs.

8. BIBLIOGRAPHIE

- Becquerel et Brongniart (1894) La matière verte chez les phyllies. C.R. Acad. Sciences, \ 18 : 1299-1303,

- Burt, D.R.R. (1932) The venation of the wings of the leaf-insect Ph. crurifolium. Ceyion University Collège.

- Clark, J.T. (1978) The eggs of leaf-insects. The Linnean Soc. ofLondon.

- Foucher, G. (1916) Etude biologique sur quelques Orthoptères. Bulletin Soc. Nat. Acclimat. de France, 63 : 1-32.

- Sappey (1894) Note sur le Phyllium pulchrifolium. C.R. Ac. Sci. Paris, 118(25) : 1393-1395.

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.