Accueil du site :: Plantes nourricières :: Fiches plantes par familles




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Famille des Hypericaceae (Guttiferae)
samedi 11 février 2006
par Arno

Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Theales.

Cette famille regroupe environ 500 espèces essentiellement ligneuses, plus rarement herbacées. La famille des Hypericaceae est parfois jointe à celle des Clusiaceae en une seule famille, celle des Clusiaceae au sens large dont le synonyme est Guttiferae et qui regroupe environ 1000 espèces. Voilà pour la petite info.

Cette famille gagne à être connue pour l’alimentation des phasmes car elle est acceptée par énormément d’espèces. Pour info, les genres Entoria, Eurycantha, Extatosoma, Haplopus, Lopaphus, Monandroptera, Phaenopharos et moult Lonchodinae s’en satisfont très bien. A essayer avec d’autres ! Fait intéressant, maintes espèces de Millepertuis sont persistantes et ne présentent pas l’inconvénient des ronces car d’une part elles ne sont pas épineuses et donc faciles à manipuler, et d’autre part même les jeunes pousses et feuilles sont consommées sans aucun problème.

Dans nos régions la famille des Hypericaceae regroupe des plantes herbacées et généralement vivaces qui n’ont que peu d’intérêt pour nous en raison de leur relative petite taille. En revanche plusieurs espèces arbustives appartiennent à cette famille. Seul deux genres vont nous intéresser.

Le genre Clusia

Ce genre comporte une grosse centaine d’espèces arbustives voire arborescentes persistantes. On rencontre les espèces de ce genre en Amérique tropicale et subtropicale et elles ne sont donc pas rustiques, par contre on peut parfois les rencontrer comme plante d’intérieur ou de serre telle C. major originaire des Antilles.


Le genre Hypericum

JPG - 20.9 ko
Hypericum sp
JPG - 29.6 ko
Hypericum sp

Il s’agit des Millepertuis. Les espèces indigènes sont peu intéressantes car il s’agit essentiellement d’hémicryptophytes aux fleurs jaunes, très caractéristiques, dont les feuilles souvent assez petites conviennent mal à l’alimentation des phasmes. Certaines espèces sont par ailleurs protégées localement comme le Millepertuis des marais (Hypericum elodes). Ce genre compte néanmoins plusieurs centaines d’espèces cosmopolites dont beaucoup, arbustives au feuillage persistant, conviennent très bien à nos usages.

Parmi les espèces cultivées pour l’ornement beaucoup sont semi-arbustives (voire arbustives) et surtout persistantes à semi-persistantes, elles sont donc bien mieux adaptées à nos utilisations. On retiendra les espèces citées ci-dessous car elles sont peu exigeantes et faciles à se procurer et à multiplier, bref que des avantages !

Parmi la grande quantité d’espèces disponibles dont l’énumération n’aurait aucun sens, les Millepertuis qui suivent sont retenus car ils sont persistants vigoureux et rustiques mais je pense que toute autre espèce peut convenir : ·

- Hypericum cerastioides, vivace traçante fréquemment cultivée dans les jardins.
- Hypericum empetrifolium est un petit arbuste d’une cinquantaine de cm de haut.
- Hypericum " hidcote " cultivar très fréquemment utilisé pour l’ornement et qui forme un arbuste compact dépassant facilement 1 m à 1,2 m de haut très bien adapté à nos usages

Note de K. Rabaey (Phasma) et de P Deconinck au sujet du Millepertuis et des espèces qui l’acceptent.

Voir les notes de P. Vieu à ce sujet.

 
Articles de cette rubrique
  1. Famille des Sapindaceae
    11 février 2006

  2. Famille des Rutaceae
    11 février 2006

  3. L’Ordre des Rosales, " Famille " des Rosaceae au sens large
    11 février 2006

  4. Famille des Pandanaceae
    11 février 2006

  5. Famille des Onagraceae
    11 février 2006

  6. Famille des Oleaceae
    11 février 2006

  7. Famille des Myrtaceae
    11 février 2006

  8. Famille des Moraceae
    11 février 2006

  9. Famille des Lythraceae
    11 février 2006

  10. Famille des Lauraceae
    11 février 2006

  11. Famille des Hypericaceae (Guttiferae)
    11 février 2006

  12. Les Fougères
    11 février 2006

  13. Famille des Fagaceae
    11 février 2006

  14. Famille des Leguminosae au sens large
    11 février 2006

  15. Famille des Ericaceae
    11 février 2006

  16. Famille des Buddlejaceae
    11 février 2006

  17. Famille des Betulaceae
    11 février 2006

  18. Famille des Araliaceae
    11 février 2006

  19. Famille des Araceae
    11 février 2006

  20. Famille des Anacardiaceae
    11 février 2006

  21. Famille des Caprifoliaceae
    9 mai 2007