Accueil du site




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Travail forcé chez les pucerons !
vendredi 26 octobre

L’exploitation du miellat des pucerons par les fourmis n’est pas chose nouvelle. On sait par ailleurs que les fourmis répriment parfois le développement des formes ailées par l’action d’une substance sémiochimique volatile (une phéromone).
En sus, il semble bien que les pucerons soient au travail forcé et que leur "évasion" soit rendue difficile par les fourmis qui ralentissement leurs mouvement par une action chimique supplémentaire !

JPG - 3.1 ko

Thomas Olivier et al de l’Imperial College de Londres viennent en effet de le découvrir. Les fourmis Lasius niger appliquent une méthode de coercition très douce grâce à des glandes situées sur leurs pattes qui leur permettent de déposer sur le végétal hôte une substance chimique qui ralentit les pucerons Aphis fabae. Une substance sémiochimique qui sert à ralentir les mouvements des pucerons qui sont ainsi freinés dans leurs mouvements !

 

Toutes les brèves du site