Accueil du site



Agenda
<<   Mars 2021   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Auteur : Maurice
Envoyer un message

Articles de cet auteur
dimanche 4 octobre 2009
Deroplatys
Westwood - DEROPLATINAE Giglio-Tos 1919
Mantes feuilles massives dont la coloration va du brun au beige selon les individus. Le mimétisme est ici poussé à l’extrême. Ces espèces d’origine tropicale vivent dans les forêts souvent à proximité du sol où leur mimétisme fonctionne à merveille. Ce ne sont pas des espèces de canopée et elles se cachent aisément parmi les feuilles mortes.

lire la suite de l'article
vendredi 8 mai 2009
Phyllocrania paradoxa
Burmeister, H.C.(1838) EPAPHRODITINAE
Phyllocrania paradoxa une espèce de petite taille dont la teinte générale va du brun foncé au vert. Elle est pourvue de nombreuses expansions foliacées lui conférant un aspect de feuille morte. C’est une espèce qui peut s’élever en groupe et ce dès le plus jeune âge.

lire la suite de l'article
vendredi 1er mai 2009
Sphodromantis lineola lineola
Burmeister, H.C. (1838) MANTINAE
Mante massive très polyphage et facile à nourrir dont la coloration va du vert au brun selon les individus. Cette espèce est très vorace (ce qui en fait une espèce facile à élever). Large répartition géographique.

lire la suite de l'article