Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Un terrarium à phasmes
mercredi 8 février 2006
par Arno

Christophe Woirhaye - Serge Papierski

[http://serge.papierski.free.fr]

Matériel nécessaire :

2 vitres de 600 x 360 x 4 mm.(faces latérales) 1 vitre de 600 x 350 x 4 mm.(face arrière) 2 vitres de 350 x 70 x 4 mm.(plinthes) 1 vitre de 350 x 200 x 4 mm.(plafond) 2 vitres de 360 x 358 x 4 mm.(porte et plancher) 1 charnière laiton de 470 x 25 mm. 1 plaque d’alu perforé de 1 mm.(grilles d’aération) 2 fermoirs inoxydables. 1 m de cornière plastique blanc de 10 x 10 mm. 1 tube de colle silicone incolore.(Loctite) 1 pistolet pour tube de silicone. 1 élastique. 1 pierre à aiguiser à huile. 1 sangle nylon et des coins en bois.

Quelques conseils :

¤ Si vos vitres n’ont pas été meulées, préparez-les en élimant les arêtes vives des chants à la pierre à aiguiser.(pour éviter les coupures)

¤ Collez la vitre arrière sur la vitre de base : le tout étant posé sur une chaise.

¤ Collez ensuite les 2 faces latérales : le dossier maintient la vitre arrière.

¤ Collez la plinthe du bas, et brider légèrement le tout en glissant des coins entre la sangle et les faces latérales.

¤ Le lendemain, posez la vitre du plafond sur une table et encollez les bords.

¤ Renversez le montage sur cette nouvelle base pour fermer le terrarium et collez la deuxième plinthe qui servira de support au plafond.

¤ Attendre 48 heures avant d’enlever au cutter le surplus de colle : éviter de lisser le silicone.(avis personnel de l’auteur pour un sens esthétique)

¤ Coupez votre grille d’aération et n’oubliez pas d’y ajouter des rebords, pliés à l’équerre, de 5 mm environ, pour que votre grille s’encastre et se colle parfaitement dans le plafond.

¤ La grille de la porte, quant à elle, aura le rebord côté charnière replié sur lui-même, pour épouser l’épaisseur du verre lors de la fermeture.

¤ La pose de la charnière ne devrait pas poser de problème si vous présentez bien la porte sur le terrarium couché.

¤ Les 2 fermoirs ont été réalisés dans des chutes d’inox et pliés en forme de crochet pour recevoir l’élastique qui maintient la porte fermée.

¤ La cornière en plastique assure la fixation de la grille sur la porte, mais peut aussi protéger celle-ci contre d’éventuelles maladresses.

¤ N’oubliez pas que le silicone possède une grande résistance à l’arrachement et non pas au cisaillement.(voir dessin)

Quelques renseignements complémentaires :

¤ Préparez votre tourbe blonde dans un seau en l’humectant d’eau, et laissez-la reposer 48 heures.

¤ Garnissez le fond du terrarium avec cette tourbe sur 5 cm de hauteur et comptez 1 mois pour permettre à l’éco-système de se mettre en place, et aux collemboles de s’occuper des moisissures.

¤ Remplissez un pot de miel vide de 500 g (par exemple) avec du sable et de la tourbe, pour que l’eau ne stagne pas, et faites un trou de 30 mm (environ) dans le couvercle pour que les jeunes ne tombent pas dedans.

¤ Suivant l’espèce d’herbivores que vous élevez, il vous faudra des branches de ronces, chêne, troène, rhododendron, eucalyptus, lierre, rose, fougère, framboise ou noisetier.

¤ Il vous faudra donc surveiller le degré d’hygrométrie, mais aussi la température, et un cordon chauffant, thermo-régulé, dans le fond du terrarium sera nécessaire pour afficher au thermomètre une température moyenne de 23 degrés C.

¤ L’éclairage se fait à l’aide de tubes fluorescents (18 w), mais aussi doit se faire à la lumière du jour sur un cycle de 12 heures.