Accueil du site



Portées disparues, la faute au portable ?
mardi 12 juin

Aux États-Unis, depuis l’automne dernier, les apiculteurs observent avec stupeur que les ruches sont soudain abandonnées par les ouvrières.
Le phénomène, appelé CCD (colony collapse disorder) touche la moitié des États. Sur la côte ouest, 60% des populations d’abeilles « commerciales » ont disparues, 70% sur la côte est. Ce printemps, des apiculteurs européens ont signalé l’apparition du CCD. En France, dans certaines zones, les apiculteurs constatent depuis plusieurs années des disparitions importantes parmi leur cheptel.

À l’université de Landau (Allemagne), un travail préliminaire met en cause les ondes radio générées par le trafic des téléphones portables. En effet, les abeilles placées à proximité d’un portable ont peu de chances de retrouver leur ruche. D’autres études sont en cours.
On ne peut que rapprocher cette alerte sur les dangers potentiels des portables sur l’Abeille domestique des craintes d’atteintes au cerveau de pratiquants frénétiques du portable, étayées par certaines recherches, effacées par d’autres…

 

Toutes les brèves du site