Accueil du site :: Plantes nourricières :: Quelques informations générales




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

L’ Hypericum, plante nourricière pour phasmes
samedi 11 février 2006
par Arno

Rédigé par Kristien Rabaey, en collaboration avec Peter Deconinck (centre de jardinage de Furnes)

Traduit en français par Guy Van Houtryve avec l’autorisation de l’auteur - paru dans la newsletter 85 du PSG - 2001

Le Rhaphiderus spiniger a été élevé fréquemment avec l’Hypericum en France.

Alain Deschandol, qui séjournait à La Réunion, fût le premier en 1988 à publier un article, décrivant l’Hypericum pour l’élevage de Rhaphiderus spiniger.

J’ai constaté que plusieurs espèces en sont friandes.

Dans mon jardin j’ai 5 grandes plantes de Hypericum henryi ‘Hidcote’, que j’ai placées essentiellement dans les terrariums de phasmes dont je n’étais pas sûre de la plante de nutrition. J’ai constaté que plusieurs jeunes nymphes adoraient littéralement la plante, surtout celles de mon nouveau stock en provenance de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les centres de jardinage offrent plusieurs espèces d’Hypericum très populaires.

Quelques exemples :

Hypericum perforatum : très connu mais à feuillage non persistant.

Hypericum Henryi "Hidcote" est le cultivar le plus important pour nos phasmes, il reste vert en hiver et atteint une hauteur de 1 m. Nous pouvons en voir quelques uns devant le Musée d’Histoire Naturelle de Londres, c’est devenu une plante très populaire et pas chère à l’achat.

Hypericum polyphillum, d’une hauteur de 20 cm., en élevage facile entre les rochers, mais non persistante.

Hypericum calycinum, d’une hauteur de 30 cm., verte en hiver mais utilisée surtout comme tapis végétal.

L’Hypericum se trouve dans le monde entier, à l’exception de régions au climat extrême. Il y a 425 espèces d’Hypericum, de plantes à floraison permanente aux plantes annuelles. La plupart des Hypericum se trouvent dans les régions tempérées, les plantes des tropiques se développent en de vrais arbres.

En Belgique et en Grande-Bretagne il y a environ 30 espèces différentes.

Elles sont faciles à reconnaître aux belles et grandes fleurs jaunes, à cinq feuilles, plusieurs tiges longues et fines, et de longues styles. Quelques feuilles se trouvant en paires ou en groupe de trois ou plus. En élevage ces plantes vivaces sont les plus populaires, se cultivant également en tant que plante rupestre et tout simplement en terrain pierreux ou caillouteux.

J’ai deux espèces dans mon jardin : l’Hypericum henryi "hidcote" et l’Hypericum androsaenum, celle-ci n’ayant pas un feuillage persistant.

Les phasmes ont une nette préférence pour le "Hidcote", une plante résistante, à croissance rapide. A recommander vivement pour chaque jardin.

Après avoir été testé, les phasmes se nourrissant d’Hypericum sont entre autres :

- PSG 117 : Myronides trilineatus provenant du Bangladesh. Cette espèce de phasme est difficile au premier stade, mais une fois muée, tout se passe bien. Ils ont un bon taux de réussite en utilisant l’Hypericum. Ils se nourrissent également de ronces, chêne, rose, aubépine, mais surtout d’Hypericum.

- PSG 89 : Sosibia parvipennis des Philippines.

- Sipyloidea sp. de Papouasie Nouvelle-Guinée, difficiles au premier stade, et très difficiles en ce qui concerne la plante de nutrition. Ils se nourrissent également de roses.

- Dimorphodes sp. de Papouasie Nouvelle-Guinée.

- PSG 2 : Orxines macklotti

- PSG 82 : Raphiderus spiniger

- Macynia labiata d’Afrique du Sud.

J’ai expérimenté cette plante sur différentes sortes de phasmes. J’ai mis l’Hypericum avec d’autres sortes de plantes nutritionnelles, et j’ai constaté que les espèces de phasmes suivantes y ont donné leur préférence :

Anchiale sp de Papouasie Nouvelle-Guinée, Phaenopharos khaoyaiensis, Entoria formosana, Lamponius sp. de la République Dominicaine et de Haïti.

Les espèces des Philippines PSG 89 Sosibia parvipennis, PSG 90 Parhyrtacus gorkomi.

PSG 21 : Extatosoma popa

PSG 154 : Acrophylla titan

PSG 155 : Ctenomorphodes tessulatus

PSG 162 : Phenacephorus auriculatus

PSG 189 : Pseudophasma acanthonota

PSG 204 : Menexenus batesii

PSG 209 : Lopaphus brachypterus

PSG 210 : Myronides magnificus

PSG 214 : Aplopus jamaicensis

Conclusion

C’est une plante très utile, à recommander dans chaque jardin. Les phasmes l’acceptent aussi facilement que les ronces et le chêne. La plante nutritionnelle idéale !!!

Je continue mes recherches avec toutes les espèces en ma possession.