Accueil du site



Agenda
<<   Octobre 2020   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Brèves
Le « supergène  » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais go »t pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité  »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène  ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son go »t très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce  des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Orpaillage en Guyane, un chantier destructeur.
mercredi 5 avril

La société CAMBIOR CBJ CAIMAN SAS va implanter une mine d’or primaire,  ciel ouvert, sur la montagne de Kaw en Guyane.

Dernières nouvelles (21/04) : Cambior demande une dérogation pour pouvoir rejeter un effluent final avec une teneur en mercure dix  vingt fois supérieure aux normes françaises ! C’est  dire au-del du seuil de toxicité aigu« pour les poissons, poissons qui se retrouvent tôt ou tard dans la chaîne alimentaire, mais aussi des eaux dépassant de 8°C le seuil de température autorisé...

- Pour vous convaincre de l’ampleur du désastre un diaporama est disponible sur le site en cliquant sur ce lien

- Après le barrage de Petit-Saut, une nouvelle catastrophe écologique est  venir en Guyane.

- Pour ceux qui se sentent concernés par le devenir de la forêt tropicale en Guyane une pétition est en ligne  l’adresse suivante : http://www.collectifor.ouvaton.org

 

Toutes les brèves du site