Accueil du site :: Les Phasmes :: Reproduction




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Spermatophores des Phasmatodea
mercredi 11 octobre 2006
par Arno

P.E. Bragg Traduction de l’anglais par S. Mallet. Cet article est paru dans The Entomologist - 110 (2), 76-80 (1991).

LE MONDE DES PHASMES n°14 (Septembre 1991)


Article original complété par de nouvelles données fournies par le Dr P. Bragg. (Thank you very much !)

INTRODUCTION

En 1989, 1990 et début 1991 des spermatophores ont été observés chez 9 espèces de phasmes élevés en captivité : Extatosoma tiaratum (Macleay), Lonchodes jejunus Westwood, Haaniella saussurei Kirby, Staelonchodes Kirby sp. (=Menexenus nudiusculus Hausleitner), Diesbachia (Centrophasma) hellotis (Brunner), Aretaon asperrimus (Redtenbacher), Anchiale maculata (Olivier), Acrophylla wuelfingi (Redtenbacher) et Lamponius guerini (Saussure).

MATERIELS ET OBSERVATIONS

De nombreux spermatophores provenant d’Extatosoma tiaratum élevés en captivité ont été observés pendant. l’accouplement ou trouvés au fond de leur cage. Ils correspondent à la description et au dessin de Clarck (Clarck 1975). Un mâle et trois jeunes femelles de Haaniella saussurei ont été récoltés au Sarawak en Janvier 1988. En Angleterre ils ont été élevés seuls sur de la ronce (Rubus sp.) dans une cage standard (Bragg 1989) avec une hygrométrie entre 75 et 95%. Le mâle est devenu adulte en Mars 1989 et les femelles en Juin. Dans les 12 heures qui ont suivi sa dernière mue, la première femelle était accouplée. Les deux insectes ont été observés en accouplement en trois occasions pendant la première semaine. Deux semaines après le premier accouplement, deux spermatophores ont été observés au fond de la cage. l’un, flasque et brun n’était visiblement pas frais. Le second était turgescent et de couleur blanc laiteux. On peut considérer qu’il n’avait pas plus de 2 ou 3 jours et est illustré figure 1. Quelques semaines plus tard, un troisième spermatophore brun et ridé était découvert.

Deux femelles adultes de Lonchodes jejunus ont été collectées au Sarawak courant Décembre 1987. Bien qu’elles soient toutes deux parasitées par des vers (Bragg sous presse), elles ont produit quelques oeufs qui ont donné 4 femelles et 3 mâles. Ils ont été élevés sur Rubus sp. dans une cage standard avec une hygrométrie de 70 à 85%. Trois femelles sont mortes peu après leur dernière mue. La quatrième a été vue accouplée en de nombreuses occasions. Peu après l’un d’eux, une masse blanche a été observée au niveau du segment terminal de la femelle. Il n’a pas été possible d’extraire ce qui semblait être l’extrémité d’un spermatophore. Plus tard, en deux occasions, des objets desséchés, d’allure identique aux spermatophores desséchés d’Extatosoma tiaratum ont été trouvés au fond de la cage. Ils mesuraient environ 7 mm de long et 3 mm de large. En Août 1990, un couple de cette espèce a été observé avec un spermatophore saillant entre les pièces génitales des deux insectes accouplés. La quatrième espèce est une espèce non identifiée du genre Staelonchodes Kirby (NDLR : il s’agit de Menexenus nudiusculus Hausleithner). Une souche a été élevée à partir d’oeufs obtenus au Phasmid Study Group et répertoriée comme P.S.G. n 96. Le stock provient d’une seule femelle récoltée au Nord-est de l’Inde par Purnendu Rox en Septembre 1986 (Kneubuhler et al. 1989). En Avril 1990, une petite sphère blanche a été observée saillante au niveau du segment terminal du mâle de cette espèce. Retiré délicatement à l’aide d’une fine paire de pinces, le spermatophore s’est déchiré et a laissé échapper une faible quantité de liquide clair. Le spermatophore consistait en un sac approximativement sphérique d’un diamètre de 1,2 mm rattaché au mâle par une fibre épaisse longue de 1 mm. La paroi déchirée du spermatophore semblait avoir une épaisseur de 0,02 à 0,04 mm. L’apparence globale est similaire au spermatophore de Haaniella saussurei illustré figure 1.

JPG - 69.4 ko
Figure 1 : Dessin du spermatophore d’H. saussurei.

En Août 1990 une récolte de phasmes a été faite sur le Mont Kinabalu au Sabah. Quelques spécimens de Haaniella scabra ont été trouvés près du quartier Général du Parc National et quelques Aretaon asperrimus furent récoltés à Poring Hot Springs. Les deux espèces ont été ramenées en Angleterre dans le même container. A l’arrivée, un spermatophore nettement déshydraté a été trouvé au fond du récipient. L’aspect général était similaire à celui de H. saussurei avec un diamètre d’environ 2 mm. Les insectes, un couple adulte et une jeune femelle de H. scabra, 2 femelles et 3 mâles adultes ainsi que quelques jeunes de A. asperrimus ont été élevés ensemble. Les deux adultes de H. scabra sont morts en quelques jours et les restes desséchés de deux spermatophores ont été retrouvés au fond de la cage lors de son nettoyage. Quelques jours plus tard, deux A. asperrimus étaient observés en accouplement la nuit. L’extrémité d’un spermatophore était observé dans la région génitale des deux insectes accouplés et retiré à l’aide de pinces. Il ressemblait aux restes de spermatophores récupérés au fond de la cage. Bien que le spermatophore observé lors du voyage ait pu provenir de H. scabra, il semble plus plausible qu’il provienne de A. asperrimus.

La sixième espèce chez laquelle j’ai observé un spermatophore est Centrophasma hellotis (Westwood) dont de nombreux spécimens furent récoltés jeunes ou adultes à Kampung, Bengoh et au Mont Serapi dans le premier district du Sarawak en Juillet et Août 1989. Malgré la récolte d’un grand nombre de spécimen des deux sexes, seulement un jeune mâle a survécu plus de quelques semaines en captivité. Le spécimen qui se nourrissait sur la ronce et le rosier, mourut en Juin 1990 et fût découvert avec un sperma­tophore attaché à son extrémité postérieure. La production de ce spermatophore est surprenante car, bien que d’autre phasmes cohabitaient dans la même cage, aucun n’était adulte et aucun n’appartenait à la même sous-famille. Sa production était peut être due à l’approche de la mort.

En Janvier 1991 un fragment de spermatophore a été trouvé au fond d’une cage contenant deux espèces de phasmes. Les deux espèces furent alors séparées et deux spermatophores furent à nouveau trouvés au fond de la cage contenant des Lamponius guerini. Cette souche originaire de Guadeloupe avait été obtenue par l’intermédiaire du Phasmid Study Group. Les deux spermatophores étaient de diamètre identique mais avec des fibres de longueur différente attachées à eux. Leur diamètre était de 1,4 mm avec des longueurs totales de 4,8 mm et 1,8 mm. Ils étaient tous les deux blanc crème et ridés comme s’ils avaient perdu une grande partie de leur contenu. La cage était observée journellement et l’hygrométrie était de 80%, l’apparence ridée ne pouvait donc pas provenir d’une déshydratation. Il semble probable qu’une partie du contenu a été prélevée par la femelle avant qu’ils ne soient éjectés sur le sol de la cage. Plus tard, ce qui semblait être une portion de spermatophore a été observé à l’extrémité d’une femelle en accouplement. Les deux dernières espèces Anchiale maculata et Acrophylla wuelfingi m’ont été récemment signalées par Paul Jennings (communication personnelle). Ces deux souches, originaires respectivement de Nouvelle Guinée et d’Australie ont été obtenues par l’intermédiaire du Phasmid Study Group. Jennings a pu noter chez les deux espèces des spermatophores blancs comme ceux de E. tiaratum attachés à leur extrémité postérieure. De plus, dans le cas de A. wuelfingi il en a observé à plusieurs reprises au fond de la cage.

JPG - 20.6 ko
Spermatophore pendant l’accouplement ( Creoxylus spinosus )
Photo Bruno Biron
JPG - 7.9 ko
Spermatophore de Creoxylus spinosus
Photo Bruno Biron

DISCUSSION

La présence de spermatophores chez Extatosoma tiaratum est bien connue (Clarck 1977, Lau 1979, Harrison 1980). Il est maintenant évident que Haaniella saussurei, Staelonchodes sp. [P.S.G. 96](= Menexenus nudiusculus Hausleitner), Lonchodes jejunus, Aretaon asperrimus, Centrophasma hellotis, Anchiale maculata, Acrophylla wuelfingi et Lamponius guerini produisent également des spermatophores.

La dernière publication traitant des spermatophores chez les phasmes (Carlberg 1981) donnait la liste de huit espèces appartenant à cinq sous-familles. Depuis, Jennings (dans Raper 1988) a noté la possibilité d’un spermatophore chez P.S.G. 90 récemment décrit sous le nom de Parahyrtacus gorkomi Hausleithner (Hausleithner 1990) = Rhamphosipyloidea gorkomi Hausleithner,1990 , et D’Hulster 1990) a observé des spermatophores chez Haaniella muelleri (de Haan). Récemment Jennings (communication personnelle) a confirmé la présence de spermatophores chez Parahyrtacus gorkomi Hausleithner (Hausleithner 1990) = Rhamphosipyloidea gorkomi, les ayant vu aussi bien lors des accouplements qu’au fond de la cage. Ces derniers mesuraient 12 mm de long, 1 mm de diamètre, presque transparents et très fragiles.

Le tableau ci-dessous donne la liste taxonomique des groupes (classification d’après Bradley et Galil1977) connus pour produire des spermatophores. Quand Clark (Clark 1975) avait ajouté une sous-famille connue pour produire des spermatophores il émettait l’hypothèse que c’était le mode normal de transfert de sperme chez les phasmes. Les observations regroupées dans le tableau confortent cette hypothèse.

L’examen de l’occurrence des spermatophores chez les phasmes (Bragg, 1991a ; Carlberg, 1981) et les enregistrements suivants (Bragg, 1991b, 1992, 2001) fournissent la preuve que c’est le mécanisme normal de transfert de sperme chez cet ordre d’insectes. Des spermatophores ont été trouvés auprès de 21 espèces, cinq familles, et neuf sous-familles (tableau ci-dessous). Sept de ces enregistrements sont basés sur du matériel de Bornéo (P. Bragg). Un enregistrement concerne aussi une espèce de Bornéo : Phyllium bioculatum bien que les données proviennent de matériel non originaire de Bornéo. Tous les spermatophores ont été notés sur des spécimens captifs.

Espèces de phasmes connues pour produire des spermatophores
FamilleSous-familleespèce
BacillidaeBacillinaeBacillus rossius (Rossi)
BacillidaeBacillinaePhalces longiscarphus (de Haan)
BacillidaeHeteropteryginaeHaaniella grayii (Westwood)
BacillidaeHeteropteryginaeHaaniella muelleri (de Haan)
BacillidaeHeteropteryginaeHaaniella saussurei Kirby
BacillidaeHeteropteryginaeAretaon asperrimus (Redtenbacher)
HeteronemiidaeLonchodinaeLonchodes jejunus (Brunner)
HeteronemiidaeLonchodinaeMenexenus nudiusculus Hausleithner
HeteronemiidaeLonchodinaeParahyrtacus gorkomi Hausleithner
HeteronemiidaeLonchodinaePhenacephorus auriculatus (Brunner)
HeteronemiidaeLonchodinaePhenacephorus cornucervi Brunner
HeteronemiidaeNecrosciinaeDiesbachia (Centrophasma) hellotis (Westwood)
PhasmatidaeBacteriinaeLamponius guerini (Saussure)
PhasmatidaePhasmatinaeAcrophylla wuelfingi (Redtenbacher)
PhasmatidaePhasmatinaeAnchiale maculata (Olivier)
PhasmatidaePhasmatinaeMedauroidea extradentata (Baculum extradentatum) (Brunner)
PhasmatidaePhasmatinaeRamulus sp. [Carlberg’s sp. 1.] (Baculum Saussure sp.)
PhasmatidaePhasmatinaeClitarchus hookeri (White)
PhasmatidaeTropidoderinaeExtatosoma tiaratum (Macleay)
PseudophasmatidaePseudophasmatinaeCreoxylus spinosus Fabricius
Phyllidae-Phyllium bioculatum Grd ;
Timematidae-Timema californica (Scudder)

REFERENCES

- Bradley, J.c. & Galil, B.S. (1977) The taxonomic arrangement of the Phasmatodea with key to the subfamilies and tribes. Proceedings Entomological Society of Washington 79 : 176-208.

- Bragg, P.E. (1989) A cage constructed for stick insects. Bulletin Amateur Entomologists Society 48 : 160-161. Bragg, P.E. (sous presse) Parasites in the Phasmida. Carlberg, U. (1981) Spermatophores of Baculum extradentatum (Brunner von Wattenwyl) and other Phasmida. Entomological Monthly Magazine 117:125-127.

- Clark, J.T. (1976) A conspicuous spermatophore in the Phasmid Extatosoma tiaratum Mac1eay. Entomological Monthly Magazine 110 : 81-82. D’Hulster, K. (1990) Haaniella muelleri. The Phasmid Study Group Newsletter, 44:18. Harrison, A. (1980) A different view of Extatosoma tiaratum. The Phasmid Study Group Newsletter, 4:2.

- Hausleithner, B. (1990) Parahyrtacus gorkomi n. gen., n. sp. - eine Delle Stabschrecke von den Philippinen (Phasmatodea : Lonchodinae : Neopromachini). Entomologische Zeitschrifte 100 (15) : 282-289.

- Kneubuhler, B., Springett, S., Outrad,M.,& Brock, P.D. (1989) P.S.G. n° 96. Menexenus sp., The Phasmid Study Group Newsletter, 41 : 21-22.
- Lau, D. (1979) Beobachtungen über die fortpflanzung und entwicklung der Australischen Gespensteuschrecke, Extatosoma tiaratum Mac1eay. Zoologische Garten Jena, 49 : 17-64.

- Raper, C. (1988) P.S.G. n° 90 : PHU2. The Phasmid Study Group Newsletter, 34 : 13-14.


Compléments

- Bragg, P.E. (1991a) Spermatophores in Phasmida. Entomologist, 110(2) : 76°80.

- Bragg, P.E. (1991b) More spermatophores in Phasmida. Phasmid Study Group Newsletter, 48 : 8.

- Bragg, P.E. (1992) More spermatophores produced by Lonchodinae. Phasmid Studies, 1(2) : 25.

- Bragg, P.E. (2001) Phasmids of Borneo. Natural History Publications (Borneo), Kota Kinabalu, Sabah.

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.