Accueil du site :: Les Phasmes :: Reproduction




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Fécondation chez les arthropodes, mais qu’en est-il pour les phasmes ?
mercredi 8 février 2006
par Arno
Bruno Biron - Email : - bironbruno@yahoo.fr

Dans la grande famille les invertébrés se trouve la branche des Arthropodes . Dans celle-ci , on dénombre la classe des arachnides, des crustacés, des myriapodes et des insectes . Cette classe des insectes est divisé en 2 sous classe les Aptérygotes ( dépourvu d’ailes ) et les Ptérygotes ( pourvu d’ailes à l’état adulte ) regroupant 32 ordres à elles 2 : ( 4 ordres pour les Aptérygotes et 28 ordres pour les Ptérygotes ou l’on trouve coléoptères , lépidoptères, hyménoptères , diptères , hémiptères , orthoptères , chéleutoptères ( phasme ) ....

Chez les Arthropodes , et il n’y a donc peut être qu’un pas à franchir pour les phasmes ( encore faut-il le faire ) , la rencontre des 2 sexes , est très souvent due à la reconnaissance de signaux chimiques " les phéromones " responsables de la communication entre 2 individus de la même espèce . Les récepteurs ( neurones sensoriels ) sont seulement juxtaposés et non en réseau et servent aussi bien en réception qu’en transmission de l’information . Ils sont très souvent localisés dans les appendices comme les pièces buccales , les antennes ... Qu’en est il chez les phasmes ? .

Dans la communication entre insectes , d’ autres signaux rentre peut être en jeu : signaux visuels ou acoustiques ( vibrations, stridulations , frottement de certaines parties du corps ou percussions des pattes...). Les phasmes possèdent-ils , comme d’autres insectes , l’équivalent de tympan : des sacs trachéens disposés tout au long du corps pour acheminer l’air et qui peuvent servir de caisse de résonance véhiculant ainsi les sons ? .

Le sperme du mâle est fréquemment transmis par le biais d’un spermatophore , sac constitué d’une membrane en forme de petite sphère ronde de 1 à 2 mm de diamètre , blanchâtre , souvent retrouvé desséché sur le fond des vivariums ou à l’extrémité de l’abdomen des mâles et contenant les spermatozoïdes . Les spermatophores n’étant pas retrouvés pour toutes les espèces de phasmes , transmettent ils le sperme de manière directe également ?

Chez certains arthropodes, la femelle possède une spermathèque . C’est un diverticule de l’appareil génital femelle assurant la réception et le stockage des spermatozoïdes relié par un canal à la chambre vaginale . Une fois déposé , les spermatozoïdes y accèderont en remontant le canal de la spermathèque mélangés à des secrétions de glandes accessoires de la femelle . Il semble qu’ils peuvent y séjourner longtemps afin de féconder un à un les ovocytes qui descendent des ovaires de la femelle par l’ oviducte .Qu’en est il chez les phasmes ? . Un fait observé : une femelle Lamponius guerini fécondée , puis placée seule , a pondu environ 120 oeufs à raison de 1 à 2 par jours en moyenne . Les oeufs me donnent encore pour les derniers qui éclosent des mâles et des femelles .