Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 5- Eléments d’élevages




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Bacillus rossius
P.S.G. n° 3 - (Rossi, 1790)
samedi 11 février 2006
par Arno
Eléments d’élevage (fiche inexistante pour le moment)


- Origine : Europe

- Nourriture : Ronces, Rhododendron , la bruyère arborescente (Erica arborea L) (presqu’île de Gien, îles de Porquerolles, Le Levant et Port Cros), le prunier (Prunus sp.), le rosier (Rosa sp.), le lentisque (Pistacia lentiscus L.) et Myrtus communis L.

Espèce délicate à élever car il faut une bonne ventilation dans les enceintes d’élevage, un vivarium totalement grillagé convient très bien et il faut veiller à limiter les pulvérisations voire ne pas en faire.
On peut les observer dans les buissons de ronces sur la côte méditerranéenne où de nombreuses espèces de Bacillus cohabitent. Adultes souvent fin Juin, quelques spécimens arrivent à passer sans encombres l’hiver dans leur milieu naturel.

Quand les oeufs sont conservés à humidité ambiante dans une boîte aérée et transparente le taux d’éclosion est correct. Une humidité élevée entraîne une mortalité importante des oeufs (compter 2 à 3 mois d’incubation). Il n’y a pas nécessairement de diapause. L’espèce se reproduit par parthénogenèse en France. Elevage à 25°C avec 50% d’humidité.

- Femelle : 10 cm de long environ avec des fémurs antérieurs qui montrent sur la face interne à leur base, une coloration rouge vif. Les cerques triangulaires dépassent légèrement l’extrémité de l’abdomen. Ponte de 4 à 6 oeufs par jour, ceux ci sont ovoïdes noirâtres de 2 à 3 mm de long environ.

JPG - 3.4 ko
Oeufs
JPG - 61.7 ko
Bacillus rossius
JPG - 95.2 ko
Bacillus rossius