Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cricri nouvel inscrit
|
Posté le: 13 Jan 2006, 16:02 Sujet du message: Pour vous, éleveurs ( recherche de données ) |
|
|
Bonjour,
Nous sommes étudiants en classe préparatiore BCPST-Véto. Le thème de l'année étant les dualités en TIPE ( Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrées ), nous voulons comparer les reproductions sexuées et parthénogénétiques chez les phasmes. Afin d'effectuer des simulations informatiques portant sur l'évolution à long terme de population de phasmes, nous souhaiterions connaitre vos statistiques personnelles (si certains d'entre vous en possèdent ou même si cela n'est que des approximations ) d'élevage. Les statistiques que nous recherchons correspondent aux espèces suivantes :
- Medauroidea Extradentata
- Extatosoma Tiaratum
Notre programme informatique nécessite certaines valeurs que sont :
- le taux de fécondité ( a savoir le nombre d'oeufs pondus par femelle )
- le taux de natalité ( nombre d'oeufs éclos sur le nombre d'oeufs pondus )
- le taux de mortalité ( nombre d'individus morts proportionellement à la population )
- la proportion male/femelle
De plus, si vous relevez des anomalies physiologiques, signalez le nous, et précisez dans quelles proportions.
Veuillez préciser s'il s'agit de souches parthénogénétiques ou de souches séxuées.
En vous remerciant par avance, |
|
|
 |
cricri nouvel inscrit
|
Posté le: 19 Jan 2006, 13:23 Sujet du message: |
|
|
allez il y a bien des éleveurs d'Extatosoma ou de medauroidea qui ont une idée de la réussite de leur élevage...
Hésitez pas si ce n'est qu'une approximation ça nous intérèsse quand même, tant que vous le précisez. |
|
|
 |
cricri nouvel inscrit
|
Posté le: 10 Mar 2006, 14:52 Sujet du message: |
|
|
Toujours pas de stats?
pas la moindre approximation sur la réussite de vos élevages?
allez une petite info ça nous ferais plaisir
merci d'avance. |
|
|
 |
nofear666 membre banni temporairement
|
Posté le: 10 Mar 2006, 20:29 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je ne peux te renseigner que sur les Extatosoma Tiaratum:
Le mâle est beaucoup plus petit et plus fin et il possède de grandes ailes qui lui permettent de voler vers les femelles pour s'accoupler. L'accouplement dure quelques heures (donc relativement facile à voir avec un minimum d'attention) et le mâle a tendance à s'accoupler plusieurs fois sur la même femelle. Pour le nombre d'oeufs pondus, je ne sais pas mais je sais en revanche qu'il y aura environ 75% d'éclosion si les oeufs sont maintenus dans de bonnes conditions. J'ai eu environ 5 à 10% de perte qui n'ont pas passé le 1er stade(probablement la sélection naturelle).
tchao |
|
|
 |
|