Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jérome LM membre régulier
|
Posté le: 24 Fév 2005, 08:51 Sujet du message: Parectatosoma mocquerysi |
|
|
Salut à tous, j'aimerais savoir si un éleveur avait déjà essayé (avec succès) une ou plusieurs autres plantes nourricières avec Parectatosoma mocquerysi, autre que le millepertuis.
Pour ceux qui me conseillerait d'aller voir la fiche d'élevage sur le site, je l'ai fais, je voudrais juste avoir d'autres expériences ! _________________
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 24 Fév 2005, 10:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
L'espèce commence à se diffuser tout doucement car l'élevage est assez aisé, pour le moment et à ma connaissance, ils acceptent :
- Millepertuis,
- Rhus (Sumac),
- Cotinus,
- Schinus (baies roses),
- Ronces en complément pour les stades plus avancés mais ce n'est vraiment pas l'idéal et il ne faut vraiment pas les élever que sur Ronces (de triste mémoire avec Parectatosoma hystrix...)
Des infos d'autres éleveurs ?
A+
Dernière édition par Arno le 07 Juin 2005, 06:55; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 24 Fév 2005, 15:44 Sujet du message: |
|
|
Salut Arnaud, merci de répondre si rapidement, j'ai reçu ce matin mon colis d'Arthropodia, et j'ai proposé à mes Parectatosoma du millepertuis, du chêne (Quercus ilex) et du pyracantha et une des femelles a mangé la moitié d'une feuille de Pyracantha, et j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà essayé le pyracantha et si oui, quels ont été les résultats ! _________________
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 24 Fév 2005, 16:03 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance non, mais c'est bon à savoir.
A+ |
|
|
 |
franck animateur

|
Posté le: 24 Fév 2005, 16:11 Sujet du message: |
|
|
Salut ,
J'offre à cette espece : Hypericum sp , Pyrancantha sp et ronces .
L'Hypericum sp est d'abord entierement consommé ,ensuite le Pyrancantha sp et la ronce .
J'ai introduit depuis peu le Photinia sp , essai à suivre .
Franck _________________ www.lepeupledelombre.com
Dernière édition par franck le 23 Mar 2005, 11:15; édité 2 fois |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 25 Fév 2005, 23:47 Sujet du message: |
|
|
Merci de confirmer Franck !
Je vais essayer ça ce WE et ça m'arrangerait vraiment beaucoup qu'ils acceptent le Pyracantha car le Millepertuis devient rare (voire très rare...) aux alentours de chez moi
Surtout, la deuxième génération de Parectatosoma "explose" à tous les stades et ça mange, ça mange... Ca ne fait que ça d'ailleurs ! Bouffer !
A+ |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 12 Mar 2005, 20:12 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le Pyracantha fonctionne effectivement plutôt pas mal, ça aide bien à cette période.
Néanmoins, placé avec du Millepertuis, il n'y a pas photo, c'est le Millepertuis qui est préféré.
A+
Dernière édition par Arno le 07 Juin 2005, 06:54; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 06 Juin 2005, 21:26 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, je confirme ce qu'a dit Kristien dans la fiche d'élevage :
Kristien a écrit: | ils préfèrent l' Hypericum cultivar "hidcot". |
La première fois que je les ai élevé, je leur avait proposé du millepertuis rampant (Hypericum calycinum).
Résultat : un seul survivant (un mâle L3), sur les 7 spécimens reçus.
Le même phénomène est arrivé à un ami, il leur propose du millepertuis rampant.
Résultat : un seul survivant (un mâle adulte), sur les 7 spécimens reçus.
Les personnes proposant à cette espèce du millepertuis arbustif (Hypericum "Hidcote") aurais moins de problèmes concernant les pertes (plusieurs éleveurs à ma connaissance) ... affaire à suivre.
Les éleveurs ayant nourris Parectatosoma mocquerysi sans problèmes avec (uniquement !) de l'Hypericum sp (rampant) pourraient-ils se manifester (même si je pense qu'il en a peu/pas !)
Voila, merci pour vos réactions !  _________________
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 07 Juin 2005, 06:53 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Voici un cas personnel qui risque de mettre à mal cette “théorie”.
Cet hiver, comme depuis quelques années, j'ai eu quelques difficultés en terme d'approvisionnement en Millepertuis, j'ai donc dû me rabattre sur les cultivars rampants afin de faire passer l'hiver à mes bestioles.
En effet, la plupart des Millepertuis arbustifs, dont le cultivar " hidcote " qui est très utilisé pour l'ornement, ont l'inconvénient de déssècher après 2-3 coups de gelée. Le feuillage devenu brun et sec est alors inutilisable.
A défaut d'autre chose, j'ai pu faire passer l'hiver à mes pensionnaires en leur proposant les 2 espèces de Millepertuis rampants que j'avais à disposition et en quantité suffisante, fort heureusement.
Le gros avantage de certaines variétés et espèces rampantes est d'être moins sensibles au gel, le feuillage reste alors utilisable. Il s'agissait notamment d'un cultivar de H. calycinum et d'un second cultivar de H. cerastioides mais en moindre quantité.
Donc, durant près de 2 mois, disons un bon mois et demi, Parectatosoma mocquerysi (tous stades) et Onomarchus sp ont été nourris de cultivars rampants de Millepertuis et tout ce petit monde a ainsi parfaitement passé la fin de l'hiver.
Maintenant, il est évident qu'à choisir, les cultivars arbustifs du type “hidcot” sont nettement mieux appréciés.
Voici donc au moins un éleveur ayant nourris ses bêtes exclusivement de cultivars rampants sur une période significative et qui n'a pas eu à déplorer de pertes particulières.
Encore une fois, pas de conclusion hâtive...
A+ |
|
|
 |
|
Posté le: 07 Juin 2005, 09:36 Sujet du message: |
|
|
Salut Arno,
ben j'ai reçus une petite de jeunes hier, je leurs ai proposé en majeur parti du millepertuis rampant avec une branche de Rhus et le morceau de Hypericum "Hidcote" qui les nourrisaient durant le transport.
Je vais voir ce que cela donne.
Ce matin, j'ai vu qu'une feuille de Rhus a été grignoté, on vera si millepertuis rampant + Rhus ne pose pas trop de problèmes ! _________________
 |
|
|
 |
|