Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
baz74leman membre régulier
|
Posté le: 19 Fév 2006, 12:39 Sujet du message: Plantago lanceolata. |
|
|
Bonjour à tous
Voila , j'aimerais savoir si quelqu'un utilise cette plante comme nourriture pour ses phasmes..Peut-on la remplacer par des ronces par exemple
amicalement jean-luc  _________________
 |
|
|
 |
Hélène membre régulier
|
Posté le: 19 Fév 2006, 12:57 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est pour savoir si tu pourrais nourrir Pseudophasma velutinum à la ronce, n'est ce pas?
A mon avis la ronce et d'autres plantes de substitution ont été testées déjà. Le plus simple, est de demander directement à l'éleveur qui propose l'espèce si il y a d'autres plantes consommées.
Plantago lanceolata est un plantain qui atteint 60 cm. On le trouve en plaine et montagne, très commun dans les prairies, sur les décombres, au bord des chemins (merci le Guide du Promeneur dans la Nature!).
En observant bien, on doit pouvoir en trouver assez pour subvenir à un élevage. Peut-être que Plantago major (feuilles plus rondes et moins longues) peut être proposé aussi. Je ne m'avance pas trop, j'ai toujours été mauvaise en botanique. _________________ Amicalement,
Hélène |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Fév 2006, 13:28 Sujet du message: |
|
|
salut Hélène.
Citation: | C'est pour savoir si tu pourrais nourrir Pseudophasma velutinum à la ronce, n'est ce pas? |
On peu rien te cacher Mais je sais que c'est une espéce qui accepte le troëne et le lila..Pour le Plantago lanceolata , je m'étais renseignié avant sur google
Non , plus sérieusement , en postant , je voulais savoir si quelqu'un avait déja essayé de donner de la ronce à cette espéce...
Citation: | Le plus simple, est de demander directement à l'éleveur qui propose l'espèce si il y a d'autres plantes consommées. |
Certes , mais mon anglais à des limites , je ne suis pas trop bon en écriture...
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 19 Fév 2006, 14:27 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean Luc,
Je n'ai jamais élevé cette epèce mais les personnes que je connais pour élever cette jolie bestiole leur proposent du Plantain uniquement...
Un petit effort, ça se trouve facilement du Plantain !
Si tu prends des P. velutinum, je t'envoie des Dinophasma qui se nourrissent d'Epilobe
A+ |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Fév 2006, 17:04 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous..
Bon ben je crois que je vais devoir trouver du plantain
Citation: | Un petit effort, ça se trouve facilement du Plantain ! |
Heu , en été oui , mais la neige est chez moi à 900m
Citation: | Si tu prends des P. velutinum, je t'envoie des Dinophasma qui se nourrissent d'Epilobe |
idem pour Epilobium parviflorum , je connais bien cette fleur qui est commune dans la région , mais à partir de 1000 m merci pour l'offre de tes Dinophasma saginatum
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 19 Fév 2006, 19:42 Sujet du message: |
|
|
Donc je t'envoie des Dinophasma saginatum en quelle quantité ???
Si c'est à 1000m de chez toi qu'il y a des Epilobes, ça va
(second degré mais l'offre tient si tu changes d'avis) |
|
|
 |
David R membre régulier

|
Posté le: 22 Fév 2006, 16:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
le plantain est à chercher autour des sentiers de prairie et dans les chemins tracé dans les prés, c'est une plante qui adore les terrains foulés du pied de l'homme. _________________ Amicalement David |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 10 Mar 2006, 21:43 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le Plantain (Plantago lancelolata et Plantago major) est la seule plante nourricière de substitution à ce jour pour Pseudobacteria donskoffi, une espèce endémique à la Guadeloupe.
Je ne crois pas qu'elle ait été testée pour d'autres espèces car peu d'intérêt par rapport à la ronce, plus facile à collecter et à mettre dans nos terrariums.
Ceci dit, on en trouve vraiment partout. _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
Hélène membre régulier
|
Posté le: 02 Mai 2006, 22:48 Sujet du message: |
|
|
Hélène a écrit: | ...
Plantago lanceolata est un plantain qui atteint 60 cm.
... |
Salut,
Pour revenir à une remarque personnelle d'Arno qui trouvait la taille exagérée(le 25 férvrier en réunion), j'ai observé un plan de plantain d'environ 45 cm près de chez moi... _________________ Amicalement,
Hélène |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 02 Mai 2006, 22:57 Sujet du message: |
|
|
Waouh !
Quelle mémoire
Pour être précis, les tailles minimales et maximales relevées chez Plantago lanceolata sont de 5 à 50 cm. La moyenne se situant plutôt vers 30 cm.
Donc 45 cm n'est pas surprenant.
Maintenant, le Plantain maritime (P. maritima) qui fréquente les prés salés atteint généralement les 60 cm mais les feuilles sont franchement linéaires et il est difficile de le confondre avec P. lanceolata.
A+ |
|
|
 |
Bacillus nouveau membre
|
Posté le: 03 Mai 2006, 13:24 Sujet du message: |
|
|
Pseudophasma menius eat Plantago lanceolata,too.But i tested another foodplant:Lonicera sp.  _________________ Best wishes,Matteo |
|
|
 |
|