Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: La vision chez les phasmes


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prepabio
nouvel inscrit



Inscrit le: 17 Sep 2005


MessagePosté le: 13 Déc 2005, 17:20    Sujet du message: La vision chez les phasmes Répondre en citant

Bonjour,
quelqu'un saurait-il à quelles longueurs d'onde les phasmes sont-ils sensibles ?

Merci de me répondre rapidement...
(C'est pour faire une étude sur les Caurausius Morosus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pit34130
membre régulier



Inscrit le: 25 Nov 2005


MessagePosté le: 13 Déc 2005, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Je n'ai aucune idée de la longuer d'onde qu'ils voient, mais je trouve ce sujet extremement interressant, la perception du monde par les phasmes.

C'est quel genre d'étude que tu mène ?


Bonne soirée.
_________________
Peace & love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy-D91
membre régulier



Inscrit le: 01 Sep 2005

Localisation: essonne(91),longpont/orge

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
c'est tres exact, ce sujet est vraiment tres interressent.
je n'ai aucune idée de la longueur d'onde que les phasmes sont sensible.
moi, j'ai l'inpression que les phasmes ne voit rien du tout, mais qu'il utilise leur antenne pour ce dirriger.
mais ca c'est selon moi.
_________________
amicalement remy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pit34130
membre régulier



Inscrit le: 25 Nov 2005


MessagePosté le: 18 Déc 2005, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de penser à un truc :

Un phasme reconnait la nuit du jour, tout le monde le sais.
Mais la nuit ou le jour ça ne se reconnait pas avec des antennes ... mais avec des yeux. Donc je suppose que les phasmes voient quand meme une certaine longueur d ondes.

Voila, je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup, mais ca confirme deja qu'ils voient quelques chose.


Bonne journée
_________________
Peace & love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy-D91
membre régulier



Inscrit le: 01 Sep 2005

Localisation: essonne(91),longpont/orge

MessagePosté le: 19 Déc 2005, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut pit34130,
il reconnaisse la nuit du jour, en fonction de la chaleur, comme le fonds les oeufs pour eclore, les oeufs eclose la nuit, car il ya une différences de température.
Donc les phasmes doivent faire pareil pour la nuit et le jour.il fait plus chaud le jours et la nuits il sente que la temperature diminue, et savent par ce moyen que la nuit commence.
mais peut-etre que j'ai faux, car ce n'est une théorie.
_________________
amicalement remy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pit34130
membre régulier



Inscrit le: 25 Nov 2005


MessagePosté le: 19 Déc 2005, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit etre ca.
Mes oeufs ont éclos le jour ... ce qui est normal étant donné que la température et nuit et de jour est la meme dans ma chambre.

Bon alors je ne peux pas plus t'aider désolé.
_________________
Peace & love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy-D91
membre régulier



Inscrit le: 01 Sep 2005

Localisation: essonne(91),longpont/orge

MessagePosté le: 19 Déc 2005, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
ba alors excuses moi je doit avoir faux pour les phasmes, mais pour les oeufs, c'est tres vrai ce que je dit, mais si la temperature est la meme jour et nuit, ils ne savent pas quand il fait jour et quand il fait nuit, donc il eclose dés qu'il peuvent.
_________________
amicalement remy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pit34130
membre régulier



Inscrit le: 25 Nov 2005


MessagePosté le: 19 Déc 2005, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, donc tu a raison je pense.

Mais les phasmes doivent quand meme voir certaines longueurs d'onde, sinon leurs yeux ne leur serviraient à rien. On pourrait supposer qu'il ont des yeux mais sont aveugle, mais quand on voit les yeux de certains phasmes, assez gros par rapport à la tête et brillant, on peu supposer qu'ils voient, sinon ils seraient petit.

Mais ce ne sont que mes suppositions.

Voila voila, bonne nuit à tous et à toutes.
_________________
Peace & love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéjé
membre régulier



Inscrit le: 18 Juin 2005

Localisation: 67 (bas rhin) brumath

MessagePosté le: 20 Déc 2005, 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour ma part je pense qu'un phasme peut voir car j'ai pris une feuille de ronce et je lui est passé devant lui et il là suivit des yeux Rolling Eyes .
_________________
@+ Jérémy

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
remy-D91
membre régulier



Inscrit le: 01 Sep 2005

Localisation: essonne(91),longpont/orge

MessagePosté le: 20 Déc 2005, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut pit34130,
oui, mais juste pour les oeufs j'ai raison, car pour le reste, je ne suis pas sur, mais c'est que s'ils ont des yeux, c'est qu'ils leur servent à quelque choses.
_________________
amicalement remy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pit34130
membre régulier



Inscrit le: 25 Nov 2005


MessagePosté le: 20 Déc 2005, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

remy-D91 a écrit:
mais c'est que s'ils ont des yeux, c'est qu'ils leur servent à quelque choses.


Tout à fait daccord avec toi.

Je vais faire des recherches sur internet pour voir, je trouverai peut etre quelques pistes.
_________________
Peace & love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 22 Déc 2005, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vous avez tous de bonnes intuitions.
Le rôle des antennes est indéniable en ce qui concerne la perception de l'espace par les phasmes (rôle tactile, chimioréception, etc...)
Néanmoins les yeux fonctionnent aussi, perception des mouvements et du rythme nycthéméral (jour-nuit).

A confirmer, mais je crois que chez les phasmes les ommatidies donnent une vision par images superposées (et non accolées). L'image est donc plus lumineuse mais peu nette et ne permet que la détection des mouvements (essentiel pour une proie potentielle qui plus est nocturne !)

Pour savoir quelles sont les longueurs d'ondes perçues, là il n'y a pas le choix, il faudra avoir recours à l'électrophysiologie et procéder à un électrogramme de cellules isolées en excitant celles-ci par des lumières monochromatiques, je n'ai quant à moi aucune idée des longueurs d'ondes perçues. Question

A+, en espérant te donner des pistes.

PS : Prepabio, pour ma part, quand on dit "Merci de répondre rapidement", ça ne me donne pas envie de le faire ! Nous sommes tous bénévoles et on répond quand on le peut. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!