Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: femelle extatosoma L5 qui pond deja!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remy-D91
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 12:25    Sujet du message: femelle extatosoma L5 qui pond deja!!! Répondre en citant

salut,
j'ai une femelle Extatosoma tiaratum L5 qui pond deja des oeufs.
cet femelle à été accouplé par un mâle.Je sais quel n'est pas adultes, car elle n'a pas ces ailes developper, et elle est environ 1 cm plus petite que mon autre femelle(qui n'a pas été accouplé).Ma femelle L5 à l'abdomen tres gonflé, et je les vu pondre un oeufs devant moi(ne vous inquiété pas, c'est pas l'autre femelle).voila,
donc je me pose la question si c'est normal quel ponde au stade L5
à moins que ce soit une naine, qui c'est fait dechirer les ailes, et qui à une toute petite tête.(desolé, je ne peux pas mettre de photo, car je n'ai pas le le cable pour mettre des photo qui vienne de mon appareil sur l'ordi, mais des que je peux, je prend une photo, et je vous la montre).
merci, je trouve que c'est tres etrange.

je vous met des photo pour voir la différence, donc la ma femelle L5(absence d'élytre):

ma femelle adulte(élytre):

voila deux photo d'ensemble, pour voir la différence de taille:

amicalement remy.
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rémy,

Je suppose sans me tromper qu'il s'agit de la femelle de 10 cm dont tu fais mention sur le site de phasmes.com sur un post identique à celui ci.

Des réponses t'ont déjà été fournies.
Pour résumer : si ta femelle pond effectivement c'est qu'elle est adulte, le fait qu'elle soit de taille plus petite que tes autres femelles adultes n'est en rien anormal.
J'ai pu remarqué des variations de taille impressionnante dans mes élevages toujours concernant la même souche. J'ai ainsi obtenu des femelles de 14 cm, 12 cm, 11 cm, 10 cm.

Les ailes de ta femelle n'ont du pas sécher correctement lors de la mue imaginale ce qui explique qu'elles ne se soient pas correctement développées.

Les phasmes ne sont pas mature sexuellement parlant avant le dernier stade. Si elle s'est accouplée et qu'elle pond c'est donc qu'elle est mature et ainsi adulte.

Si quelqu'un a une autre explication à fournir...

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

On ne va présupposer de rien mais je pense aussi qu'elle est adulte, certes de petite taille et avec des ailes mal formées mais bon, ce ne serait pas la première fois.

Toutefois, si tu affirmes qu'elle est L5, on ne demande qu'à te croire. Le mieux pour tirer cette histoire au clair serait alors d'isoler cette femelle et de vérifier ainsi qu'il y a bien des oeufs au fond du terra et surtout, vérifier qu'elle va encore faire une mue.

Tu nous tiendras informé ensuite des résultats notamment s'il y a bien eu une mue supplémentaire.

Avec les insectes mieux vaut ne préjuger de rien, j'ai pour ma part déjà eu une femelle Creobroter gemmatus ayant fait une mue supplémentaire mais à l'avant dernier stade (normalement le dernier) elle n'avait que des embryons alaires.
Toujours chez les mantes, Benoît pourrait confirmer, mais il me semble qu'il avait eu le cas d'une mue post-imaginale (létale) chez une femelle Phyllocrania paradoxa.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il serait en effet intéressant de surveiller si ta femelle (à supposer qu'elle soit adulte) effectue une mue surnuméraire (mue post-imaginale comme le nomme Arno. Mais peut on d'ailleur parler de mue surnuméraire chez les phasmes comme pour les mygales?).

Ce phénomène est bien souvent fatal mais surtout très rare (référence : phénomène de mue surnuméraire observé chez un mâle Poecilotheria regalis).
Je ne connais aucune référence en ce qui concerne les phasmes.

Je te souhaite une bonne observation!

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
remy-D91
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
ok, je l'ai mis dans un terrariums à part pour voir si elle va muer, et si elle pond réellement des oeufs.
je supposait aussi une malformation des ailes, mais bon, je pense que vous avez raison de plus elle a l'abdomen gonflé, donc ce qui n'ont montre qu'elle peut tres ben être adulte.
je vous tiendrait au courant si elle fait une mue surnuméraire, et j'essayerai de prendre une photo d'elle en train de pondre un oeuf.
Chris
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

en regardant tes photos, on voit très bien la plaque sous-génitale de tes femelles, tu peux donc constater qu'elles sont bien développées pour les deux spécimens, j'en déduis que les deux sont adultes, mais qu'une des deux a eu un petit probème pour les ailes.

Maintenant, pour ce qui est du nombre de mues, soit elle est hyperperformante et brûle les étapes, soit tu as raté une mue, ça arrive, soit autre chose. Comme le disent Arno et Nanou, observe si elle fait une autre mue, mais je ne pense pas que ça arrivera.

Les faits relaté de mues surnuméraires chez les phasmes concernent jusqu'alors (à ma connaissance) que des stades juvéniles, et souvent dues à des conditions d'élevage dures, ou entrainées par des toxines via la plante nourricière qui ralenti le métabolisme. Il y a eu une brève au sujet de phasmes nourris de fougères qui ne sont pas morts mais ont fait je crois huit mues avant d'arriver adulte, mais après, plus de mues. (je ne parle pas des O.peruana qui acceptent de base cette plante en captivité)

sur ce, bonnes observations

Chris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je rejoins l'avis de Christophe, les élytres de ta femelles sont bizarres (pour ne pas dire "crom" comme on dit chez moi...). Personnellement, si ta femelle est bien adulte, je pense qu'il y a de la mue partiellement ratée en cause.

En effet, j'ai déjà observé dans mon élevage, un specimen Sipyloidea sipylus adulte avec une aile déployée et l'autre restée dans l'éxuvie, c'est à dire que cette aile était comme l'ébauche des sub-adultes.
Il se peut tout à fait que ta femelle Extatosoma tiaratum ait vécu un petit accident de mue semblable qui a empêché le déploiement des élytres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy-D91
membre régulier

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
vous avez certainement raison, j'ai du raté une mue bien que m'a femelle n'ai pas d'élytre completement d'évelopper, elle est certainement adultes.
Si elle pond, c'est quel n'est pas sub-adulte. Very Happy

merci a tous pour vos reponses,
amicalement remy.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: