Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: incubateur maison

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 00:10    Sujet du message: incubateur maison Répondre en citant

Bon et bien je pose les photos de mon incubateur maison que je viens juste de finir, avec l'aide de beaucoup de personnes de ce forum, que je remerci beaucoup au passage, pour montrer un peu ce que je fais, j'aime bien montrer ce que je fais :p

Donc j'ai dabord commencé par faire mon mélange de substrat, car mes oeufs étant d'Aretaon asperrimus, je veux les enfouir comme ils le sont dans la nature.
J'ai donc utilisé un mélange de sable et de tourbe à 50/50.
La partie sable est un mélange de sable de mer et de sable d'aquarium, à 50/50. La tourbe est blonde.
J'ai fait bouillir mon sable 1 heure pour le désinfecter totalement ( le sable de plage je pense que ce n'est pas tres propre ... ).

Ensuite j'ai pris 2 petits pots de creme de la laitière, pour ne pas citer de marques, que j'ai bien nettoyés, et je les ai recouvert avec de la moustiquaire fixée avec 2 élastiques.

J'ai déposé ces 2 petits pots au fond de 2 bacs à glace et je les ai fixés au pistolet à colle.

J'ai ensuite pris les couvercles de ces bacs à glace et j'y ai fait une ouverture au milieu, sur laquelle j'ai "cousu à l'agrafeuse" de la moustiquaire.

J'ai rempli les 2 bacs, j'ai rempli les petits pots avec de l'eau pour maintenir un peu d'humidité, et op, 2 jolis incubateur. Ce ne sont pas des incubateurs de compétition, mais c'est deja pas mal je trouve, et suffisant je pense pour mon début d'élevage Smile.

Voila j'attends vos réactions et commentaires Smile
Bonne soirée à toutes et à tous. Razz Razz Laughing
Jéjé
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je trouve ton incubateur tres bien, il y a juste quelque chose que je ne comprend pas tros bien: la terre que tu mets dans les deux bacs à glace tu la mets jusqu'a la limite des deux petits pots de la létiaire ou tu la mets jusqu'en haut?

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

A la moitier des petits pots, ça ne sert a rien de mettre plus haut que les pots car ca deborderai dans la terre, et il n'y aurai plu la place entre le couvercle et la terre pour que les phasmes éclosent.

Il suffit d'avoir quelques centimetre histoire d'enterrer certains ouefs comme ceux d'Aretaon asperrimus et voila.
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le système des petits pots remplis d'eau me parait fastidieux. Ne serait-il pas plus simple d'humidifier régulièrement en pulvérisant de l'eau?

Mes incubateurs sont deux boîtes à grillons et un petit fauna box; une couche de vermiculite au fond et je pulvérise en même temps que les terarriums.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ba on va dire que je suis perfectioniste.

Mais les petits pots, bien que fastidieux à mettre en oeuvre, permette en cas d'oubli de mintenir une humidité un peu plus élevée que la normal voila.

Et puis c'est joli Laughing et c'est gratuit ...

Voila voila.

Hélène, tes petits phasmes aiment-il la vermiculite ? car j'ai vu sur plusieurs poste que les phasmes n'aiment pas pondre dedans, alors ça ne doit pas tellement plair aux jeunes, simple suposition.
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

pit34130 a écrit:

Hélène, tes petits phasmes aiment-il la vermiculite ? car j'ai vu sur plusieurs poste que les phasmes n'aiment pas pondre dedans, alors ça ne doit pas tellement plair aux jeunes, simple suposition.

La vermiculite est dans les boites d'incubation et le fond de mes terrariums est recouvert de papier absorbant. Mes phasmes ne pondent pas dans la vermiculite, je mets juste les oeufs de certaines espèces dans ces boites d'incubation pour observer plus facilement les naissances.

A la naissance, je place les jeunes dans un terrarium. La vermiculite est humidifiée le soir et les jeunes n'y restent pas collés quand ils naissent le matin. Ce mode d'incubation me semble convenir pour les phasmes concernés dans mon élevage.
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

oki, merci pour cette information.

Bonne soirée
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voici confirmation que la vermiculite ne semble pas déranger les phasmes qui viennent de naître:

il s'agit de trois Pterinoxylus crassus nés ce matin.
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok, je te crois, pas besoin de photos Razz

Mais personnellement, j'avais du sable et de la tourbe chez moi, et pas de vermiculite, donc j'ai fais avec la tourbe et le sable voila.

Bon dimanche à toutes et à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: