Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marysol nouvel inscrit
|
Posté le: 26 Nov 2005, 22:01 Sujet du message: question sur la ponte et la couleur |
|
|
Bonjour,
je débute dans l'élevage de phasmes avec des Carausius Morosus.
Je les possède depuis quelques semaines et j'ai l'impression qu'ils ne pondent pas (j'ai déposé du scottex sur le fond du terrarium pour y voir clair). Y a-t-il des saisons pour la ponte ? Pondent-ils toute l'année ?
J'ai une seconde question : lorsque je les ai reçus ils étaient plus ou moins verts. A présent ils ont pris une couleur beaucoup plus claire. Serait-ce dû au taux d'humidité ou à l'éclairage, voire à leur nouvel environnement (terreau et lierre dans un aquarium grillagé).
Un grand merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer. |
|
|
 |
Hélène membre régulier
|
Posté le: 27 Nov 2005, 12:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marysol,
Pour que tes phasmes pondent, il faut s'assurer qu'ils soient adultes. Il n'y a pas de saison de ponte. Carausius morosus mesure environ 9 cm à l'âge adulte, si les tiens sont bien plus petits c'est qu'ils ne sont pas encore adultes et ne peuvent donc pas pondre. Les premières pontes ont lieux quelques semaines après la dernière mue et ce jusqu'à la mort de l'insecte avec des périodes plus ou moins prolifiques.
Pour la couleur, on peut observer des variantes chez cette espèces du vert (assez clair) au brun. Les miens sont plutôt bruns mouchetés. _________________ Amicalement,
Hélène |
|
|
 |
Marysol nouvel inscrit
|
Posté le: 27 Nov 2005, 21:02 Sujet du message: |
|
|
merci Hélène pour tes conseils. J'en ai un qui mesure 8,5 cm et d'autres légèrement plus petit. En effet ils ne sont peut-être pas à maturité.
 |
|
|
 |
Hélène membre régulier
|
Posté le: 28 Nov 2005, 18:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'individu qui mesure 8,5cm peut tout à fait être adulte. Les oeufs de cette espèces sont très petits (de l'ordre de 2mm) et pas évidents à distinguer quand on n'est pas habitué:
 _________________ Amicalement,
Hélène |
|
|
 |
|