Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: debute un élévége plein de questions?????

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimi
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:44    Sujet du message: debute un élévége plein de questions????? Répondre en citant

bonjour à tous
je debute un elevage de phasme avec un groupe d'enfants, je ne sais pas de quelle espece il s' agit j'esserai de vous envoyer des photos mais j aimerai savoir les regles de base en se qui concerne la reproduction et le moyen de faire "naitre des bébés a partir d'oeuf ",
je suis impatiente et curieuse de lire tous les tuyaux que vous pourriez me donner
merci
Hélène
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mimi,
La reproduction se fait presque toute seule. En effet, lorsqu'elles sont adultes, les femelles pondent des oeufs après quelques semaines jusqu'à leur mort qu'il s'agisse d'une espèce parthénogénétique (population de femelles uniquement)ou d'une espèce sexuée (mâles et femelles).
Pour que les jeunes phasmes naissent, il faut respecter une période d'incubation qui varie selon l'espèce élevée et des conditions extérieures.
En général, les oeufs ont besoins de conditions similaires (température, humidité) à celles de la maintenance des adultes et l'incubation est de quelques mois.
Avec une photo, il est possible de reconnaitre l'espèce et ainsi mieux te renseigner.
mimi
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour alors pour ce qui est de l espece je suis désolée j ai pas de photos mais j agirait de phasme baton, ça vous dit quelque chose?
sinon j ai des oeufs de un mois et demi et toujours pas de "bébés" est ce normal?
ils sont dans des conditions a une temperature de 25 au moins et on humidifie tous les jours leur terraruim.
merci de vos réponces
Hélène
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mimi,
Il existe de nombreuses espèces de phasmes baton. La durée d'incubation des oeufs dépend entre autre de l'espèce et des conditions de maintenance. Un mois et demi n'est pas inquiétant comme durée (selon l'espèce l'incubation peut durer au moins 6 mois voire même un an ou plus pour Heteropteryx dilatata). A 25 degrés, il faut effectivement bien pulvériser tous les jours.
Pulvérisez vous aussi les oeufs régulièrement? comment sont-ils incubés?
On peut certainement déterminer l'espèce en ayant une descrïption des individus et des oeufs. Personnellement, je pense à Carausius morosus qui est très répandu dans les écoles, mais il peut s'agir d'une autre espèce.
Il y a justement des photos de cette espèce sur le site, allez voir si ça ressemble déjà. Sinon, en élevage courant il y a aussi Ramulus sp PSG 144, Medauroidea extradentata, photos à voir aussi.
A l'identification et à la descrïption donc! Wink
mimi
Invité

merci pour tous ces renseignements, pour la descrïption,le plus grand mesure environ 10 cm, il est brun, ses oeufs sont ovale marron avec un point noir en bout, ils mesurent environ 1 mm, voilà ce que je peux dire mais là je suis inquiète un des phasme vient de mourrir pendant sa mue il a perdu cinq de ses pates pourtant on pulverise souvent avec de l eau tous les jours, que faire....
Hélène
Invité

Mimi,
D'après ta descrïption, je pense à Medauroidea extradentata (vérifie tout de même sur la fiche d'élevage: http://www.ifrance.com/phasme/html/cuniculina.htm).

En ce qui concerne ton phasme qui a mal mué, celà arrive parfois même dans des conditions d'humidité correctes. Le phasme a pu être dérangé, rester accroché dans les ronces ou l'exuvie a séché trop vite. L'autotomie (la perte volontaire d'un membre) est une réaction normale dans ce genre de situations, toutefois perdre cinq pattes en une fois est exceptionnel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: