Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Mortalité chez Orxines semperi

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 20 Nov 2005, 11:36    Sujet du message: Mortalité chez Orxines semperi Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à ma deuxième génération d'Orxines semperi et voici que sans raison apparente, peu importe leur stade (L1, mâle adulte, femelle ante sub adulte, moyens) mes phasmes meurent. Leur abdomen est très plat, comme vidé lorsque je les retrouve.
Cela fait environ 3 à 4 semaines que j'ai remarqué ces pertes à raison de 3 ou 4 phasmes par semaine. A ce rythme je vais bientot perdre ma souche.

Je les maintiens dans un terrarium en plexis de 65*65*45. Les aérations sont constituées de 3 rangées de trous sur le haut et le bas de la porte.

Je les vaporise tous les soirs. Je les nourris de ronce. Le problème ne peut pas venir de l'alimentation puisqu'ils partagent le terrarium avec une dizaine de jeunes et moyens Parapachymorpha quadrispinosapour lesquels je n'ai eu à déplorer aucun décès, alors qu'ils se nourrisent des mêmes plantes.
Ils sont chauffés entre 20° et 22° le jour, éclairés par néon de 8h00 à 21h00 en moyenne. L'hygrométrie est de 75%.

Dois je changer quelque chose à mes conditions de maintenance? Tenter autre chose? Quelqu'un a t-il déjà eu le même soucis pour cette espèce?

Je vous remercie d'avance.

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fauvelle
membre régulier

MessagePosté le: 20 Nov 2005, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nanou,

J'ai le même probléme que toi avec mes Extatosoma tiaratum.
Dés qu'ils arrivent vers le stade L4, ils meurent.
Je les retrouve au sol avec l'abdomen tout mue.
Ceci ne viens pas de la nourriture, j'en suis sur, mais je ne trouve moi non plus la cause du probléme.
Serait-ce du à un acarien?

Amicalement

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 20 Nov 2005, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fauvelle,

J'ai pu remarqué ce phénomène au cours des années chez d'autres espèces particulièrement chez lesPharnacia au stade adulte mais aussi chez Sipyloidea sipylus et tout comme toi chez Extatosoma tiaratum mais sans jamais avoir de pertes aussi massive, il s'agissait alors de cas isolés.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'acariens, mes terrariums sont propres et pourquoi si c'était le cas s'attaqueraient ils uniquement à Orxines semperi alors que Parapachymorpha quadrispinosa partageant le même terrarium ne meurent pas.
Enfin je ne suis pas sur que la présence d'acariens puissent provoquer la mort de phasme. Je n'ai jamais rien lu de tel là dessus.

Je suis bien sur qu'il ne s'agit pas de la nourriture, j'ai déjà pu constater ce que cela peut engendrer et le comportement qui s'en suit.

Faut il se dire juste "tant pis ça arrive", pourrait on parler d'un problème au niveau de l'hémolymphe comme j'ai déjà peu l'entendre? Bref est ce que quelqu'un en sait plus?

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: