Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mélodie nouveau membre
Inscrit le: 14 Aoû 2005
Localisation: 59
|
Posté le: 12 Oct 2005, 12:48 Sujet du message: Envoyer des phasmes |
|
|
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir comment vous envoyer vos phasmes. Colissimo ou colissimo express ? A quelle heure vous postez votre colis ? Comment préparer le colis , qu'utilisez vous pour que les phasmes résistent au voyage ?
D'avance merci pour les réponses ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanou membre régulier
Inscrit le: 24 Fév 2005
Localisation: Essonne - 91 - Arpajon
|
Posté le: 15 Oct 2005, 20:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mélodie,
J'utilise les colissimo suivi 48 heures. Il y a une preuve d'envoi et l'on peut suivre le trajet du colis. Cela ne marche que pour les envois en France.
Je prépare mon colis le lundi matin et je le poste dans la matinée de façon à ce qu'il parte à la 1er levée du matin. Je n'envoie jamais de colis en fin de semaine pour éviter que les phasmes passent un week end à attendre à la poste.
J'utilise le plus souvent des boites à grillons, il s'agit de boite spéciale pour transport d'insecte. Mais si l'on achète pas de grillons ou de criquets impossible d'avoir ces boites.
Les bouteilles en plastique peuvent être un bon moyen. Je coupe le goulot, je perce les bouteilles de plusieurs trous pour éviter le confinement maximal.
Je fais passer un fil par deux trous afin d'attacher une branche de ronce contre la parois de la bouteille pour la fixer pendant le voyage assurant ainsi une prise stable aux phasmes et de la nourriture en prime!
J'emballe le bout de la branche dans un peu de coton mouillé pour ne pas que la branche se désèche pendant le trajet.
Je replace le goulot (après avoir mis les phasmes) en l'enfonçant et je le scotche le tout pour être sur que ça ne bougera pas.
Je bourre ensuite le colis de papier journaux pour ne pas que les bouteilles bougent dans le colis.
Et voilà! _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mélodie nouveau membre
Inscrit le: 14 Aoû 2005
Localisation: 59
|
Posté le: 15 Oct 2005, 21:42 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour toutesces explications. Je suppose que tu remets le goulot à l'envers ?
encore merci ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanou membre régulier
Inscrit le: 24 Fév 2005
Localisation: Essonne - 91 - Arpajon
|
Posté le: 16 Oct 2005, 10:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Non je le remets à l'endroit, je fait deux entailles de chaque côté pour être sur que la partie haute de la bouteille (celle avec le goulot) passe bien par dessus le reste de la bouteille. Mais tu peux faire l'inverse. Cela dit la 1er option laisse un peu plus de place aux phasmes dans la bouteille.
Mais tu peux tout aussi bien ne pas faire de trous dans la bouteille, ne pas replacer le bout avec le goulot et fermer le bout coupé de la bouteille par une moustiquiaire scotchée ou maintenue par un élastique. Mais bon, pas simple d'avoir des bouts de moustiquiaire toujours sous la main.
A force d'envoyer et de recevoir des colis de phasmes on finit par trouver les meilleures méthodes.
Bonne chance pour faire rentrer les phasmes dans la bouteille! _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mélodie nouveau membre
Inscrit le: 14 Aoû 2005
Localisation: 59
|
Posté le: 16 Oct 2005, 11:21 Sujet du message: |
|
|
Un très très grand merci ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Yannick Bellanger


Inscrit le: 26 Mai 2005
Localisation: Côtes d'Armor 22
|
Posté le: 15 Nov 2005, 16:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je réponds un peu tard, mais j'apporte quelques précisions :
personnellement j'utilise des boites en plastiques étanches, celles qu'utilisent les rayons traiteurs des supermarchés pour mettre les salades fraiches... Soit on récupère chez les gens qui en consomment (faut aimer !), soit on demande gentiment à la personne du rayon si elle peut vous en fournir quelques-unes. J'en ai acheté un stock dans un petit supermarché, à prix coutant, c'est à dire pas grand chose.
D'autre part, j'insisterai sur le fait de ne pas humidifier l'intérieur de la boite, sinon les phasmes se collent sur les parois et meurent noyés... C'est bête mais ça arrive beaucoup trop souvent. Les phasmes peuvent très bien se passer de boire pendant les 48h du colissimo... comme de manger d'ailleurs mais vu qu'ils ont besoin d'un support où s'accorcher lors du transport, autant que ça serve de nourriture en même temps.
Sinon ce qui est bon à savoir c'est que les envois en colissimo sont garantis 48h. Si ça dépasse (et ça arrive souvent), faire une réclamation afin de se faire rembourser le colis (en présentant la preuve de dépot), on reçoit une réponse en une semaine. Par contre on vous demandera le contenu de l'envoi et sa valeur : ne pas dire que ce sont des insectes vivants bien sur, c'est interdit à la poste...
Voilà, A+
Yannick |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mélodie nouveau membre
Inscrit le: 14 Aoû 2005
Localisation: 59
|
Posté le: 15 Nov 2005, 17:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|