Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Tiaratum o popa???


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrea
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:34    Sujet du message: Tiaratum o popa??? Répondre en citant

Salut, je m'appelle Andrea Mangoni, et je suis Italien. Je regrette pour mon mauvais Française. J'ai achetè des Extatosoma, et je pense qu'ils sont des popa popa et une femelle de tiaratum. Pourriez vous m'aider en regardant des photo?

E.popa popa




E.tiaratum tiaratum



Merçì bien à vous!
Revenir en haut
Arno S
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne pense pas.
L'absence de marque pâle en forme de V sur le mésothorax ne me laisse pas penser qu'il puisse s'agir d'E. popa.

Aurais-tu des photos des oeufs pour en être certain ?
Les oeufs de popa et tiaratum sont bien différents.

A suivre...

Avis aux suivants !
Revenir en haut
Andrea
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merçì bien! je pensais que cette marque claire pourrait etre la V du torax:




voiçì les oeufs:



Merçì bien!
Revenir en haut
Arno S
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il est vrai que cette marque blanche peut porter à confusion...
Néanmoins les oeufs dont tu donnes la photo ne laissent vraiment aucun doute.
Ce sont des oeufs d'Extatosoma tiaratum et non pas d'E popa.
Chez E. tiaratum, la plaque micropylaire est identique à celle de tes oeufs : allongée.
Chez E. popa, elle est en forme de croix (à l'opposé de l'operculum).

La forme de tiaratum que tu élèves semble de toute façon assez sympa !

A+
Arnaud
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que Brock a divisé le genre Extatosoma en deux espèces, chacune divisée en deux sous-espèces.
Vu les oeufs, il s'agit sans nul doute de tiaratum. Les mâles des deux sous-espèces n'offrent aucune marque distinctive d'après Brock. Pour ce qui concerne les femelles, l'aspect général, et plus particulièrement l'aspect des lobes latéraux des segments abdominaux 5-7, permet de distinguer les sous-espèces : lobes larges, qui souvent se chevauchent > tiaratum ; lobes réduits > bufonium.
Là, il semble donc que l'on ait affaire à la sous-espèce bufonium ; pour autant que je puisse en juger d'après les photos.

Nicolas
Revenir en haut
Arno S
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,

Dans son article de 2002 , Paul Brock précise bien que chez E. tiaratum tiaratum, les expansions des segments abdominaux 5-7 sont grandes et se recouvrent souvent (pas toujours) ce qui n'est pas le cas chez E. t. bufonium chez qui les expansions latérales des segments abdominaux 5-7 sont petites et non recouvrantes.
Je suis bien d'accord.

Néanmoins, si on se réfère aux illustrations de cet article, on voit bien que les expansions abdominales des femelles illustrées ici sont loin de ressembler à celles d'E. t. bufonium. Même si elles sont peu recouvrantes, elles sont vraiment beaucoup trop larges me semble-t-il.
A la rigueur la femelle verte pourrait coller mais la photo ne montre pas assez clairement les expansions abdominales pour trancher et le peu que j'en vois ne me convainc pas.

Quant aux oeufs, je maintiens bien entendu tiaratum, tout comme toi mais je précise E. tiaratum tiaratum en faisant toujours référence à cet article car on peut nettement constater que le capitulum est très nettement cylindrique sur les photos d'Andréa à la différence des oeufs d'E. t. bufonium chez qui le capitulum est conique.

Ton avis ?

A+
Arnaud
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arnaud,

J'ai considéré les premières photos où l'on voit une femelle blanche juvénile puis la femelle verte, j'ai pas vraiment regardé l'autre femelle juvénile plus bas où effectivement les lobes abdominaux sont plus larges.
Mais je maintiens que les premières photos montrent des femelles chez lesquelles les lobes sont relativement peu larges.
Pour les oeufs, il faut se méfier de certaines conlusions trop hâtives : Brock avait très peu de matériel de "bufonium", et il dit lui-même que des femelles tiaratum tiaratum présentent également un capitulum conique.
Qu'en est-il réellement de tout cela ? Pour moi, mystère. Il serait sans doute plus prudent de parler de formes plutôt que de sous-espèces en attendant des preuves plus consistantes ; Brock est déjà passé du statut "espèce" au statut "sous-espèce".
Pour Monandroptera, j'en ai bavé avec toutes les variantes. J'ai proposé une interprétation fondée sur un matériel très important. Maintenant, j'ai sollicité une étude génétique pour apporter de l'eau ou pas à mon moulin. On verra, réponse dans quelques années.
Pour Extatosoma, une pareille étude ne serait pas de trop non plus...
Pour l'heure, je vais demander son avis à Paul.

Nicolas
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!