Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
baz74leman membre régulier
|
Posté le: 27 Oct 2005, 16:16 Sujet du message: phasmes projeteurs de substances... |
|
|
Bonjour à tous..
J'aurrais aimé savoir quels sont les phasmes qui projetent des substances soit irritantes soit odorantes ...
Je parle bien de projection et non pas de sécrétion comme les oreophoetes peruana par exemple..
merci d'avance..
amicalement jean-luc  |
|
|
 |
Jérome LM membre régulier
|
Posté le: 27 Oct 2005, 16:49 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean-Luc,
d'après ce que j'ai lu, les Anisomorpha projettent une substance à environ une trentaine de cm. Désolé de ne pas t'en dire plus, mais je n'ai jamais élevé d'Anisomorpha.
Il y a peut être d'autres espèces, mais je ne les connais pas. _________________
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 27 Oct 2005, 18:42 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Que l'on parle de projections ou de sécrétions, dans les deux cas, cela met en jeu les glandes de défense que l'on rencontre chez certaines espèces.
Certaines espèces projettent occasionnellement ou se contentent le plus souvent de libérer leurs sécrétions sans projection, la nuance est donc parfois subtile pour répondre à ta question...
Certaines espèces ont également ces glandes mais ne semblent pas les utiliser (entre autres exemples Heteropteryx dilatata, Extatosoma tiaratum...).
Ces glandes se situent sur le pronotum, de chaque côté et en avant de celui-ci de part et d'autre de la tête. Ces glandes ont un orifice orientable, le liquide défensif peut ainsi être projeté vers l'avant ou vers l'arrière. Dans certains cas, les projections peuvent atteindre voire dépasser la trentaine de centimètres !
Parfois ce liquide irritant peut provoquer une cécité d'une dizaines de minutes.
Dans quasi tous les cas, les produits mis en jeu sont nocifs, acide cyanhydriques , terpènes divers (nepetalactone entre autres), actidine, et cas exceptionel, quinoléine chez Oreophoetes ...
Voici un inventaire succinct et non exhaustif des genres connus pour projeter des produits plus ou moins irritants, la majorité appartient à la sous-famille des Pseudophasmatinae :
Agathemera
Anisomorpha
Malacomorpha
Megacrania
Parectatosoma
Pseudophasma
Quant aux substances odorantes (qui peuvent être nocives), la liste serait trop longue, entre autres, ceux qui me passent par la tête :
Anisacantha
Dinophasma
Lopaphus
Sipyloidea
A+
Voici 2 liens qui te seront utiles au sujet des Anisomorpha :
http://lemondedesphasmes.free.fr/Pages/CoindesEleveurs/BiologieetEntomologie/disjetdefens.htm
http://www.microcosmos.org.uk/nature%27s_chemical_warefare.htm |
|
|
 |
baz74leman membre régulier
|
Posté le: 28 Oct 2005, 16:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous..
Merci Jérome et Arno pour ces explications...
Je suis tout de même surpris d'apprendre que les extatosoma et les heteropteryx ont de telles glandes ...Et- il possible qu'ils puissent s'en servir dans certains cas particuliers ??
En tout cas super les expériences avec les fourmis , les souris et l'opposum
amicalement jean-luc  |
|
|
 |
David R membre régulier

|
Posté le: 28 Oct 2005, 17:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
en effet,
certaines souches d'Extatosoma tiaratum sentent une odeur de "fromage" lorsqu'on les manipules mais je me posais la question sur la nature même de la substance apparemment très volatile qui rapelle cette odeur, je ne voudrais pas faire l'amalgame avec un acide butyrique ou propionique, mais si quelqu'un sait ce qu'il en est réellement sur la nature de cette substance chez les Extatosoma? _________________ Amicalement David |
|
|
 |
|