Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CM nouvel inscrit
|
Posté le: 26 Sep 2005, 20:04 Sujet du message: Alimentation de Diapherodes gigantea en période hivernale |
|
|
Suite du sujet Diapherodes gigantea de la rubrique "Conditions d'élevage"
...de ta réponse rapide.
Je vais donc rapidement varier l'alimentation dans le sens indiqué, au moins pour la survivante (d'après ta description, c'est une femelle : env. 13 cm, vert clair).
Encore un petit détail : la liste PSG indique une température assez élevée (24-28°C), une hygrométrie moyenne et une bonne aération. Est-ce les conditions que tu pratiques ?[/b][/u] |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 26 Sep 2005, 20:12 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Comme le dit Jérôme, je te conseille vivement de varier l'alimentation de cette espèce.
Avec les seules Ronces, tu vas vers un échec à court ou moyen terme.
Tu peux leur apporter de l'Eucalyptus et du Laurier sauce (Laurus nobilis), celui pour la cuisine pas pour les haies...
Si tu n'as pas cela sous la main, abandonne cette espèce pour y revenir plus tard quand tu seras à même de la nourrir. Prévoir des plantations si tu as un jardin ou prospecter les environs, le Laurier sauce se trouvant plus facilement que l'Eucalyptus.
A+ |
|
|
 |
CM nouvel inscrit
|
Posté le: 27 Sep 2005, 03:07 Sujet du message: A propos de plantes nourricières |
|
|
Justement, je me demandais comment faire en hiver. J'ai bien noté la nécessaire diversification de l'alimentation pour certaines espèces et j'ai acheté des plants en prévision (eucalyptus, goyavier, schinus, millepertuis, etc.), qui sont de petite taille pour l'instant.
Mais comment fait-on en hiver pour les caducs ? Faut-il une serre d'intérieur avec éclairage artificiel ? |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 28 Sep 2005, 08:31 Sujet du message: |
|
|
Salut CM,
Tout le problème de l'hiver est là...
Deux solutions :
Soit tu te rabats sur des espèces persistantes. Dans le cas de D. gigantea, Laurus nobilis et les Eucalyptus (en particulier E.gunni) sont persistants.
Soit tu cultives en intérieur des espèces tropicales, pour le cas général, cela concerne surtout les Goyaviers (Psidium), Manguiers, (Mangifera), Canneliers (Cinnamomum) ou encore Schinus terebenthifolius.
Dans tous les cas une espèce caduque ne gardera pas ses feuilles en hiver si tu la places en intérieur. En procédant ainsi, tu vas "épuiser" ta plante qui doit subir une période de repos durant la saison froide et elle ne supportera pas longtemps ce "chamboulement" dans son cycle de croissance.
Les pages concernant les plantes nourricières (voir en haut de la page d'accueil) sont là pour t'aider à trouver des plantes de substitution. Un lien est d'ailleurs mis aussi souvent que possible dans les fiches d'élevage mais il est vrai que celle concernant Diapherodes gigantea n'est pas encore réalisée.
A+ |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 27 Oct 2005, 18:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je voulais savoir si les Diapherodes gigantea pouvaient se nourrir de millpertuis. Comme je trouve qu'il ressemble au Aplopus.
@+ Toni |
|
|
 |
xeo membre régulier

|
Posté le: 03 Nov 2005, 18:12 Sujet du message: |
|
|
salut
j'ai eu un élevage de diaphérodes et j''ai pu les nourrir avec du chêne et des ronces sans problème
bye Xeo |
|
|
 |
|