Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: identification Pseudophasma


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:28    Sujet du message: identification Pseudophasma Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai reçut des oeufs d'une espèce de pseudophasma du costa rica et un spécimen femelle adulte pour identification,

il mesure 62mm entièrement noir mat, come un peu sale, les ailes sont rouges orangées moins prononcé qu'avec rufipesle thorax n'a que 3 paires de toutes petites excroissances.si vous avez une idée de l'espèce n'hésitez pas. (Nicolas C. m'avait donné les noms de P. phaeton, et P. cryptochlore pour les espèces du costa rica, si vous avez des infos dessus je suis prenenur!)

@+
Benoît
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ça pourrait correspondre à Pseudophasma perezii (Bolívar, 1881) sensu Redtenbacher, 1906. Mais la localité type est en Équateur.

Quelques caractères selon Redtenbacher (traduit du latin) : antennes annelées de blanc, tête pourvue de chaque côté d’une ligne ou d’une bande pâle postoculaire. Pronotum pourvu de fins granules blanchâtres. Mésonotum 1,5 fois plus long que le pronotum, antérieurement pourvu d’un sillon, densément granulé, pourvu de trois tubercules de chaque côté. Ailes jaune rougeâtre, souvent marquées de rose, bandes latérales brunes, plus larges près de l’apex, estompées vers la base. Fémurs médians et postérieurs légèrement de couleur rouille à la base, ensuite noirs, striés de jaune. Tibias rouille jaunâtre, légèrement marqués de noir. Segment anal de la femelle légèrement incisé ou échancré.

Même si cela correspond à ta femelle : méfiance !
Revenir en haut
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut nicolas,

merci pour cette descrptions, la plupart des élement pourrait correspondre, ceci dit la couleur des pattes n'est pas exactement ca...mais c'est un spécimen mort que j'ai, il faut attendreun petit moment avant d'avoir de nouveaux des adultes (les oeufs ont été pondus il y a juste un mois)

je vais faire des photos, en espèrant que celle ci soit assez nettes,et je mettrais un lien,

@+
Benoît
Revenir en haut
Thibaut
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai moi aussi une espèce de Pseudophasma que je n'ai pas identifié : je l'ai capturé en Guyane, à Cacao en Juillet.
Ce n'ai pas Pseudophasma phtisica ou phtisicum de Guyane mais je pense qu'il sagit de Pseudophasma necydaloides visible sur :
http://www.phasmiden.de/Fotos/Diashow/Pseudophasma/pseudophasma.html
Je n'en n'ai pas la certitude.
Je vais faire des photos car ils seront bientôt adultes.

A+
Thibaut
Revenir en haut
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

voici le lien vers la photo du couple de pseudophasma :

http://pageperso.aol.fr/phobaeticus/Pseudo_sp_CR.html

@+
Benoît
Revenir en haut
Emmanuel Delfosse
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chers Collègue,

Pseudophasma necydaloides est une synonymie de Pseudophasma phthisicum. Il faut voir le spécimen et les oeufs pour éventuellement trouver de quoi il retourne.

Bien cordialement.

Emmanuel Delfosse
Revenir en haut
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai offert la souche à un ami, pour l'instant une suposé femelle tient... les oeufs avait sans doute souffert du voyage pendant l'hiver et les jeunes ont eut du mal à s'adapter à une nourriture de substitution (pourant sur la photo ont le voit dévorer un feuillage... une sorte de ronce d'après l'ami parti au costa rica...) mais bon, l'espèce semble attirer par la lumière...l'ami repart d'ici quelques mois dans ce même pays et va essayer dans retrouver.
une fois adulte la femelle et quelques oeufs seront gardées pour identification... en fait il me reste la femelle du pays morte à la maison, et il doit y avoir quelques oeufs non éclot... qui pourrait identifier un phasme à partir d'un simple spécimens(qui plus est abimé ) et quelques oeufs?

l'ami avait aussi trouvé un spécimen (sans doute mâle) avec deux cornes sur la téte... si vous avez une idée de l'espèce...

@+
Benoît
Revenir en haut
Thibaut
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, voici des photos des adultes : http://membres.lycos.fr/insectesarach/viewtopic.php?t=136
Les photos des adultes sont en bas.
Merci de m'aider à l'identifier.

A+
Thibaut
www.insectes.fr.tc
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!