Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Quelle espèce de Pharnacia ???


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 23 Sep 2005, 16:15    Sujet du message: Quelle espèce de Pharnacia ??? Répondre en citant

Salut à tous,

j'ai commandé à un de mes contacts des Philippines des oeufs de Pharnacia, mais il ne connait pas l'espèce.
Voici une photo des oeufs :



Avant de voir la photo, j'ai pensé à Pharnacia ponderosa, mais en voyant les oeufs, ça ne correspont pas du tout au oeufs de ponderosa, mais plutôt à des oeufs de cantori ...

Merci d'avance pour votre aide !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 23 Sep 2005, 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jérôme,

Cela fait en effet penser à P. cantori, es-tu certain que ton contact t'a envoyé des oeufs d'une espèce des Philippines ?

Au pire, tu auras la réponse dans quelques mois et ce sera des P. cantori
Au mieux c'est une autre espèce non encore en élevage.

A moins que P. cantori ait une aire de répartition plus vaste que ce qui est donné dans la littérature.

Bref, à suivre et ma réponse ne t'avance pas beaucoup !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 24 Sep 2005, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arnaud,

merci de ta réponse. Oui, je suis certain que l'espèce vient des Philippines, puisque mon contact a capturer des spécimens adultes et il va m'envoyé les oeufs pondus (ceux sur la photo) par les femelles.
Il m'a dit que c'était une nouvelle espèce en élevage ... comme tu dis, à vérifier dans quelques mois.

Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 24 Sep 2005, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je ne m'abuse, les deux seules autres espèces du groupe Nearchus-Pharnacia-Phobaeticus connues des Philippines sont Phobaeticus lumawigi Brock, 1998 et Ph. philippinicus (Hennemann & Conle, 1997), la première de Luzon, la seconde de Mindoro.

Je ne sais pas si les oeufs des trois genres mentionnés sont nettement différenciés ou non (on a souvent de grandes surprises en ce domaine !). Il faudrait que je regarde le papier de Brock et celui de H&C (pas avec moi, cybercafé oblige...) pour voir si les oeufs des deux espèces sont connus ou non.

A suivre...

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 24 Sep 2005, 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,
merci de ta réponse !
Je vais déjà attendre d'avoir les oeufs, pour les mesurer et ...... attendre les éclosions.

Je contacte Oskar pour lui demander ce qu'il en pense.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 05 Oct 2005, 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A signaler une autre espèce de Pharnacia des Philippines que Zompro a décrite récemment, Ph. kalag Zompro, 2005 : http://edoc.mpg.de/219880

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 06 Oct 2005, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Merci Nicolas !
Les oeufs ont étaient envoyés aujourd'hui, je devrais les avoir dans une semaine, je referais un scan des oeufs.
J'ai demandé à Frank Hennemann son avis sur la chose, mais pour le moment, il n'a pas d'avis ! Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 15 Oct 2005, 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai reçus les oeufs hier et ils mesurent entre 4x3mm et 5x4mm.
Je n'ai pas réussi à scanner quelques oeufs (la qualitée est mauvaise).

Wink

au fait, voici une photo (femelle adulte) envoyée par mon contact (ça peut toujours aider) :


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 23 Oct 2005, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

apparement, il ne s'agirait pas de Pharnacia cantori. Cette après-midi, j'ai comparé mes oeufs avec des oeufs de P.cantori et les oeufs que je possède sont plus foncé que les oeufs de cantori et moins "brillant". Mais je n'affirme rien, on verra dans quelques mois, les oeufs ont été pondus en au mois de Juin pour les plus vieux.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 01 Nov 2005, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voici d'autres photos d'un des nombreux oeufs :




_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 30 Nov 2005, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu 2 éclosions ce matin, me revoici avec quelques photos (si ça peut aider) :







Au niveau de la taille, les jeunes font 5cm les pattes allongées, sinon 2,5 cm de corp avec de petites antennes d'environ 2,5 mm.

Wink

EDIT : après avoir regardé la fiche d'élevage de P.cantori, cette espèce a l'air différente au niveau de la coloration (P.cantori brun, cette espèce : verte), mais peut être que les jeunes vont foncés d'ici quelques jours. On verra bien !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jéjé
membre régulier



Inscrit le: 18 Juin 2005

Localisation: 67 (bas rhin) brumath

MessagePosté le: 01 Déc 2005, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
A la bourse aux réptiles d'Ilckirch il y avait les mêmes et ils ont dit que ce sont des Baculum extradentatum je ne suis pas sur a 100% de l'ortographe du nom...
_________________
@+ Jérémy

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 01 Déc 2005, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jéjè, j'ai bien peur que tu sois allé un peu vite sur ce coup là !

Regarde un peu la fiche d'élevage Medauroidea extradentata (nouveau nom) pour te faire ta propre idée, les oeufs sont vraiment totalement différents.

Ce sont bien des Pharnacia, reste à déterminer l'espèce

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 02 Déc 2005, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

euhh ... des Medauroidea aux Philippines ... Rolling Eyes

Au fait Arno, tu n'as aucune idée pour le moment (bien que ce soit vraiment tôt), les jeunes te font-ils penser à cantori ou non ?

Au fait, encore une naissance aujourd'hui !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 19 Déc 2005, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai eu mes 2 premières mues, par chance, il s'agit d'un couple.
Pour le moment, j'ai une quinzaine de jeunes et toujours aucune perte (je touche du bois), ils acceptent la ronce sans problèmes !

Voici de nouvelles photos :


Photo de "groupe", désolé pour l'environnement de la photo !



Mâle L2 (comme on peut le constater, les jeunes sont déjà de belle taille !)


Mâle L2


Jeunes L1

Mue d'une femelle L1 --> L2














Voila Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!