Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Solanum?


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:39    Sujet du message: Solanum? Répondre en citant

Salut,

Je possède des graines d'une variété de Solanum tropicale malheureusement non identifié (appelé "tête de cochon" à cause de la forme du fruit) et je souhaiterai savoir s'il existe des donnés concernant l'alimentation d'espèces de phasme avec cette plante.
Apparemment cette plante ne se trouve que chez les fleuristes dans les bouquets de fleurs tropicales coupées mais pas en plants.
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Why not !!

La famille des Solanaceae se rencontre essentiellement dans les régions chaudes avec un très net optimum en Amérique tropicale et subtropicale. La famille compte quelques 2300 espèces herbacées et ligneuses, il y a donc sans doute des phasmes qui s'en nourrissent.
Ceci dit je n'ai aucune info sur des phasmes se nourrissant de Solanaceae, il faudrait sans doute cibler sur des espèces néotropicale je pense.

Nombre de ces espèces sont toxiques mais, ce qui est toxique pour nous ne l'est pas obligatoirement pour nos pensionnaires. C'est vrai par exemple avec les espèces du genre Rhus (Anacardiaceae) acceptées par quelques phasmes notamment les Aplopus, Eurycantha et Parectatosoma.
Dans nos contrées on trouve facilement plusieurs espèces (si on excepte la pomme de terre...).
On s'orientera notamment vers les genres possédant des espèces ligneuses parmis lesquels ;
Lycium (L. barbarum est naturalisé depuis longtemps en France)
Solanum (S. dulcamara serait adaptée car sarmenteuse, encore faut-il voir si elle serait acceptée, j'essaierai au printemps car elle est caduque)
Physalis, certaines espèces sont cultivées sous le nom "amour en cage"
Et aussi Datura dont D. stramonium devenue cosmopolite (attention cette espèce est très toxique pour nous...)

A+ et passe l'info en cas de succès !
Arnaud
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le 07/01/2004 22:35:46 213.36.124.35 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to terrariopassion
merci beaucoup pour les renseignements.

Je vais essayer de faire pousser ça! et je ferai des tests.Je posterai mes remarques la dessus (faut que ça pousse!)
Par contre, je voudrais pouvoir identifié cet espèce de solanum. Le fruit est ovale, avec deux protubérence à la base (d'où son nom "tête de cochon" car ça y ressemble), de couleur jaune orangé et mesurant 6-8 cm de long.
Jusqu'à maintenant , je l'ai toujours vu en fleur coupé et sans autre nom que solanum.

Histoire à suivre........
Revenir en haut
dominique raynal
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le fruit de cette plante ressemble à celui du lien suivant ? <http://perso.wanadoo.fr/.mnhn.valrahmeh/Anglais/Plantes/solanummammosum.htm>
Il se pourrait que ce soit Solanum mammosum
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien; il s'agit effectivement de cette plante. Je ferais des essayes sur différentes espèces de phasmes dès que j'aurais des plants "volumineux" (si ça pousse!) et je mettrai mes observations sur ce forum.

Encore merci.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!