Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Alimentation de Diapherodes gigantea en période hivernale


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CM
nouvel inscrit



Inscrit le: 26 Sep 2005


MessagePosté le: 26 Sep 2005, 20:04    Sujet du message: Alimentation de Diapherodes gigantea en période hivernale Répondre en citant

Suite du sujet Diapherodes gigantea de la rubrique "Conditions d'élevage"

...de ta réponse rapide.

Je vais donc rapidement varier l'alimentation dans le sens indiqué, au moins pour la survivante (d'après ta description, c'est une femelle : env. 13 cm, vert clair).

Encore un petit détail : la liste PSG indique une température assez élevée (24-28°C), une hygrométrie moyenne et une bonne aération. Est-ce les conditions que tu pratiques ?[/b][/u]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 26 Sep 2005, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme le dit Jérôme, je te conseille vivement de varier l'alimentation de cette espèce.
Avec les seules Ronces, tu vas vers un échec à court ou moyen terme.

Tu peux leur apporter de l'Eucalyptus et du Laurier sauce (Laurus nobilis), celui pour la cuisine pas pour les haies...

Si tu n'as pas cela sous la main, abandonne cette espèce pour y revenir plus tard quand tu seras à même de la nourrir. Prévoir des plantations si tu as un jardin ou prospecter les environs, le Laurier sauce se trouvant plus facilement que l'Eucalyptus.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CM
nouvel inscrit



Inscrit le: 26 Sep 2005


MessagePosté le: 27 Sep 2005, 03:07    Sujet du message: A propos de plantes nourricières Répondre en citant

Justement, je me demandais comment faire en hiver. J'ai bien noté la nécessaire diversification de l'alimentation pour certaines espèces et j'ai acheté des plants en prévision (eucalyptus, goyavier, schinus, millepertuis, etc.), qui sont de petite taille pour l'instant.

Mais comment fait-on en hiver pour les caducs ? Faut-il une serre d'intérieur avec éclairage artificiel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 28 Sep 2005, 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut CM,

Tout le problème de l'hiver est là...

Deux solutions :
Soit tu te rabats sur des espèces persistantes. Dans le cas de D. gigantea, Laurus nobilis et les Eucalyptus (en particulier E.gunni) sont persistants.
Soit tu cultives en intérieur des espèces tropicales, pour le cas général, cela concerne surtout les Goyaviers (Psidium), Manguiers, (Mangifera), Canneliers (Cinnamomum) ou encore Schinus terebenthifolius.

Dans tous les cas une espèce caduque ne gardera pas ses feuilles en hiver si tu la places en intérieur. En procédant ainsi, tu vas "épuiser" ta plante qui doit subir une période de repos durant la saison froide et elle ne supportera pas longtemps ce "chamboulement" dans son cycle de croissance.

Les pages concernant les plantes nourricières (voir en haut de la page d'accueil) sont là pour t'aider à trouver des plantes de substitution. Un lien est d'ailleurs mis aussi souvent que possible dans les fiches d'élevage mais il est vrai que celle concernant Diapherodes gigantea n'est pas encore réalisée.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 27 Oct 2005, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je voulais savoir si les Diapherodes gigantea pouvaient se nourrir de millpertuis. Comme je trouve qu'il ressemble au Aplopus.
@+ Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
xeo
membre régulier



Inscrit le: 20 Mai 2005


MessagePosté le: 03 Nov 2005, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai eu un élevage de diaphérodes et j''ai pu les nourrir avec du chêne et des ronces sans problème
bye Xeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!