Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Cherche informations sur Pylaemenes hongkongensis


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David R
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:22    Sujet du message: Cherche informations sur Pylaemenes hongkongensis Répondre en citant

Bonjour,

je recherche des informations sur ce phasme (plante nourricière,
durée du cycle de vie,température et hygrométrie d'élevage.

Merci d'avance,

David R.
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Seow-Choen indique avoir trouvé ce phasme sur « des aroïdes, dont diverses espèces d’ignames ». Je laisse Arnaud commenter. Mais il me semble que les ignames sont africains, non ? Et les aroïdes, ça a un rapport avec les arums, non ? Mais quel lien avec les ignames ???
Je donne le texte original en anglais, au cas où j’aurais mal compris : « [SC] has found them on foliage of aroids, including various yam species. »
Quant à l’humidité, je pense qu’il faut un taux d’hygrométrie élevé, comme avec la plupart des Heteropterygidae. Ce phasme doit se tenir près du sol.
Revenir en haut
Arno S
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas, salut David,

C'est bien ça.
Pour le détail Igname et « Aroids » n'ont rien à voir, je pense que Seow-Choen voulait tout simplement parler des Araceae et des Dioscoreaceae (famille de l'Igname (Yam)). Erreur de sa part ou erreur de traduction de notre part, il est vrai que le « including » porte à confusion !

Petit récapitulatif donc, l'Igname famille des Dioscoreaceae (Ordre des Liliales), famille essentiellemant tropicale mais on trouve chez nous (en métropole s'entend... Je passe donc sur les veinards) Tamus communis connu communément sous le nom de « herbe aux femmes battues ».
Les Aroids correspondent plutôt je pense à l'Ordre qu'à la famille (Ordre des Arales). Arales chez lesquels on trouve en particulier les Araceae.

A+
Arnaud
Revenir en haut
Cylla
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons bien élevé le Pylemaenes hongkongiensis avec la ronce! c'est déjà la troisième génération et on a encore beaucoup de petits. Normalement ce sont de's plantes de la famille des Araceae que les Pylaemenes mangent mais ici pas de problèmes avec la ronce...
Les notres sont partenogenetique.

Bonne chance,
Rob & Kristien
Revenir en haut
David R
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

un grand merci à Nicolas,Arno et Cylla,
en effet, les miens semblent bien apprécier la ronce,
merci pour les infos sur l'hygrométrie,c'est vrai que qui dit Heteropteryginae dit terra confiné, bien souvent sauf exception.

@+
David R.
Revenir en haut
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 29 Mai 2005, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
rectification :

Pylaemenes hogkongiensis a été renommé en Dares guanxiensis, PSG n°248
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 29 Mai 2005, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que "renommé", il faudrait dire "mis en synonymie". On ne renomme qu'en cas d'homonymie. Ici, c'est Zompro (2004) qui est l'auteur de cette synonymie.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas, oui, désolé, je ne savais pas comment annoncer cela.
Mais c'est vrai que Dares guangxiensis et un synonyme de Pylaemenes hongkongiensis !
Merci Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jérôme,

je ne voudrais pas passer pour contrariant, mais mieux vaut dire l'inverse, c.-à-d. que c'est P. hongkongensis qui est un synonyme de D. guangxiensis, sous-entendu "synonyme non valide". Ici, c'est le principe de priorité qu'on applique : D. guangxiensis Bi & Li, 1994 = P. hongkongensis Brock & Seow-Choen, 2000 = D. ziegleri Zompro & Fritzsche, 1999. La préséance va donc au premier nom cité, appliqué à cette espèce avant les deux autres, qui ne sont donc plus valides.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,
oula ... tu m'embrouilles là. Laughing
Je pense que tu as tout dit, je ne me tromperais plus (enfin j'essayerais Wink ) !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 31 Mai 2005, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

jerome a écrit:
Salut tu m'embrouilles là. Laughing


Je pensais pourtant avoir été clair. Simplement lorsqu'il apparaît qu'une même espèce porte plusieurs noms scientifiques, c'est le plus ancien (sauf exceptions) qui a la préséance et qui s'applique pour désigner l'espèce en question. C'est aussi valable pour tous les autres taxons, du niveau espèce au niveau famille. Au-delà et en deçà, c'est une autre affaire, le code de nomenclature zoologique ne s'appliquant plus.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 31 Mai 2005, 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,
ok, je comprends mieux maintenant, mais hier soir, je revenais d'une journée fatiguante donc c'était chaud pour comprendre ! Maintenant c'est bon, j'ai compris !!! Merci !

Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
David R
membre régulier



Inscrit le: 11 Mar 2005


MessagePosté le: 31 Mai 2005, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci à tous les participants de ce post pour vos explications et vos réactions.
_________________
Amicalement David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!