Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tholau nouveau membre
|
Posté le: 07 Sep 2005, 09:20 Sujet du message: question sur développement |
|
|
Bonjour, une bonne âme m'a donné il y a environ 1 mois et demi une quinzaine de phasmes en L1 en me disant qu'il s'agissait de baculum. En grandissant, il me semble que ce sont effectivement des ramulus thaï. Cependant sur les 15 les croissances sont vraiment différentes, certain mesurent aujourd'hui 6 à 7 cm, d'autre n'en font que 3 ou 4, de plus les plus grands gardent les pates vertes et les plus petits ont les pates marrons.
S'agit'il de 2 espèces différentes (ils sont vraiment identiques sur tout point en dehors de la taille et de la couleur) ou y a t'il une autre explication ?
merci
tholau |
|
|
 |
xeo membre régulier

|
Posté le: 07 Sep 2005, 14:59 Sujet du message: |
|
|
salut
ben y se pourrais que tu aies des cas de nanismes (ce genre de choses sont dues à une mauvaise alimentation de la ou les femelle(s) qui a ou ont pondu les oeufs).
et pour la couleur chez certaines espèces de phasmes, il existe différentes couleurs.
bye Xeo |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 08 Sep 2005, 17:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tholau,
Es tu bien sur de l'espèce? Etant donné que la personne te les a donné sous l'appellation de "Baculum" cela laisse la place à plusieurs hypothèses d'espèces sans pour autant directement pencher pour Ramulus thaï.
Ce que tu nous décris me fait penser à des jeunes Medauroidea extradentata aussi nommé Baculum extradentatum. Cette espèce peut présenter pour certains jeunes des caractéristiques variées, notamment très courant la coloration verte pour les pattes uniquement pour certains individus.
Pour ce qui est du nanisme, je pense que xeo s'avance un peu vite. Les mâles grandissent souvent plus rapidement que les femelles, voilà peut être une explication possible.
Etant donné que la personne t'ayant donné ces phasmes ne t'a précisé que le genre (genre Baculum), sans te préciser l'espèce (extradentatum, sp 144 ou thaï et j'en passe), je serai toi je veillerai à identifier mes phasmes. _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
|
 |
tholau nouveau membre
|
Posté le: 08 Sep 2005, 17:48 Sujet du message: |
|
|
merci nanou, je viens de regarder des photos et je pense que ton explication est bonne, meme si j'ai beaucoup de mal à verifier. Cependant ceux qui ont les pattes vertes ont un abdomen plus gros et ceux qui grandissent le moins vite ont déja une excroissance en bout d'abdomen, donc il sont différents des autres.
je laisse grandir et je vérifierai.
merci beaucoup |
|
|
 |
|