Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Maman débutante...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magali
nouvel inscrit

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 09:22    Sujet du message: Maman débutante... Répondre en citant

Bonjour,

Quelle merveille de trouver ce forum. Monpetit garçon a eu de sphasmes à l'école et afin de bien s'en occuper, j'ai fais des recherches.

C' est une découverte pour moi. Donc, lesphasmes sont des Carausius Morosius. Nous en avons un adulte, un jeune et 3 oeufs.

Il est dans bac en plastique (ancien aquarium pour enfants). Il y a du sopalin dans le fond, les oeufs sont dans un petit pot en verre. Il y a une branche de lierre. Et une vaporisation d'eau, une fois par jour.

Ai-je tout compris ? Avez-vous des remarques à me faire ?

D'avance merci

Il voudrait des phasmes feuilles (phyllium, je crois). Peut-on lesmélanger et où en trouve-t-on ? De toute façon, c pas pour tout de suite. On va voir les débuts avec ceux là.
rom
nouvel inscrit

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut magali! Smile
Tu as à peu près compris le système. Il faut mettre les branches des lierre dans un pot d'eau (un pot de confiture dont tu aurais troué le couvercle par exemple) et il faut bien sur que ton phasme puisse respirer donc une partie du terra en moustiquaire.

Les phyllium sont des espèces déconseillées aux débutants, attends donc un peu et si ton fils s'occupe trés bien de ses phasmes et que la passion dure un moment tu pourras peut-etre voir sur les petites annonces pour acheter des phyllium sp.

Cordialement,
Rom

(note modérateur) Rom...les fautes. Fais un effort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Magali,
Il n'y a pas grand chose à dire pour tes Carausius morosus !

Par contre, en ce qui concerne les Phyllium, c'est un tout autre problème. En général, ces phasmes ne sont pas conseillés pour des débutants car ils sont plus exigeant.
Tout d'abord, il faut un terrarium aéré mais très humide (ce qui est difficile d'avoir). Ensuite, il y a quelques pertes à noter en les nourrissant de ronces suivant l'espèce que tu élèves. Les Phyllium sp (originaire des Philippines) acceptent très bien la ronce, je n'ai pas eu encore de pertes ! Mais en ce qui concerne les autres espèces : P.bioculatum, P.bilobatum, P.celebicum, P.giganteum, je conseille de les maintenir sur ronces. Ce que je fais. L'avantage pour moi c'est qu'habitant le sud, j'ai du chêne toute l'année, l'hiver, le chêne vert ne perd pas ses feuilles !

Je déconseille fortement d'élever ensemble les Phyllium et les Carausius !

Donc pour résumer tout ça, je te conseilles de commencer par Phyllium sp que tu maintiendras sur ronce dans un terrarium aéré ou tu maintiendras une humidité correcte en pulvérisant 2-3 fois/jour.
(note modérateur) Jérôme es tu bien sur pour les 2-3 fois/jours? C'est un peu excessif. Ne s'agirait il pas de 2-3 fois/semaines?
edit : je ne trouve pas ça très excessif, c'est ce que je fais pour mes Phyllium sp. Je précise qu'il s'agit d'un terrarium aéré !

Tu trouveras aisement cette espèce en regardant sur les petites annonces de ce site !

Dernière édition par Jérome LM le 29 Juin 2005, 16:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Magali
nouvel inscrit

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et je n'ai pas mis les feuilles de lierre dans l'eau. J'y vais de ce pas le faire.

Pour les autres phasmes, de toute façon, c'était juste pour infos.

Pour Florent, il a des phasmes "Bâtons" et il voudrait des phasmes "feuilles" mais il va attendre un bon moment.
Magali
nouvel inscrit

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une autre question.Pour le lierre, je posséde un lierrre avec les feuilles de couleurs. Puis-je leur donner aussi ?
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

si ton lierre, n'est pas traité, tu peux leur donner, ils devraient l'accepter !
nouveau membre

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai lu que les phasmes peuvent manger des ronces de lierre des roses du chêne etc......... Mr. Green

Et que si on leur donne des feuilles toxiques pour eux ils ne les mangeront pas Rolling Eyes donc moi je fais plein d'essais ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom
nouvel inscrit

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Désolé pour les fautes!! Embarassed
Magali, si ton fils veut des phasmes feuilles il y a les extatosoma tiaratum qui me font penser à des feuilles fannées au niveau des pattes et qui sont assez faciles d'élevage.
Tu pourras regarder la fiche d'élevage de ce phasme.

Cordialement,
Rom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 29 Juin 2005, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

zmanon, les essaies de plantes nourricières ont déjà été réalisés. Les fiches d'élevages attestent des plantes qui sont acceptées par les phasmes et ont données des résultats satisfaisant.
Inutile donc d'essayer de leur donner des plantes qui ne seront pas acceptées ou qui pourraient te causer des pertes.

Enfin les phasmes goûtent à tous et même s'il s'agit d'une plante qui ne leur convient pas il se peut qu'ils y goûtent. Contente toi de leur donner les plantes qui leur conviennent si tu ne veux pas risquer d'avoir des pertes.

Tu peux leur apporter les plantes conseillées en fonction de chaque espèce (cf fiches d'élevage), cela fait déjà suffisamment de plantes pour certaines espèces.

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Magali
nouvel inscrit

MessagePosté le: 30 Juin 2005, 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ces réponses. J'y vois vraiment plus clair.

Les ronces ou lierre, ça se change toutes les semaines ?
dimitri797
nouvel inscrit

MessagePosté le: 02 Juil 2005, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Oui, il faut changer les ronces et le lierre toutes les semaines.Wink Wink
Ou alors tu peux attendre que les feuille "sèchent" mais je ne te le conseille pas.
Amicalement, dimitri797
Ladybird94
nouvel inscrit

MessagePosté le: 22 Juil 2005, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour le lierre dans l'eau (généralement un pot a confiture avec des trous dans le couvercle) il faut faire attention à boucher les trous avec du coton pour que les phasmes ne se noient pas!
Moi j'utilise des pots de miel souple, on fait des petits croix dans le couvercle, cela permet au trou de s'adapter à toutes les tailles de branches!
PS : Moi j'ai récupérer l'élevage d'un de mon voisin de 10 ans qui ne s'occupait pas bien de son phasme et je me suis vite prise au jeu! Maintenant j'ai une nouvelles génération de petits phasmes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magali
nouvel inscrit

MessagePosté le: 18 Aoû 2005, 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Problème avec les oeufs, y'a toujours rien. Comment cela se fait ? Quelqu'un peut-il me conseiller ? Merci
Jéjé
membre régulier

MessagePosté le: 18 Aoû 2005, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
les a tu laisser dans un endroit humide?
Quel age on tes oeufs?

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Jéjé
membre régulier

MessagePosté le: 18 Aoû 2005, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mes oeufs de Carosius morosus mettent en géneral 1 mois 1/2 à 4 mois a éclore.

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: