Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: phyllium sp


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PEPSY
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:01    Sujet du message: phyllium sp Répondre en citant

pourriez vous me donnez plein d'info a propos des phylliums sp? qui en possede ici?

amicalement

pepsy[quote]
Revenir en haut
Chris
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pepsy,

ça dépend un peu de quelle sp., sp. en soit veut dire plusieurs choses
- soit une espèce non décrite, dont on connait le genre, et encore des fois c'est pas ça non plus
- soit une espèce déjà décrite, mais la personne la possedant n'a pas fait le rapport, par exemple tu as trouvé P. celebicum, mais c'est un jeune, tu ne sais pas l'identifier, tu es sûr que c'est Phyllium, tu la nommes temporairement Phyllim sp., puis on te dit que c'est celebicum. Bref, faut faire attention quand quelqu'un parle de Genre sp., on peut avoir de mauvaises surprises.

Aussi, pour revenir à ta question, tu cherches une espèce en particulier ?

@+
Chris
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les Phyllium sp actuellement en élevage chez certains seraient, je dis bien "seraient", sans doute P. hausleithneri mais cela reste à confirmer après examen d'un individu au moins. La certaine ressemblance entre les oeufs de cette espèce et celle de P. siccifolium le laisse penser.
Si c'est bien cela P. hausleithneri ne serait semble t'il pas spécialement difficile à élever.
(quelqu'un aurait-il d'ailleurs un individu adulte mort en bon état ?)
Tu peux consulter la galerie photo où plusieurs espèces sont présentées avec parfois quelques infos:

Phyllium hausleithneri http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliumh.htm

Phyllium siccifolium
http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliums.htm

Phyllium caudatum
http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliumca.htm

Phyllium keyicum
http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliumke.htm

Phyllium frondosum
http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliumf.htm

Phyllium elegans
http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliumel.htm

Phyllium zomproi
http://www.ifrance.com/phasme/html/zphylliumzo.htm

A+
Arnaud
Revenir en haut
md
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Néerlandophone, donc je ferais mon mieux de ne pas faire de fautes. Le Phyllium spec vient des Philippines,je les ai en élevages, ainsi que certains autres (Hollande, Italie). Au moment Paul Brock du PSG anglais s'occupe de la détermination, il a recu une femelle morte, des oeufs et des photos de ma part. Je pense qu'il vaut mieux attendre pour distribuer cette espèce jusqu'à ce qu'il y a une détermination et un nom.
Je peut bien dire que cette espèce de Phyllium n'est pas tellement difficile en élevage (comme celebicum). J'élève aussi P. celebicum (pendant 4 années)et P. giganteum.

Saluts,
MD
(Belgique)
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MD,

Merci de l'info, reste donc à attendre l'avis de Paul Brock et nous serons fixés je l'espère.

A+ et bon élevage.
Arnaud
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les Phylliinae comptent 8 espèces connues des Philippines :

- Microphyllium spinithorax Zompro, 2001
- Phyllium (Phyllium) bilobatum Gray, 1843
- Phyllium (Phyllium) celebicum De Haan, 1842
- Phyllium (Phyllium) geryon Gray, 1843
- Phyllium (Phyllium) palawanensis Größer, 2001
- Phyllium (Phyllium) pusillulum Rehn & Rehn, 1934
- Phyllium (Phyllium) siccifolium (Linné, 1758)
- Phyllium (Phyllium) woodi Rehn & Rehn, 1934

D’après Größer D., 2001. – Wandelnde Blätter – Ein Katalog aller bisher beschriebenen Phylliinae-Arten und deren Eier mit drei Neubeschreibungen.

C’est un très bel ouvrage. Malheureusement, il lui manque une clé de détermination et le texte qui accompagne chaque espèce est vraiment trop bref. Probablement un travail préliminaire à une étude plus poussée.
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre point : apparemment la remarque de Chris n'a pas été prise en compte dans la discussion.
Ce n'est pas parce qu'une espèce circule sous le nom de Phyllium sp. que l'espèce que l'on vous nomme Phyllium sp. correspond à cette espèce.
"Phyllium sp.", ça veut simplement dire "une espèce de Phyllium dont j'ignore le nom d'espèce". Il peut donc s'agir de n'importe quelle espèce de Phyllium, qu'elle ait été décrite ou non.
Si l'on connaît le nom de genre, mais non le nom d'espèce, mieux vaut lui donner une "marque" distinctive provisoire : ça peut être le numéro PSG si l'espèce en a un, l'origine géographique (avec un numéro s'il y en a plusieurs de la même origine), le nom du récolteur, de l'importateur, que sais-je ?
Mais si on veut parler de l'ensemble des espèces d'un genre, on peut écrire "Genre spp." ou dire "les espèce du genre G".
Cela permet d'éviter des confusions qui peuvent avoir la vie dure.
Revenir en haut
Franck D
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous ,

D'après l'observations des oeufs par Mr E. Delfosse , les Phyllium sp ( Phillipines ) pourrai-être Phyllium bilobatum .
Mais cette information n'est pas encore confirmee , patience.

Encore merci à E. Delfosse en passant .

Franck
Revenir en haut
Loïs
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
petite question: parlez vous de l'sp fournie par Alessandro (Et à la base un éleveur Allemand il me semble)???
Si oui je commence à être envahis de BB, avec une fréquence de naissances identique à celle de celebicum, par contre, les L1 sont vraiment hallucinant à la naissance chez moi: bruns trés foncés presque noirs avec des ourlés veuloutés blancs au niveau des articulations (Nan nan pas une moisissure!). La vitesse de déplacement dans les 1ers jours aprés éclosion m'a aussi frapé... je suis habitué aux celebicum et giganteum qui déjà cavalent pas mal mais les P.sp Philippine C encore une autre paire de manche... bien plus agité qu'un Extatosoma qui vient d'éclore!
Par contre j'ai remarqué une certaine différence morphologique dés la naissances: une petite partie avec l'abdomen de forme intermédiaire entre le celebicum et le giganteum (L1) et la majorité avec un abdomen de type celebicum L1... seraient ils sexables dés la naissance? ça je ne crois pas, ai je des différences de paramétres d'incubation? peut être...

Voilou! @+.
Revenir en haut
ED
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chers Collègues,

Les oeufs de Phyllium sp. des Phillipines que j'ai reçu ressemblent fortement à des oeufs de Phyllium siccifolium (plus qu'à ceux de P. bilobatum). Il faudrait maintenant voir l'adulte pour en savoir un peu plus.

Pour répondre à Nicolas Cliquennois : Zompro & Grösser ont publié un document sur les Phyllies il y a peu de temps (fin 2003) avec de clés de détermination, des dessins et des photographies. Peu d'oeufs de Phyllies restent encore décrits.


Bien cordialement.

Emmanuel Delfosse
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, Emmanuel !

Même que c'est toi qui m'a filé le papier ! Mais quand j'ai écrit mon message, je ne l'avais pas encore lu et il m'était sorti de la tête...
On y voit apparaître une nouvelle tribu, les Nanophylliini, fondée sur des caractères très discutables... Voir Brock & Hasenpusch (2003) à ce sujet.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!