Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hinquoniito nouvel inscrit
|
Posté le: 15 Sep 2005, 16:20 Sujet du message: Rhynchacris ornata toujours en élevage ? |
|
|
Bonjour,
Je me demandais si cette espèce : Rhynchacris ornata était toujours en élevage.
Elle est aussi connue sous le nom Hesperophasma lobata.
Toute information sur cette espèce est bienvenue notamment en ce qui concerne "l'accouchement".
Merci. |
|
|
 |
pascual nouvel inscrit
|
Posté le: 15 Sep 2005, 17:42 Sujet du message: |
|
|
J'en avais pas mal en 2001, et j'en ai disséminé à droite et à gauche, mais j'avoue que je ne sais plus à qui...
que souhaites tu savoir au juste ? |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Sep 2005, 00:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pascual,
Dans un premier temps, savoir si l'espèce est toujours maintenue par quelqu'un ou si, comme beaucoup d'autres, elle a été perdue.
Ensuite, en savoir un peu plus sur les difficultés d'élevage, c'est tout de même une magnifique espèce et je m'étonne de ne pas la voir plus dans les listes d'éleveurs alors que l'on voit un tas de gens élever Lamponius guerini.
Mais ce qui m'a amené à poster est cette histoire d'accouchement (qui serait une cause de cette absence dans les élevages ?) dont il est question sur la fiche d'élevage, j'ai du mal à voir comment on peut accoucher un phasme.
J'ai cherché un peu (pas trop je l'avoue) sans rien trouver à ce propos donc si toi, ou quelqu'un d'autre, peut m'éclairer sur la méthode employée, je dois dire que je suis bien intrigué.
Merci, à bientôt.
[edit] après une recherche un peu plus sérieuse, j'ai trouvé la courbe de ponte ainsi que le détail concernant l'accouchement (moins barbare que je l'avais imaginé), le lien vers la courbe de la page de Rhynchacris ornata est mort.
Courbe de ponte réalisée par Pascal d'ailleurs  |
|
|
 |
pascual nouvel inscrit
|
Posté le: 16 Sep 2005, 17:03 Sujet du message: |
|
|
Ah vi, c'est une façon de parler
http://lemondedesphasmes.free.fr/Pages/CoindesEleveurs/BiologieetEntomologie/pontecourbes.htm
En fait cette teigne refusait de pondre correctement. Elle ne déposait pas ses oeufs à la surface, elle ne les enfonçait pas dans le sol... Elle se promenait avec son oeuf coincé entre les écailles pendant 2/3 jours, ce qui était fort exaspérant...
Donc au bout d'un moment je lui ai enlevé ses oeufs directement dès qu'ils apparaissaient.
Peut-être cette espèce pond-elle dans des emplacements particuliers, du bois mort ou de la matière organique en fermentation ?
En tous cas dans mon substrat, pas de succés...
De tête je pense que j'en avais envoyé à Antoni Albalat Salanova. As tu contacté Mehdi Boulal ? Il en a eu aussi à une époque.
Très franchement, c'est une espèce vaguement rigolote avec son copeau de bois sur le derrière, masi sinon ce n'est ni très beau, ni très passionant, et surtout c'es thorriblement lent... En comparaison les Epidares sont des agités de la croissance et de la reproduction... |
|
|
 |
Jérome LM membre régulier
|
Posté le: 16 Sep 2005, 19:56 Sujet du message: |
|
|
Salut Hinquoniito,
passes un coup de fil au Bauduin. Il y a 2 ans, ils en proposaient à la vente, mais peut être qu'ils ont perdu la souche ou arrêté l'espèce.
Mais qui ne tente rien n'a rien ! _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 18 Sep 2005, 17:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses (rapides !) ainsi que pour les liens vers d'éventuels éleveurs.
Il pourrait être intéressant en effet de voir si un autre substrat favorise une ponte moins difficile, si quelqu'un a plus d'informations...
Pascual, le fait d'enlever les oeufs manuellement a-t-il eu un impact sur le nombre d'oeufs pondus, as-tu essayé de ne pas enlever les oeufs d'une femelle et de faire un rapport entre les oeufs pondus par cette dernière et ceux d'une "aidée" ?
Merci encore.
A bientôt. |
|
|
 |
|