Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manzelle_bidule nouvel inscrit
|
Posté le: 30 Juin 2005, 15:36 Sujet du message: besoin de conseils... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, j'ai récupéré depuis peu de temps l'élevage de phasmes de mon frère, qui s'en occupait vraiment pas bien....Ce sont des carausius morosus (je pense).
Quelqu'un m'a donné un vieil aqua de 30 l environ, je me demandais donc si la taille était suffisante pour acceuillir des phasmes ? (enfin de toute manière, ce sera toujours mieux que le mini aqua dans lequel ils sont accutellement...) Alors j'ai acheté de la moustiquaire pour fermer l'aqua, j'ai mis du sopalin au sol et je suis en train de chercher un pot pour leur mettre leurs branches de lierre ^^
Mais je me pose plusieurs questions...
Déjà, a quel rithme faut il les vaporiser ? Parce que ils ont toujours été vaporisés tous les jours, mais j'ai vu sur le forum que certains vaporisait leur phasmes que 2-3 fois par semaine
! Ca dépend des éspèces ?
Et aussi, doit on vaporiser avec de l'eau du robinet, de l'eau en bouteille.... ? On l'a toujours fait avec de l'eau du robinet, le problème c'est qu'à force il y a un important dépôt de clacaire sur les vitres, et c'est plus très joli à voir... Que faites vous pour éviter cet inconvéniant... ?
POur le sopalin, je me demande à quel rythme faut il le changer ?
Enfin, je me pose des questions sur les oeufs...avant, il y avait du terreau au fond du viva et les oeufs éclosaient directement dessus... maintenant que j'ai mis du sopalin il faut donc que je ramasse régulièrement les oeufs pour les mettre dans un "éclosoir"... Et je me demande donc à quel rythme dois-je les ramsser ? Suis-je obliger de le faire tous les jours (ou du moins dès qu'il y a un oeuf à ramasser) ou ils peuvent attendre le changement de sopalin avant d'être mis dans "l'éclosoir" ?
A propos de "l'éclosoir" justement (je le met entre guillemets parce qu'en réalité je sais pas comment vous appellez ça...Lol), j'ai pris un petit pot que je recouvre de tulle (je sais pas trop comment ça s'écrit...enfin vous voyez, c'est le truc qui ressemble à une moustiquaire avec des mailles très fines qu'il y a sur les robes de marié et tout !!), mais j'ai lu sur le site qu'il fallait mettre de la "vermicuite" sous les oeufs...mais je sais pas ce que c'est de la vermicuite ... Je peux pas mettre simplment du terreau ou du coton dessous ? Et à quel rythme faut il arroser les oeufs ???
Voilà, tout pleins de questions pour vous, et désolé d'avance si elles ont déjà été posées  |
|
|
 |
fauvelle membre régulier
|
Posté le: 30 Juin 2005, 17:59 Sujet du message: |
|
|
Salut
-Pour les Caraucius m., le mieux est de vaporiser sur les feuilles matin et soir. Oui, certaine espece ont besoin de moins d'humidité comme les extatosoma tiaratum, donc on vaporise moins.
-Personnellement j'utilise de l'eau du robinet, c'est ce que beaucoup font.
-Une astuce de grand-mère contre le calcaire sur les parois, tu imbibe un essuie-tout de jus de citron et tu frotte, ca s'en va tout seul...
-Le sopalin, tu le changes toutes les semaines, tu ramassera les oeufs a ce moment la.
-Les oeufs tu les poses dans une boite sur du papier absorbant, que tu humidifie. Personnellement, je n'ai jamais essayer la vermicule et le papier absorbant a toujours bien marche pour moi...
Amicalement
Guillaume
Si tu as d'autre questions, mail moi... |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 01 Juil 2005, 14:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il existe un forum sur ce site consernant les questions que l'on se pose lorsque l'on débute un élevage. Il y a toutes les réponses à ces questions.
Va consulter "les questions courantes". _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
|
 |
manzelle_bidule nouvel inscrit
|
Posté le: 01 Juil 2005, 19:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien vu qu'il y avait un forum avec les conseils pour les débutants, mais si je post c'est bien parce que j'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions
En tout cas merci de tes conseils fauvelle  |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 02 Juil 2005, 11:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu as en effet consulté les questions courantes du site tu auras remarqué à la première question "Que mettre au fond du terrarium ?" que l'on change le sopalin chaque semaine et que l'on récupère les oeufs à ce moment. Hop déjà une question inutile à poser!
Pour la fréquence de vaporisation il suffit de consulter les fiches d'élèvage, la fréquence de vaporisation est indiquée. Elle est variante en fonction des espèces et de leur besoin. Et rehop avec un peu de recherche tu aurais pu répondre à ta question seule.
Au sujet de la vermiculite j'ai fait une recherche dans google et j'ai trouvé des photos d'oeufs de tortue incubés en vermiculite, il y était expliqué sa fonction, ses avantages. J'en trouve uniquement dans les magasins de reptiles, je n'en ai encore jamais vu dans les magasins tel Botanic ou Truffaut ou Côté Nature (mais je me trompe peut être). Cela dit j'incube aussi sur de la gaze ou de la tourbe
Pour ce qui est de l'eau du robinet, c'est vrai qu'il n'est nullement précisé avec quel type d'eau vaporiser. J'utilise de l'eau du robinet pour une quarantaine d'espèces de phasmes. Du calcaire peut se former mais fauvelle t'as donné une bonne astuce. _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
|
 |
Ladybird94 nouvel inscrit
|
Posté le: 22 Juil 2005, 10:42 Sujet du message: |
|
|
Pour le coup du sopalin, je ne suis pas d'accord!!! Il faut le changer tout les jours ou tout les deux jours si tu a peu de phasmes.
Quand à l'hygrométrie (l'humidité) fait attention; j'avais des phasmes dans un aquarium et trop d'humidité les a tué; quand ils sont dans un terrarium en moustiquaire il n'y a pas de problème mais dans les aquariums l'air devient vite saturé.... |
|
|
 |
fauvelle membre régulier
|
Posté le: 22 Juil 2005, 11:20 Sujet du message: |
|
|
Salut
Il est vrai que changer le sopalin tous les jours, surtout pour les espèces craignant la moisissure est indispensable, mais pour des carausius, ou autres ne craignant pas trop la moisissure, 1 fois par semaine suffira.
Avec, plusieurs terra, je me vois mal changer le sopalin tous les jours, j'y passerait la nuit et il ne faut pas oublier les études lol.
Amicalement
Guillaume |
|
|
 |
xeo membre régulier

|
Posté le: 22 Juil 2005, 12:00 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Pour ton aquarium tu mets du moustiquaire sur le dessus et y pas de soucis.
( et si tu ne vois plus ton sopalin après 2 jours, c'est que tu as un problème de surpopulation dans ton aquarium).
a+ Xeo |
|
|
 |
|