Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: scolopendre


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:33    Sujet du message: scolopendre Répondre en citant

Bonjour
il me semble que le scolopendre est une fougère protégée ...doucement avec les prélévements .Mais elle ne passe l'hiver sans geler .
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bien vu mais je l'ai clairement mentionné sur la page d'accueil des plantes nourricières qe voici ci dessous.

A+

Si cela est possible, la culture en jardin des plantes nourricières constitue sans doute la plus simple et la meilleure solution.

Certaines plantes sont protégées dans la nature, on s'abstiendra donc de prélever toute espèce dont on ne connait pas le statut légal. Pour toute info sur les statuts de protection des espèces sauvages, pensez à contacter les Sociétés Naturalistes et/ou Botaniques de vos régions, ou à défaut les Conservatoires Botaniques Nationaux.

Attention aux plantes achetées en jardinerie elles sont généralement traitées (insecticides, acaricides et autres pesticides). Une précaution toute simple consiste à attendre 1 mois avant de les offrir aux phasmes afin de se protéger d'une éventuelle rémanence de certains produits.
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comme autre fougère qui ne gèle pas et qui est indigène , j'ai utilisé le polypode ou petite réglisse , ça marche et ce n'est pas protégé (enfin , je pense ) et en plus la racine a un goût de réglisse (n'abusez pas ...)
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les espèces de fougères protégées en France:
Asplenium fissum, A. jahandiezii, A. lepidum, A. seelosii, A. obovatum, A. septentrionale, A. viride, A. billotii, A. forisiense, A. marinum, Dryopteris aemula, D. cristata, Polystichum braunii, P. aculeatum, Scolopendrium hemionitis.

Cette liste n'est pas très récente et d'autres espèces doivent y être ajoutée. Pour ceux que cela interesse, je peux me "pencher" dessus.
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Attention, ce n'est pas si simple, cela dépend des régions !

A vue de nez tu peux déjà rajouter Osmunda regalis ou Thelypteris palustris mais cette liste varie régionalement. Je n'ai plus du tout en tête les espèces protégées au niveau national mais ça se retrouve facilement.

C'est pour cela que je dis de contacter les sociétés naturalistes et/ou CBN en cas de doute sur certaines espèces.
Néanmoins, a priori, je doute que peu d'éleveurs soient contraints d'en arriver là !

A+
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je sais, c'est pour cela qu'elle n'est pas complète et elle est d'ailleur pas récente non plus.
Je travail dessus et je mettrai le résultat au niveau national et régional.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!